Topic : « Je comprend pas les gauchos »

Avatar de VotreAltesse VotreAltesse
>>C-Kachkine
Citation de VotreAltesse
Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que du fait que l'humanité forme un continuum, les classifications raciales sont forcement arbitraire. Et forcement non pertinentes scientifiquement. Du coup quel est leur intérêt ? https://image.noelshack.com/minis/2017/40/2/1507059847-napoqlf.png
L'intérêt est la connaissance. Pour améliorer la médecine par exemple, pour améliorer notre confort, pour comprendre les origines des choses. Pour vivre tout simplement.
Ce qui te distingue d'une fourmi c'est uniquement la classification "scientifique". On se forge nos propres réalités.
Toute science est arbitraire.
On va peut-être un loin quand même :hap: On se soignerait pas une fourmi et un homme de la même façon (je caricature) alors qu'un blanc et un noir... Et si c'est arbitraire, j'ai du mal à comprendre comment le fait de classer les humains en race ne relève pas d'une volonté de justifier un discours dominateur

Un blanc et un noir ne se soignent pas de la même façon pour certaines maladies, mais ils sont effectivement très proches et c'est pour ça que les scientifiques ont créé une classification en pyramides : d'abord séparer les plus grands groupes et les séparer à nouveau, et les fractionner jusqu'à arriver à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure tellement les classes qu'on a créées sont petites.

C'est comme pour désigner une bouteille si tu veux. On pourrait avoir un seul mot pour la bouteille, mais on peut aussi fractionner les éléments d'une bouteille pour être plus précis dans l'idée qu'on veut transmettre. Ainsi on peut parler du contenant mais aussi du contenu, du bouchon, du corps de la bouteille, de sa forme et du bandeau (la marque). Simple question de précision.

j'ai du mal à comprendre comment le fait de classer les humains en race ne relève pas d'une volonté de justifier un discours dominateur

Je ne vois pas ce que tu veux dire. On peut classer et hiérarchiser sans vouloir dominer.
>>EikichiOnizuka
Citation de Tarzan
Citation de EikichiOnizuka
C'est pas parce que les autres "races" sont différentes de la notre qu'elles doivent être discriminées https://image.noelshack.com/minis/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png
Bha si elles sont inadaptées à notre société faudrait quand meme s'en inquiéter
L'adaptabilité à notre société c'est un problème social et culturel, pas racial https://image.noelshack.com/minis/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

Le fait que certaines personnes ne veulent pas s'adapter a notre culture est un problème racial
Parce que les individus sont adapté à leur environnement, et non parce qu'ils se sont reproduits entre eux parce qu'ils ont été sélectionné de manière empirique de manière à développer des caractéristiques propres à chaque population ( ce qui est en fait le mécanisme des races, tu devrais le savoir si tu avais lu ce que j'ai écris plus haut ). Ces adaptations ne permettent pas de dire que tel individu est supérieur à un autre car c'est bien le but des races, classer les individus et considérer qu'ils sont inégaux. Oui les noirs sont plus adapté que les blancs à vivre en afrique subsaharienne. Mais les blancs sont plus adaptés que les noirs à vivre en Europe et en Europe du Nord par exemple.

Je n'ai pas parlé d'individu supérieur à un autre... J'ai parlé de peaux supérieures à d'autres dans un contexte.

Il n'existe pas quelque chose de supérieur par rapport à rien, ça n'existe pas.
Y a pas de ramifications dans l'espèce humaine. Les études de gènes montrent qu'il n'y a pas 4 ou 5 grandes races humaines, mais des milliers de gènes plus ou moins indépendants. C'est pourquoi en science on parle de populations, contrairement aux races les populations ne sont pas fixes, elles s'entrecroisent.
Pour ce qui est des races, finalement la question n'est pas de savoir si elles existent ou n'existent, la question en elle même est absurde puisque c'est prendre le problème à l'envers, la question n'est pas de savoir quelle définition on donne au mot race mais de savoir quelle réalité cette définition englobe. La langue est polysémique la réalité non. Ce qui est certain c'est que les classification raciales qui consistent à réduire la diversité humaine en 3, 5 ou 8 groupes = bullshit. Les études génétiques montrent evidemment qu'il y a des variations entre les populations, personne n'affirme le contraire, tout ce qu'on dit, c'est qu'il y a de toute évidence un continuum humain https://image.noelshack.com/minis/2017/40/2/1507059847-napoqlf.png

De toute évidence, et ici personne ne le remet en question.

Je dis qu'on pourrait dire la même chose pour les espèces : on vient tous d'une même souche. C'est comme si tu disais que chez les chimpanzés il n'y a pas de sous-espèces car ils ne sont que des variations internes aux chimpanzés.

