Topic : « [RANT] Les traductions de livres en francais »

Avatar de LarmeDeGoomer LarmeDeGoomer
Exemple avec Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien :

En FRANCAIS :

(Bilbo qui parle avec Gandalf)
« Oh, peut-être le liront-ils, d'ici quelques années. Frodo en a déjà lu une partie, pour ce que j'en ai écrit. Vous gardez un oeil sur lui, n'est-ce pas ? »
« Oui, deux yeux, chaque fois qu'ils ne seront pas tournés ailleurs »
« Il m'accompagnerait, bien sûr, si je lui demandais. En fait, il me l'a offert une fois, juste avant la fête. Mais il ne le souhaite pas vraiment, pas encore. [..] »

Offert QUOI ????? Je vous jure je comprenais pas quand j'ai je lisais https://image.noelshack.com/minis/2022/05/2/1643744229-ahi-pince.png
On peut dire offert comme expression pour "proposer quelque chose" ?
Je ne connais pas cette expression https://image.noelshack.com/minis/2022/05/2/1643744229-ahi-pince.png

En VO (anglais) :

[..]
'He would come with me, of course, if I asked him. In fact he offered to once, just before the party. But he does not really want to, yet.[..]'

AH OK, il te l'a proposé https://image.noelshack.com/minis/2017/16/1492948824-issou2.png

https://i.aveshack.com/51f3cc0ce4bacf19.png

Même Google Traduction fait un meilleur job https://image.noelshack.com/minis/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Citation de Kristaline
Le traducteur a fait son boulot, je ne vois pas le problème ? :(
C'est littéralement la même phrase avec un pronom objet en plus.

Putain mais t'es complètement con ou quoi , ou aussi mauvais en anglais ?
Je suis entrain de lire 《La Croisade Noire du Jedi Fou》 en ce moment et la traduction est tellement laborieuse que ça me coupe mon envie de lire. Ou alors c'est Timothy Zahn le problème... mais ça m'étonnerait.
Citation de LarmeDeGoomer
Putain mais t'es complètement con ou quoi , ou aussi mauvais en anglais ?
Non, c'est simplement toi qui es ignorant et mauvais en Français.
Il me l'a [de l'accompagner] offert = He offered to [come]
Tout ce qui change dans la phrase, c'est le « me » qui est indispensable quand on passe au Français puisque le traducteur a choisi de traduire « come » par « accompagner » (ce qui constitue à la limite le choix contestable de cette traduction) et que ce dernier est exclusivement transitif.
Citation de Kristaline
Non, c'est simplement toi qui es ignorant et mauvais en Français.
Il me l'a [de l'accompagner] offert = He offered to [come]
Tout ce qui change dans la phrase, c'est le « me » qui est indispensable quand on passe au Français puisque le traducteur a choisi de traduire « come » par « accompagner » (ce qui constitue à la limite le choix contestable de cette traduction) et que ce dernier est exclusivement transitif.

"Offered to" en anglais ca veut dire proposer banane

si c'était dans le sens offrir ca serait "offered to [someone]"

https://www.wordreference.com/enfr/offered%20to
Apercite https://www.wordreference.com/enfr/offered%20to

"Offered to" en anglais ca veut dire proposer banane
Non.
C'est exactement le même mot, qui vient du latin offero, et qui est d'ailleurs présent dans la moitié des putains de langues européennes.
Certes, « offrir de » a un peu vieilli en Français, mais c'est la meilleure traduction possible puisque c'est le même mot, de surcroît Tolkien, c'est de l'Anglais qui commence à dater un peu donc c'est plutôt logique d'employer un tournure un peu plus ancienne.

si c'était dans le sens offrir ca serait "offered to [someone]"
Non, là c'est toi qui plaque la grammaire française sur l'Anglais.
Un cas banal d'utilisation de ce syntagme verbal pourrait être ça :
— Did he give you a drink ?
— He offered me to.
Citation de KyleKatarn
Je suis entrain de lire 《La Croisade Noire du Jedi Fou》 en ce moment et la traduction est tellement laborieuse que ça me coupe mon envie de lire. Ou alors c'est Timothy Zahn le problème... mais ça m'étonnerait.

A ce qui parait la série est vraiment bien, j'en avais déjà entendu parler
Et au contraire je trouve que le choix de "accompagnement" est pas mauvais car c'était bien le sens dans le texte original
Une traduction exacte aurait été « venir avec moi », car « accompagner » dénote et connote d'autres choses mais bref.
Citation de KyleKatarn
《Il m'a offert de l'accompagner》ça irait mais c'est vrai que là c'est un peu confusant.
Il a juste remplacé « de l'accompagner » par le pronom objet « le ».
Il m'a offert une voiture <=> Il me l'a offerte.
Citation de Kristaline
Non.
C'est exactement le même mot, qui vient du latin offero, et qui est d'ailleurs présent dans la moitié des putains de langues européennes.
Certes, « offrir de » a un peu vieilli en Français, mais c'est la meilleure traduction possible puisque c'est le même mot, de surcroît Tolkien, c'est de l'Anglais qui commence à dater un peu donc c'est plutôt logique d'employer un tournure un peu plus ancienne.
Non, là c'est toi qui plaque la grammaire française sur l'Anglais.
Un cas banal d'utilisation de ce syntagme verbal pourrait être ça :
— Did he give you a drink ?
— He offered me to.

Mais aya :rire:

T'as toi même reconnu que la définition dans la phase c'était "he offered to [come]" , ce qui clairement se traduit (y compris de l'anglais à l'époque de Tolkien) par "il me l'a proposé" ou "il l'a proposé" :rire:

Go check word reference tu verras :oui:
Citation de Kristaline
Une traduction exacte aurait été « venir avec moi », car « accompagner » dénote et connote d'autres choses mais bref.

je vois pas trop la différence entre "venir avec moi" (parlant d'un voyage au loin) et "accompagner" mais ok
Citation de Kristaline
Il a juste remplacé « de l'accompagner » par le pronom objet « le ».
Il m'a offert une voiture <=> Il me l'a offerte.

Pour ma part, ça ne me dérange pas en-soi, je pense que c'est juste un peu déstabilisant dans le contexte.
Mais aya :rire:
T'as toi même reconnu que la définition dans la phase c'était "he offered to [come]" ,
Oui, et ?

ce qui clairement se traduit (y compris de l'anglais à l'époque de Tolkien) par "il me l'a proposé" :rire:
Non, ça se traduit par « il me l'a offert » car c'est le putain de même mot, avec le même putain de sens, utilisé dans la moitié de l'Europe depuis plus de mille putains d'années de cette exacte façon et que l'avis de LarmedeGoomer face à ça et la compétence d'un traducteur qui lit probablement plus d'Anglais en un mois que tu n'en liras dans ta vie...

Go check word reference tu verras :oui:
C'est ça. Word Reference contre Daniel Lauzon.
Citation de Kristaline
Oui, et ?
Non, ça se traduit par « il me l'a offert » car c'est le putain de même mot, avec le même putain de sens, utilisé dans la moitié de l'Europe depuis plus de mille putains d'années de cette exacte façon et que l'avis de LarmedeGoomer face à ça et la compétence d'un traducteur qui lit probablement plus d'Anglais en un mois que tu n'en liras dans ta vie...
C'est ça. Word Reference contre Daniel Lauzon.

:tourne: :rire: :rire:
Liste des sujets