Topic : « [Élite] Ce topic fera 5000 pages »

Cette trouble beauté de la jeunesse susciterait non le désir de partage, mais celui du viol, non l’échange, mais la possession, non la lumière mais l’infernal abaissement dans un plaisir égoïste. Déviance du sentiment, alors que la beauté, précédemment, nous amenait à concevoir une élévation, une renaissance de l’être, une communion de deux êtres.

Notre trouble est d’autant plus grand que nous savons que l’adolescence est parfois un âge qui connaît son pouvoir et sait en jouer. L’innocence est alors comme une barrière toute volontairement dressée ou à demi consciente qui redouble l’attirance ressentie par le partenaire. La perversité tente de nous abuser, de nous attirer dans les profondeurs de son vice. Regardons Hérode fasciné par la danse de Salomé : la jeune princesse sait bien (ou elle s’en doute bien en tout cas) quel émoi va pousser le roi à lui accorder ce que sa mère désire. Le roi, qui ne cherche pas à résister, succombe en se précipitant sur le chemin du crime.
Désir sombre ou jalousie ? Les deux sentiments entraînent irrésistiblement au mal et peuvent conduire jusqu’au meurtre. Tel est Saül. Charmé d’une part par les qualités de David, sa grâce et son talent de jeune harpeur, son adresse et son courage de combattant, convaincu d’autre part qu’il serait à même de le remplacer sur le trône, il désire l’éliminer de sa cour, se débarrasser de ce rival potentiel. Quel retournement, en somme ! La beauté peut susciter la perversité. Nous l’avons évoquée, avec Dostoïevski, comme source de salut du monde et voilà qu’elle le dérange, qu’elle le bouscule, qu’elle peut le détruire

L’éclair de la beauté, les pires criminels y sont sensibles. L’exemple d’Hérode s’est répété bien des fois à notre époque qui nous offre maintes preuves du fait que ces criminels adorent la beauté et collectionnent ses manifestations artistiques : citons ainsi Goering !

Un éclair de beauté ? Et si c’était l’éclair produit par le soufre ?

Racine a dit quels sentiments de jalousie peuvent ressentir certains de ses héros en face de la beauté de la jeunesse : Phèdre ou Athalie, alors qu’elles avancent dans l’âge, sentent leur emprise sur le monde et sur la vie leur échapper. Hippolyte nimbé de la beauté du diable !
La beauté possède deux faces, positive ou dangereuse. Comme bien des qualités humaines, elle peut exister tant pour le meilleur que pour le pire. Et le départ entre ces aspects antagonistes se fait selon la place qu’y prennent l’égoïsme ou l’amour. D’un côté, le désir de prendre pour soi sans donner, la propension à voir le « diable » comme un motif de plaisir et de possession personnelle, comme une aide à réaliser les désirs les plus fous (pensons à Faust). D’un autre côté, la générosité et l’amour cherchant avant tout l’intérêt de l’autre qui s’est manifesté à nous dans l’éclat de sa beauté.

Contempler la beauté, la rechercher comme un sacerdoce, comme voudrait le suggérer tel penseur contemporain (Dominique Ponnau, ancien directeur de l’École du Louvre), sans prendre garde à quelques redoutables dangers ? En face d’elle, un dépassement réfléchi de soi s’impose pour que l’individu grandisse dans le vrai « culte de l’amour » qui pousse vers la lumière, vers cette éternité dans laquelle il aspire inconsciemment à se plonger.

Auto-édit :
La grandeur de l’homme est donc d’être capable de trouver dans la beauté ce qui doit le conduire vers les sommets de la rencontre et de l’échange. Il est alors attiré, non pas vers les satisfactions égoïstes, mais vers une commune élévation des deux partenaires. Le critère discriminant quant à la qualité de la beauté, c’est cet échange qui se noue, ce don et ce contre-don d’où naît cette joie surnaturelle (« éclair dans la nuit ») dont les mystiques savent parler et qui les rapprochent de Dieu en provoquant leur renaissance.

Là se découvre la Grâce. Dans cet échange, l’Esprit de Dieu est présent, actif à nos côtés et l’éternité y affleure.
3. L’appel de la beauté
Tel passant voit la beauté de la passante et en est ému, bouleversé. Tel autre passe à côté dans l’indifférence ou la cécité, absorbé par d’autres pensées que celles d’une telle rencontre fortuite, sans aucune ouverture sur ce qui s’offre à lui.