Autant oublier le concept pour les chimpanzés si tu le fais pour les humains.
>>VotreAltesse
Citation de Draekoort
Citation de VotreAltesse
Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que du fait que l'humanité forme un continuum, les classifications raciales sont forcement arbitraire. Et forcement non pertinentes scientifiquement. Du coup quel est leur intérêt ? https://image.noelshack.com/minis/2017/40/2/1507059847-napoqlf.png
L'intérêt est la connaissance. Pour améliorer la médecine par exemple, pour améliorer notre confort, pour comprendre les origines des choses. Pour vivre tout simplement.
Ce qui te distingue d'une fourmi c'est uniquement la classification "scientifique". On se forge nos propres réalités.
En médecine on réfléchit en terme de populations, pas de sous-espèces. Parler de sous-espèce c'est juste défformer la réalité qui est que l'humanité est constitué d'une infinité de races. https://image.noelshack.com/minis/2017/40/2/1507059847-napoqlf.png
Tu peux m'en dire plus sur les populations vues par le spectre médical ?

Dans les anomalies de la digestion, l'intolérance au lactose se traduit par une déficience en lactase. C'est la anomalie digestive la plus fréquente. En gros tu digère pas le lactose dans le lait, résultat ça fermente dans tes intestins et je te laisse imaginer le résultat. Bref, ça peut venir d'une déficience congénitale, ou alors c'est tout simplement anthropologique : les pays du Sud sont en effet beaucoup plus touchés que les pays du nord : entre 80-100% de la population de pays comme l'argentine, l'Afrique du sud, et toutes l'asie du Sud est en général en souffrent. À contrario, l'Australie, la France, l'Angleterre, les US ont un taux de 0 à 20 % de la population. On nous donne juste une carte avec ces valeurs. Mais on ne parle même pas de race, dans mon poly c'est extrêmement simple : "augmentation du Nord vers le Sud" et à coté une carte avec la prévalence de la maladie dans les pays.
Y a pas de ramifications dans l'espèce humaine. Les études de gènes montrent qu'il n'y a pas 4 ou 5 grandes races humaines, mais des milliers de gènes plus ou moins indépendants. C'est pourquoi en science on parle de populations, contrairement aux races les populations ne sont pas fixes, elles s'entrecroisent.
Pour ce qui est des races, finalement la question n'est pas de savoir si elles existent ou n'existent, la question en elle même est absurde puisque c'est prendre le problème à l'envers, la question n'est pas de savoir quelle définition on donne au mot race mais de savoir quelle réalité cette définition englobe. La langue est polysémique la réalité non. Ce qui est certain c'est que les classification raciales qui consistent à réduire la diversité humaine en 3, 5 ou 8 groupes = bullshit. Les études génétiques montrent evidemment qu'il y a des variations entre les populations, personne n'affirme le contraire, tout ce qu'on dit, c'est qu'il y a de toute évidence un continuum humain https://image.noelshack.com/minis/2017/40/2/1507059847-napoqlf.png

Je dis qu'on pourrait dire la même chose pour les autres espèces : chacune vient d'une même souche et s'entrecroise. C'est comme si tu disais que chez les chimpanzés il n'y a pas de sous-espèces car ils ne sont que des variations internes aux chimpanzés.

>>POK
Citation de VotreAltesse
Citation de Draekoort
Citation de VotreAltesse
En médecine on réfléchit en terme de populations, pas de sous-espèces. Parler de sous-espèce c'est juste défformer la réalité qui est que l'humanité est constitué d'une infinité de races. https://image.noelshack.com/minis/2017/40/2/1507059847-napoqlf.png
Dans les anomalies de la digestion, l'intolérance au lactose se traduit par une déficience en lactase. C'est la anomalie digestive la plus fréquente. En gros tu digère pas le lactose dans le lait, résultat ça fermente dans tes intestins et je te laisse imaginer le résultat. Bref, ça peut venir d'une déficience congénitale, ou alors c'est tout simplement anthropologique : les pays du Sud sont en effet beaucoup plus touchés que les pays du nord : entre 80-100% de la population de pays comme l'argentine, l'Afrique du sud, et toutes l'asie du Sud est en général en souffrent. À contrario, l'Australie, la France, l'Angleterre, les US ont un taux de 0 à 20 % de la population. On nous donne juste une carte avec ces valeurs. Mais on ne parle même pas de race, dans mon poly c'est extrêmement simple : "augmentation du Nord vers le Sud" et à coté une carte avec la prévalence de la maladie dans les pays.

