Citation de POK
Tout à fait d'accord, mais rappelle moi de quoi on parle ? De la théorie de l'évolution : une théorie c'est l'explication d'un phénomène.
Si tu me montres qu'un caillou quand tu le lances retombe toujours sur le sol, c'est très intéressant, mais ça ne dira jamais pourquoi il retombe toujours sur le sol. Et en l'occurence il retombe sur le sol par la force de la gravité, qui est une force d'attraction entre deux corps massifs, et qui dépend du produit de leur masse, divisé par le carré de leur distance. Et pour comprendre cette force il faut comprendre que la Terre est un objet fini, avec une masse précise, de même que le caillou que l'on lance.
Donc si il y a une interprétation, le caillou ne retombe pas par magie, il y a une explication à donner derrière. C'est la même chose pour l'évolution : une observation très simple : les individus d'une même espèce se ressemblent et ont des structures biologiques toutes similaires à un certain degré : on a tous 2 yeux, un cerveaux, un squelette, des muscles, un foie, un tube digestif, un pancréas, deux bras, deux jambes etc... Ça c'est une observation. Mais ça n'apporte rien à la question, si on ne la met pas en rapport avec la théorie.
Donc évidemment qu'on est obligé d'interpréter puisque vous demandez des observation concrète d'une théorie : il faut pouvoir dire pourquoi cette théorie explique ces observations. Sinon ça ne sert à rien de parler, c'est à croire que toi même tu n'as pas compris la question que tu essaies de poser.
Je l'ai déjà donné. Alors c'est simple : soit on a une discussion sérieuse sur le sujet, très sérieusement tu me dis ce que tu sais de cette théorie, ce que tu comprends / ne comprends pas, et à mon tour je viens rectifier, affirmer ou infirmer ce que tu dis, et alors on pourra parler des observations. Sans ça c'est absolument inutile de le faire.![]()
Moi je suis d'accord d'avoir une discussion honnête et posée sur la question, dans un respect mutuel, sans aucun jugement de valeur ( et je te permets même de me corriger si j'en émet un ). À toi de voir si t'es d'accord de te prêter honnêtement à cet exercice pour pouvoir à ton tour constater les preuves de l'évolution qui t'entourent.
C'est trop long mec