Topic : « Imagine ta religion diabolise le mot « innovation ». »

Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
Citation de Tea
Ces traces de caca sont la preuve incontestable de l’existence de Dieu. C’est ici que vous l’aurez vu en premier

C'est pas du caca, c'est de l'ocre, et de l'ocre rouge : couleur du sang.

Le christianisme avec sa rédemption par le sang n'a absolument rien inventé : ce n'est qu'une redit de ces mythes préhistoriques.
Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
Citation de NukaCola
Sekiin prend des peintures d'enfants préhistoriques pour de l'art abstrait

Mais c'est de l'art abstrait.

Ces gens étaient capables de représenter la réalité : ils l'ont d'ailleurs fait plus tard avec les animaux de Lascaux par exemple.
Mais représenter la réalité n'a absolument aucune valeur.
L'Homme existe uniquement quand il cherche le sens, quand il le trouve il cesse d'exister.

Pourquoi les riches adorent l'art ? Car c'est la dernière chose qui nous rende vivants. Quand je n'ai plus de problème de bouffe ou de loyer c'est l'art qui me maintient en vie.

Quelqu'un peut trouver une œuvre d'art magnifique, et son voisin peut trouver cette même œuvre ignoble, et les deux ont raison.
#20965957
Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
Pour moi la mort c'est lorsque l'inconscient nous fait face, dans beaucoup de NDE vous avez les témoins qui vous racontent un sentiment assez étrange : le sentiment de s'auto-juger.

Quel pire, ou plutôt quel meilleur juge, y a-t-il que soi-même ?

Si Dieu est un miroir, autant être le plus présentable possible devant lui...
#20965959
Avatar de NukaCola NukaCola
Citation de Sekiin
Mais c'est de l'art abstrait.
Ces gens étaient capables de représenter la réalité : ils l'ont d'ailleurs fait plus tard avec les animaux de Lascaux par exemple.
Mais représenter la réalité n'a absolument aucune valeur.
L'Homme existe uniquement quand il cherche le sens, quand il le trouve il cesse d'exister.
Pourquoi les riches adorent l'art ? Car c'est la dernière chose qui nous rende vivants. Quand je n'ai plus de problème de bouffe ou de loyer c'est l'art qui me maintient en vie.
Quelqu'un peut trouver une œuvre d'art magnifique, et son voisin peut trouver cette même œuvre ignoble, et les deux ont raison.

Ton raisonnement se tient j'ai jamais trop réfléchi à ça. Je regardais les plus vieilles peintures rupestres découvertes et ce sont des mains en négatif, jpense que t'as extrapolé des gribouillis d'enfants dans ton exemple. Pour le reste ça se défend
Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
Citation de NukaCola
Ton raisonnement se tient j'ai jamais trop réfléchi à ça. Je regardais les plus vieilles peintures rupestres découvertes et ce sont des mains en négatif, jpense que t'as extrapolé des gribouillis d'enfants dans ton exemple. Pour le reste ça se défend

Les mains négatifs c'est typiquement de l'inconscient, la première chose qui doit nous venir à l'esprit est : à qui appartient cette main ?

On est actif devant de l'art abstrait car on doit chercher le sens, alors que l'on est passif devant l'art réaliste.
Avatar de NukaCola NukaCola
Citation de Sekiin
Pour moi la mort c'est lorsque l'inconscient nous fait face, dans beaucoup de NDE vous avez les témoins qui vous racontent un sentiment assez étrange : le sentiment de s'auto-juger.
Quel pire, ou plutôt quel meilleur juge, y a-t-il que soi-même ?
Si Dieu est un miroir, autant être le plus présentable possible devant lui...

Ca par contre c'est clairement ma vision de l'enfer et du paradis :rire: se juger soi-même en ayant conscience de l'ensemble de la réalité, donc un "jugement objectif". Ca peut être vite un enfer de réaliser qu'on a mal agis toute sa vie
Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
Citation de NukaCola
Ca par contre c'est clairement ma vision de l'enfer et du paradis :rire: se juger soi-même en ayant conscience de l'ensemble de la réalité, donc un "jugement objectif". Ca peut être vite un enfer de réaliser qu'on a mal agis toute sa vie

Mais dans beaucoup de NDE/EMI c'est ce que les témoins racontent. Et aussi dans les observations d'OVNI...

Cessons un peu de parler de "conscience" à toutes les sauces, recommençons à parler de l'inconscient, du subconscient.
Avatar de NukaCola NukaCola
Citation de Sekiin
Mais dans beaucoup de NDE/EMI c'est ce que les témoins racontent. Et aussi dans les observations d'OVNI...

J'ai regardé par mal de témoignages d'emi et j'ai vraiment jamais entendu ça. Mais pourquoi pas c'est cohérent avec ma foi en tout cas

Cessons un peu de parler de "conscience" à toutes les sauces, recommençons à parler de l'inconscient, du subconscient.

Oui ma "conscience de l'ensemble de la réalité" voulait dire ça. D'ailleurs tu évoquais les rêves tout à l'heure, pour moi aussi c'est un pivot central pourtant je n'ai vu qu'une tradition ( aborigène je crois ) en parler
Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
Citation de NukaCola
Oui ma "conscience de l'ensemble de la réalité" voulait dire ça. D'ailleurs tu évoquais les rêves tout à l'heure, pour moi aussi c'est un pivot central pourtant je n'ai vu qu'une tradition ( aborigène je crois ) en parler

Les aborigènes ont encore cette tradition de chasseur-cueilleur, comme en Afrique australe.
Ces sociétés ont vraiment encore le rôle du symbole, de l'inconscient, très profondément ancré en elles.

Je crois que l'Homme a petit à petit perdu cette notion symbolique avec la sédentarité et les premières civilisations. Tout simplement car avec les civilisations il y a une explosion démographique, contrairement aux chasseurs-cueilleurs qui vivent en très petit nombre.

Plus la population augmente et moins on a ce sentiment d'intimité, que l'on avait au coin du feu ou dans les grottes préhistoriques. Plus on est nombreux et moins l'inconscient peut s'exprimer, trouver une forme. Donc la sédentarité a délaissé l'inconscient au profit du conscient, avec des sociétés très verticales et hiérarchisées qui mèneront au Dieu unique omniscient que l'on connait que trop bien aujourd'hui.
#20965967
Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
Regarde cette extraordinaire créativité de l'art aborigène.

https://i.imgur.com/CzkN5QVs.png
https://i.imgur.com/mMauQtWs.png
https://i.imgur.com/I7fLUprs.png

Cette abstraction est, paradoxalement, tellement plus porteuse de sens que l'art réaliste des peuples "civilisés".
Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
Citation de NukaCola
C'est hypnotisant
L'art islamique c'est aussi énormément d'abstrait pour une civilisation, même si ça vient d'une contrainte au départ

Oui, les musulmans font beaucoup de symbolisme, mais malheureusement par contrainte plutôt que par envie. D'où la débilité des salafistes qui prennent tout au pied de la lettre.

Mais je pense sincèrement que l'humain est entrain de réapprendre tout ça, notamment avec l'IA : comme on ne pourra jamais dépasser l'IA on va comprendre que la chose la plus intelligente c'est de faire ce qu'elle ne pourra jamais faire, à savoir l'abstraction et l'inconscient.
Avatar de NukaCola NukaCola
Tu es syncrétiste sekiin et j'admire cette souplesse d'esprit, mais c'est un exercice perilleux où il est difficile de tirer le vrai du faux. On comprendra ptet tout après notre trépas. Ou pas
Liste des sujets