Tu viens de décrire des spécificités génétiques propres aux sous-espèces (outre la classification taxonomique évidente qu'on pourrait faire entre un africain et un européen, et d'ailleurs tout le monde le fait en son for intérieur)
>>Draekoort
Citation de VotreAltesse
Je dis qu'on pourrait dire la même chose pour les autres espèces : chacune vient d'une même souche et s'entrecroise. C'est comme si tu disais que chez les chimpanzés il n'y a pas de sous-espèces car ils ne sont que des variations internes aux chimpanzés.
Le but n'est pas d'être a égalité avec les chimpanzés, le but et de savoir si la notion de sous espèce est pertinente pour l'espèce. Non elle ne l'est pas en plus d'être arbitraire. Comme je l'ai dit plus haut : si c'est à la foi non pertinent est arbitraire, c'est stuipide https://image.noelshack.com/minis/2017/40/2/1507059847-napoqlf.png

C'est pertinent au niveau médical et historique.
Et je le rappelle, toute science est arbitraire.
Mais du coup, Mowgli il va faire comment pour aller troncher la petite indienne à la fin vu qu'il sait pas se comporter en humain ?

https://image.noelshack.com/minis/2017/46/6/1511006035-m8tauem.png
Ce qui absurde c'est de diviser le monde en noir et blanc. Scientifiquement ça n'a absolument aucun sens. https://image.noelshack.com/minis/2017/40/2/1507059847-napoqlf.png

+ Comme je l'ai dit plus haut, les classifications humaine sous forme d'arbre ne permettent pas de rendre compte de la réalité humaine puisque les pop humaine forment un continuum mélangé.

1) Je ne divise pas le monde en noir et blanc, j'ai juste pris un exemple.
2) Les sous-espèces de TOUTES les autres espèces forment un continuum mélangé. Mais l'univers est un continuum mélangé aussi, pourtant tu fais la différence entre un caillou et un brin d'herbe.
>>VotreAltesse
Parce que les individus sont adapté à leur environnement, et non parce qu'ils se sont reproduits entre eux parce qu'ils ont été sélectionné de manière empirique de manière à développer des caractéristiques propres à chaque population ( ce qui est en fait le mécanisme des races, tu devrais le savoir si tu avais lu ce que j'ai écris plus haut ). Ces adaptations ne permettent pas de dire que tel individu est supérieur à un autre car c'est bien le but des races, classer les individus et considérer qu'ils sont inégaux. Oui les noirs sont plus adapté que les blancs à vivre en afrique subsaharienne. Mais les blancs sont plus adaptés que les noirs à vivre en Europe et en Europe du Nord par exemple.
Je n'ai pas parlé d'individu supérieur à un autre... J'ai parlé de peaux supérieures à d'autres dans un contexte.
Il n'existe pas quelque chose de supérieur par rapport à rien, ça n'existe pas.

Cette dernière phrase explique exactement pourquoi parler de race dans l'espèce humaine est faut, les racistes ont souvent considéré l'existence d'une race supérieure aux autres ( comme Hitler et la race Arienne ). Tu parles des différences de peau : ces différences elles sont apparues arbitrairement et elle se sont transmises et dispersées dans des populations entières parce qu'elles conférées un avantage donc plus de chance de survie donc plus de chances de se reproduire. Si on regarde ça à travers le prisme de la race, la race suggère que les différences entre les individus de l'espèce sont nécessaires et voulues ( car obtenues par l'élevage ), et que ces différences doivent être préservées ( car elles sont voulues, on crée pas des races de chiens pour faire des bâtards ). Beaucoup de racistes ont donc justifié leur "opinion" par dieu : c'est dieu qui a créé les races et qui a crée des individus prédisposés à faire telle chose mieux que les autres car tel individu est supérieur à l'autre dans ces conditions. En vérité, d'un point de vue scientifique il n'y a pas de supériorité ni d'infériorité, on parle d'adaptation. Tel individu est adapté à tel environnement. Et ça ne va pas plus loin que ça.
Non ce n'est pas pertinent. Ni au niveau médical (ou on utilise la notion de populations) ni au niveau historique. https://image.noelshack.com/minis/2017/40/2/1507059847-napoqlf.png

Si c'est pertinent au niveau médical parce que la notion de population est en tout point similaire à la notion d'espèce, j'argumente pas plus sur un problème sémantique. Et c'est pertinent au niveau historique car ça nous permet de retracer les mouvements de peuples différents à travers le monde en suivant un gène exclusif à une sous-espèce ou une sous-sous-espèce par exemple.
Non puisque une sous-espèce = un rang taxonomique fixé et nommé. Alors que les pop s'entrecroisent. Il peut refaire son étude sur les pop du sud et exclure l'argentine, ça ferra simmplement une autre pop. Par contre pour une sous espèce on ne peux pas faire ça. https://image.noelshack.com/minis/2017/40/2/1507059847-napoqlf.png

J'ai pas compris déjà qui est "il" et de quelle étude tu parles ?
>>VotreAltesse
Citation de POK
Citation de VotreAltesse
Citation de Draekoort
Citation de VotreAltesse
Tu viens de décrire des spécificités génétiques propres aux sous-espèces (outre la classification taxonomique évidente qu'on pourrait faire entre un africain et un européen, et d'ailleurs tout le monde le fait en son for intérieur)

