Topic : « [Maths] Ici on discute de mathématiques ! »

Je ne comprend rien, je déteste les mathématique. Je sais faire correctement des math niveau terminal S, mais il y a des portion que je rejette, que je trouve insensées. Je peut recracher une partie de mon niveau ingé :hip:

Il y a des bout de math pour des application a la physique que je pige bien.. Je peut utiliser le travail prémâché d'un mathématicien si c'est bien documenté, étre un bon singe (executer/implémenter un programe).

Longue vie a la confrérie des mathématiciens.
Avatar de Elite-Dangerous Elite-Dangerous
J'aimerais bien une petite formule pour calculer rapidement un cône, j'explique :
Je veux calculer les dimensions de la surface plane à découper pour obtenir, une fois "enroulé", le cône de hauteur H avec un grand diamètre D et un petit diamètre d.
Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
Citation de Wiloh
Donc leurs voies sont impénétrables ?

Non mais si tu cherches des faveurs que seule la foi peut t'accorder via des moyens détournés alors ce sera une voie sans issue.
Citation de Nath
À quoi ça sert après la 4ième ?

A ne pas finir au chomage je suppose. :(

Citation de Icare2
as tu un exemple simple d'espace non euclidien ?

Une hyperbole, une sphere, une parabole. Mais il faut bien penser que tu es un habitant de la sphere ou de l'hyperbole et que tu ne la vois pas "de haut".
Citation de hallavar
bah du coup parle nous du sujet de ta these, ca ce serait interessant :ok:
Essaies de nous la présenter le plus simplement possible

C’est le pont entre des modèles physiques et la justification mathématiques.

Par exemple imagine une ligne droite : c’est la trajectoire physique idéalisée. Mais dans la vraie vie c’est plutot une ligne bruitée avec des petits pics.

Mais le soucis, c’est que cela devient très difficile à analyser quand on a 1000 particules. Chaque paire (i, j) possède une force d’intéraction F(i, j) qui s’exprime comme la somme d’une fonction g(i, j) et d’une phénomène aléatoire W(i, j).

Donc le sujet de thèse, c’était de regarder les différences entre deux systèmes :
- le système idéalisé en g(i, j)
- le système bruité, plus réaliste, en W(i, j) + g(i, j)

mais qui doit être étudié sous le point de vue probabiliste
Citation de HylienDivin
C’est le pont entre des modèles physiques et la justification mathématiques.
Par exemple imagine une ligne droite : c’est la trajectoire physique idéalisée. Mais dans la vraie vie c’est plutot une ligne bruitée avec des petits pics.
Mais le soucis, c’est que cela devient très difficile à analyser quand on a 1000 particules. Chaque paire (i, j) possède une force d’intéraction F(i, j) qui s’exprime comme la somme d’une fonction g(i, j) et d’une phénomène aléatoire W(i, j).
Donc le sujet de thèse, c’était de regarder les différences entre deux systèmes :
- le système idéalisé en g(i, j)
- le système bruité, plus réaliste, en W(i, j) + g(i, j)
mais qui doit être étudié sous le point de vue probabiliste

Okay t'as bien aimé ?

Il a fallut que tu fasse quoi ? rédigé des démo théorique, ou plutot faire des experiences (genre des simulatons informatiques) ?

T'as continué dans la recherche apres ? Si oui, en mathématiques ?
Citation de Lelouche1
Explique moi le tenseur de Ricci stp. +si t'as des ouvrages en math ou des cours sympa en math go les poster ou me les envoyer en dm.

L’objet primal c’est le tenseur de courbure de Riemann qui est en gros une somme de produit de dérivés de symboles de Christoffel. J’ai plus la formule en tête car elle est abominable mais ce qui est important c’est que la courbure s’exprime comme une somme de produit d_i g fois d_j g oü g est ta métrique.

Le tenseur de Ricci s’en déduit, c’est la trace du tenseur de courbure.

Les cours de géo diff, tu en as sur les sites de Jussieu ou Orsay ou tu peux chercher des ouvrages connus comme celui de Jacques Lafontaine ou un ouvrage anglo saxon comme Spivak.
Liste des sujets