Citation de NukaCola
Oui ma "conscience de l'ensemble de la réalité" voulait dire ça. D'ailleurs tu évoquais les rêves tout à l'heure, pour moi aussi c'est un pivot central pourtant je n'ai vu qu'une tradition ( aborigène je crois ) en parler
Les aborigènes ont encore cette tradition de chasseur-cueilleur, comme en Afrique australe.
Ces sociétés ont vraiment encore le rôle du symbole, de l'inconscient, très profondément ancré en elles.
Je crois que l'Homme a petit à petit perdu cette notion symbolique avec la sédentarité et les premières civilisations. Tout simplement car avec les civilisations il y a une explosion démographique, contrairement aux chasseurs-cueilleurs qui vivent en très petit nombre.
Plus la population augmente et moins on a ce sentiment d'intimité, que l'on avait au coin du feu ou dans les grottes préhistoriques. Plus on est nombreux et moins l'inconscient peut s'exprimer, trouver une forme. Donc la sédentarité a délaissé l'inconscient au profit du conscient, avec des sociétés très verticales et hiérarchisées qui mèneront au Dieu unique omniscient que l'on connait que trop bien aujourd'hui.