Topic : « [Maths] Ici on discute de mathématiques ! »
Citation de HylienDivin
Ca existe pas la licence d'astrophysique. Le master d'astro existe mais pas la licence. La licence de physique existe.
Il a parlé de licence "géologie astrophysique" je crois, j'imagine qu'il a dû prendre quelques cours d'initiation à l'astro et de géologie dans son cursus de licence?

J'ai rien trouvé avec cet intitulé sur google en tout cas.

Citation de Impur
Il a parlé de licence "géologie astrophysique" je crois, j'imagine qu'il a dû prendre quelques cours d'initiation à l'astro et de géologie dans son cursus de licence?
J'ai rien trouvé avec cet intitulé sur google en tout cas.
J'imagine pas vraiment AG écrire l'équation d'Einstein au tableau, faire le changement de variables sphériques et calculer les lignes d'univers.

M'enfin je peux me tromper, peut etre que dame CDI est un génie á la Will Hunting.
Citation de HylienDivin
J'imagine pas vraiment AG écrire l'équation d'Einstein au tableau, faire le changement de variables sphériques et calculer les lignes d'univers.
Ahi de toute façon dans un cours d'astro, surtout en licence, tu vois pas ça. Tu feras que des trucs qualitatifs au doigt levé sur la stabilité des étoiles, calculs d'ordre de grandeur et cie...
La RG ce serait plutôt un cours de cosmo et c'est rare que t'en fasses sérieusement avant le master même si tu peux en avoir un peu en L3.
Citation de BruitDesBottes
Pas d'accord, en méca (même pas astro) on faisait des applications quantitatives plus poussés que "muh barycentre".
Bah ça me contredit pas.

Justement un cours de méca ou d'électromagnétisme de licence sera plus lourd mathématiquement qu'un cours d'astro au même niveau.

C'est la licence attrape-gogo alors. Faire de la physique sans faire d'équa diffs ou de bilans des forces ou de premier principe de la thermo c'est pas du tout dans l'esprit de la démarche scientifique.
T'as mal compris comme moi je pense ahi
Il parle du cours d'astro EN licence.
Ca j'ai compris. Mais pourquoi il ne dit pas qu'il a fait la licence de physique ou lieu de parler d'astrologie ? Si c'est juste un module de licence, il ne devrait pas en parler.
Mais clairement les mathématiques niveau licence ce n'est rien de foufou.
Franchement si tu les maîtrises tu peux aborder sans problème les applications qui se voient en master (hors des trucs théoriques très poussés...).

Je trouve même que les deux premières années (prépa par exemple) te donnent toutes les bases dont tu as besoin pour la suite.

Auto-édit :
Mets une PDP d'ailleurs @Impur

Mouais on m'avait dit que ce serait bien plus difficile en master et effectivement c'était quand même vachement facile en licence.
Perso en CM2 les profs nous faisaient flipper en nous expliquant que le collège serait hyper dur.

J'y croyais.

le lycée aussi 

Oui le collège c’est difficile, c’est le moment où on rencontre les bêtes sauvages que sont les noirabes.
Citation de HylienDivin
Oui le collège c’est difficile, c’est le moment où on rencontre les bêtes sauvages que sont les noirabes.
Ça c'est dès la primaire.
je comprends pas pourquoi la somme des (1/3)^k = (1/3)*1/(1-1/3) je comprends pas pourquoi on a ce 1/3 devant la fraction, pour moi une série géométrique ça avait comme limite 1/1-q, je me trompe ? 

Citation de Vatnis
je comprends pas pourquoi la somme des (1/3)^k = (1/3)*1/(1-1/3) je comprends pas pourquoi on a ce 1/3 devant la fraction, pour moi une série géométrique ça avait comme limite 1/1-q, je me trompe ?
Réflexe :

Citation de Vatnis
merci bcp
Go regarder la chaine de Boris Le Lay https://www.youtube.com/c/MathsAdultes/videos

Citation de HylienDivin
Go regarder la chaine de Boris Le Lay https://www.youtube.com/c/MathsAdultes/videos
aaaya je connais

J'avais déjà vu certaines de ses vidéos sur l'arithmétique

Citation de Vatnis
HylienDivin qu'est ce que tu aimes dans les mathématiques toi ?
J’aime tout mais je suis nul en algèbre. Mais ma préférence c’est proba et analyse.
Citation de HylienDivin
J’aime tout mais je suis nul en algèbre. Mais ma préférence c’est proba et analyse.
Mais de manière générale dans le fait de faire des mathématiques je voulais dire