Topic : « [Maths] Ici on discute de mathématiques ! »

Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
Citation de Lelouche1
C'est quoi un cycle limite ? Et l'oscillation de hopf ?

Ca vient des équa diffs. Si tu prends une équa diff comme f'' = k(t) f avec k(t) qui tend vers k0 quand t tend vers l’infini, cette équation diff devrait se comporter comme celle de l’oscillateur harmonique et donc son orbite devrait se rapprocher de celui d’un cercle.
Petite anecdote :

En 1976, trois chercheurs de l'université de Calgary au Canada ont exhibé un polynôme en plusieurs variables P[X1, X2, ..., Xp] tels que l’image de P[Z^p] soit exactement l’ensemble des nombres premiers. Mais ce polynôme est trop gros. C’est (au mieux) soit un degré 10 avec 30 variables, ou un degré 26 avec 25 variables. :hap:

Mais ce fût un beau progrès dans l’arithmétique : il existe des polynômes en plusieurs variables qui produisent uniquement des nombres premiers.
Citation de Elec9010
Quels sont les bases nécessaires pour comprendre parfaitement les maths ? https://image.noelshack.com/minis/2021/02/7/1610863806-cr7-general-dz-fartatou.png
+ Ce serait possible de m'expliquer ce que c'est qu'une fonction dérivée ?

Je pense que le mieux est de prendre un livre de cours pour les lycées francais des années 80, normalement c'est tres bien expliqué.

Pour les dérivées, est-ce que tu es familier avec la notion de coefficient directeur d'une droite ? Ce coefficient te dit si la droite "monte" ou pas. Et plus il est élevé, plus la droite "monte" ou "descend" vite. La dérivée, c'est pareil. Je prends une fonction f et un point a sur l'axe Ox. Je considere un éloignement de a : a + h, avec h > 0. Je peux dire que le taux de variation moyen de f sur l'intervalle [a, a+h] est le coefficient directeur de la droite passant par les points (a , f (a) ) et (a+h, f(a+h) ) qui s'exprime comme [ f(a+h) - f(a) ] / h . Mais c'est un taux global , que se passe-t-il quand h devient tout petit ? On devrait avoir une idée du comportement local de f autour de a . Et bien si ce ratio admet une limite quand h tend vers 0 , on appelle cette limite le nombre dérivé de f en a et on le note f'(a) ou df / dx (a) . Si il est positif, cela signifie que la fonction "monte" localement autour de a (et si il est négatif, c'est que la fonction "descend" localement ). Si il est nul c'est qu'on ne monte pas et qu'on ne descend pas donc on doit etre sur un maximum ou un minimum local non ?

En fait non, on peut avoir f'(a) = 0 sans que a soit un minimum ou un maximum local mais on sait que le maximum ou le minimum local, si il existe, doit annuler la dérivée
Citation de Wiloh
Comment expliquer les intégrales simplement ?

Je dirais que c'est la limite de la moyenne des f(x), f(x + h), f(x + 2h) , .... , f(x + Nh) quand N devient tres grand et que x, x+h, x+2h, ...., x+Nh représente un découpage régulier d'un intervalle [a, b]
Citation de HylienDivin
Je dirais que c'est la limite de la moyenne des f(x), f(x + h), f(x + 2h) , .... , f(x + Nh) quand N devient tres grand et que x, x+h, x+2h, ...., x+Nh représente un découpage régulier d'un intervalle [a, b]

Habile, non parce que les histoires "d'aire sous la courbe" ça va bien 5 minutes
Citation de BruitDesBottes
T'as des documents là-dessus stp ? Je pense que je comprendrais mieux avec du formalisme.

mdr je sais pas ce que c'est ton objectif, mais commence pas à te taper de la théorie de la mesure et cie si c'est juste pour comprendre les dérivées/intégrales, fais les choses dans l'ordre :rire:
Sujet qui peut paraître sans rapport mais quand même un peu.
Depuis peu Idriss Aberkane est au centre d'une offensive des zététiciens qui lui reprochent, entre autre, de mentir sur le fait qu'il aurait résolu la conjecture de Syracuse. Quel est votre avis sur cette question ? Est-ce possible ? On sait qu'on peut trouver un contre exemple à partir de certaines valeurs mais en dehors de ça ?
Je ne connais pas trop cet Aberkane mais il m’a l’air plutôt sympathique. Il est évident qu’il n’a pas résolu la conjecture de Syracuse, il est un peu concon pour penser avoir une idée de la complexité du problème, mais c’est un concon attachant.

Deux remarques :
- la plupart des zététététiciens n’ont aucune formation en sciences, AnalGenocide est dame CDI je rappelle, le type de la TroncheEnBiais est un barman
- je considérerais des “debounkages” de Raoult ou d’Aberkane si le zététététiciens en question fait trois vidéos anti-Pfizer pour une vidéo anti-Raoult. :)
L'idée n'était pas de lancer un débat sur la guéguerre Idriss - Zététiciens mais de parler de la conjecture.

Donc du jeu bien compris, il n'y a pas vraiment de solutions pour le moment ?
Liste des sujets