Oui, sauf qu'en médecine on se fout des sous espèce parce qu'on n'a pas la même vision. Aucun médecin ne va te parler de la sous espèce caucasoïde ou je ne sais quoi. Notre vision est uniquement centrée sur l'espèce humaine et ses disparités. On n'a pas ce besoin de classer les individus, du moins pas autant que dans la taxonomie par exemple. Donc on utilise pas ce terme, même si il est surement correct, ça ne fait pas partie du vocable médical.
>>Draekoort
Citation de VotreAltesse
Non ce n'est pas pertinent. Ni au niveau médical (ou on utilise la notion de populations) ni au niveau historique. https://image.noelshack.com/minis/2017/40/2/1507059847-napoqlf.png
Si c'est pertinent au niveau médical parce que la notion de population est en tout point similaire à la notion d'espèce, j'argumente pas plus sur un problème sémantique. Et c'est pertinent au niveau historique car ça nous permet de retracer les mouvements de peuples différents à travers le monde en suivant un gène exclusif à une sous-espèce ou une sous-sous-espèce par exemple.
Non. Race et populations sont deux notions différentes
Une population est un ensemble d'individus partageant une ou plusieurs caractéristiques qui servent à les regrouper.

Mais là encore, on parle de population selon la vision anthropologique du terme. En médecine, population signifie juste groupe d'individus. On ne travaille que sur l'humain donc la définition est différente.

Une sous-espèce est une subdivision de l'espèce humaine.
On peut définir une infinité de populations dans l'espèce humaine, on ne peut pas définir une infinité de sous-espèces. https://image.noelshack.com/minis/2017/40/2/1507059847-napoqlf.png
Et au plan historique les haplogroupes ne définissent pas non plus des sous-espèces. https://image.noelshack.com/minis/2017/40/2/1507059847-napoqlf.png
Cette dernière phrase explique exactement pourquoi parler de race dans l'espèce humaine est faut, les racistes ont souvent considéré l'existence d'une race supérieure aux autres ( comme Hitler et la race Arienne ). Tu parles des différences de peau : ces différences elles sont apparues arbitrairement et elle se sont transmises et dispersées dans des populations entières parce qu'elles conférées un avantage donc plus de chance de survie donc plus de chances de se reproduire. Si on regarde ça à travers le prisme de la race, la race suggère que les différences entre les individus de l'espèce sont nécessaires et voulues ( car obtenues par l'élevage ), et que ces différences doivent être préservées ( car elles sont voulues, on crée pas des races de chiens pour faire des bâtards ). Beaucoup de racistes ont donc justifié leur "opinion" par dieu : c'est dieu qui a créé les races et qui a crée des individus prédisposés à faire telle chose mieux que les autres car tel individu est supérieur à l'autre dans ces conditions.

Tu parles encore de la confusion entre race et sous-espèce... Promis je dirais plus race... ça fait 3 pages que j'ai pas dit race et tu me ressors ça...

En vérité, d'un point de vue scientifique il n'y a pas de supériorité ni d'infériorité, on parle d'adaptation. Tel individu est adapté à tel environnement. Et ça ne va pas plus loin que ça.

Non ! D'un point de vue scientifique il existe des notions de "supérieur". Par exemple la peau noire est supérieure à la peau blanche en termes de résistance au ultraviolets. Qui peut 1) le nier 2) dire que ce n'est pas totalement validé scientifiquement ?
Pour résumer : le terme de race est inapproprié pour l'espèce humaine pour des raisons qui tiennent tout simplement de la définition de race qui est universelle.

Le terme de sous-espèce est correct en taxonomie mais pas en médecine ni en anthropologie parce qu'on n'étudie pas la même chose, on n'observe pas à la même échelle donc le vocable change.
Non. Race et populations sont deux notions différentes
Une population est un ensemble d'individus partageant une ou plusieurs caractéristiques qui servent à les regrouper.
Une sous-espèce est une subdivision de l'espèce humaine.
On peut définir une infinité de populations dans l'espèce humaine, on ne peut pas définir une infinité de sous-espèces. https://image.noelshack.com/minis/2017/40/2/1507059847-napoqlf.png

D'accord je comprends la classification médicale mais la classification en sous-espèce pourrait très bien être utile également si elle est intelligemment faite.

Et au plan historique les haplogroupes ne définissent pas non plus des sous-espèces. https://image.noelshack.com/minis/2017/40/2/1507059847-napoqlf.png

Si.

Auto-édit :
>>Naetero
L'auteur troll stop feed

L'auteur s'est barré on s'en fout.
Liste des sujets