La beauté ne se livre pas communément à tous. La beauté ne saurait être bénéfique à ceux qui restent méfiants, qui ne sont pas prêts, disponibles, qui gardent leur masque. Pas de beauté créant en nous cette joie indicible sans un cœur ouvert à la charité. Le sentiment de la beauté se complète par celui de l’amour. Nous ne savons d’ailleurs guère aimer que ce que nous trouvons beau de quelque façon que ce soit, d’une beauté spirituelle autant et plus que physique.
C’est la grâce qui se lit à travers la beauté et c’est la bonté qui transparaît dans la grâce. Car la beauté, c’est la générosité infinie d’un principe (de vie) qui se donne. Ces deux sens du mot grâce n’en font qu’un. (Bergson, La pensée et le mouvant).

Comme le fait entendre François Cheng, par le titre d’un de ses plus beaux livres de commentaires de la peinture chinoise, Toute beauté est singulière, mais tout regard ne peut en capter l’étendue, la profondeur, en saisir le message (Ô toi que j’eusse aimé !). Tel arrangement de fleurs, de feuilles et d’oiseaux, telle branche fleurie qui s’incline sous le poids d’un insecte ou par le souffle du vent, ne sont peut-être que cela pour nous, des objets de la nature assemblés au hasard devant notre regard. Et si l’artiste voulait exprimer bien plus, la saison, l’heure et cet accord profond d’un moment entre les êtres et les choses que seul révèle son talent ?
Citation de TeuzKateur
Citation de RubiksCube
Citation de TeuzKateur
Citation de RubiksCube
Citation de TeuzKateur
Citation de RubiksCube
Salut TeuzKateur, pour quelle raison passes tu ici jeune templier ?
Je suis pas un templier je prêche pour la paix des peuples https://image.noelshack.com/minis/2016/50/1482082001-jesusssssss.png
Bah y'a pas grand chose comme topic ce soir donc je suis venu dire bonjour ici https://image.noelshack.com/minis/2017/31/5/1501863678-risitas596bestreup.png
Ah, le forum bide tant que ça ? :rire:
Et je comprends, à la base c'est juste un délire les templiers vs KJ, faut prendre ça a la rigolade ! :noel:
Je sais à la base j'étais un sympathisant KJ mais il y a eu des lutte interne sur qui était un vrai ou pas du coup je me suis rendu https://image.noelshack.com/minis/2016/50/1482082001-jesusssssss.png
Ah, y'a eu une crise chez les KJ si je comprend bien ? :noel:
>>RubiksCube
Citation de TeuzKateur
Citation de RubiksCube
Citation de TeuzKateur
Citation de RubiksCube
Salut TeuzKateur, pour quelle raison passes tu ici jeune templier ?
Je suis pas un templier je prêche pour la paix des peuples https://image.noelshack.com/minis/2016/50/1482082001-jesusssssss.png
Bah y'a pas grand chose comme topic ce soir donc je suis venu dire bonjour ici https://image.noelshack.com/minis/2017/31/5/1501863678-risitas596bestreup.png
Ah, le forum bide tant que ça ? :rire:
Et je comprends, à la base c'est juste un délire les templiers vs KJ, faut prendre ça a la rigolade ! :noel:
Je sais à la base j'étais un sympathisant KJ mais il y a eu des lutte interne sur qui était un vrai ou pas du coup je me suis rendu https://image.noelshack.com/minis/2016/50/1482082001-jesusssssss.png
Ah, y'a eu une crise chez les KJ si je comprend bien ? :noel:
La bataille d'aujourd'hui était déja perdu d'avance https://image.noelshack.com/minis/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Vas voir leur Topic https://image.noelshack.com/minis/2018/05/6/1517689300-1513022147-439-3z.png
La guerre n'est pas finit https://image.noelshack.com/minis/2017/20/1495400395-kikoojapauxarmes.png
Toute beauté est singulière. Elle réside dans ce qui est entre les choses vues, au-delà de la simple représentation que saisit notre regard immédiat. Elle est dans le souffle qui passe entre les êtres, entre les choses, dans l’appel que le peintre suscite pour faire éclore en nous une vision plus riche, une pensée plus poétique.

Toujours en prenant référence dans le monde oriental, nous nous tournons volontiers vers la photo d’un lama tibétain prenant le pouls d’une fillette. Scène banale, penserez-vous d’abord. Mais regardez.

La fillette est toute retenue, abandonnant comme avec une extrême réticence l’extrémité de son bras. Elle est réserve, elle est aussi grâce, par ce geste inusité pour elle sans doute, qui dit tout de même une certaine confiance et qu’un sourire timide complète pour nous. Nulle expression ne peut décrire son attitude, si ce n’est celle de sa beauté.
Le visage du lama, lui aussi, brille d’une beauté saisissante. Il regarde de son mieux sa petite patiente, il l’observe, c’est son rôle de médecin, bien sûr, de comprendre ce dont souffre la jeune malade. En même temps, il la met en confiance par un sourire amical retenu, mais franc et encourageant qui l’aide à accepter cette petite épreuve.
Liste des sujets