Topic : « "Gneu gneu la conscience". »

Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
Citation de LeD
Même toi tu comprends pas ce que tu dis.

Les nouveaux courants spirituels pensent que l'Homme a "découvert" la spiritualité, qu'il reproduit le Ciel sur la Terre.

Mais non, l'Homme a crée la spiritualité. Et cette création n'est pas "matérialiste" ou "athée", au contraire : elle rend d'un coup tout beaucoup plus beau : car elle induit la notion de responsabilité.

Si mon inconscient n'a aucun impact sur le monde, je reste un enfant irresponsable.
Si mon inconscient a un impact sur le monde, je deviens d'un coup adulte et responsable : je peux devenir comme Dieu, au lieu de subir ses injonctions comme un enfant.

Et là on comprend tous les avertissements initiatiques sur les notions de "vertu" et de "cœur".
Si je ne fais que reproduire une conscience extérieure, je n'ai pas besoin d'être vertueux et responsable.
Si je crée cette conscience, alors là j'ai vraiment intérêt à être responsable...
#20963612
Avatar de LeD LeD
Citation de Sekiin
Les nouveaux courants spirituels pensent que l'Homme a "découvert" la spiritualité, qu'il reproduit le Ciel sur la Terre.
Mais non, l'Homme a crée la spiritualité. Et cette création n'est pas "matérialiste" ou "athée", au contraire : elle rend d'un coup tout beaucoup plus beau : car elle induit la notion de responsabilité.
Si mon inconscient n'a aucun impact sur le monde, je reste un enfant irresponsable.
Si mon inconscient a un impact sur le monde, je deviens d'un coup adulte et responsable : je peux devenir comme Dieu, au lieu de subir ses injonctions comme un enfant.

Les spiritualités ne se sont pas construites en opposition au matérialisme, mais l'inverse. + si t'as le complexe de Dieu, c'est certainement dû à un très grave retard développemental.
Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
C'est trop deep, vous ne pouvez pas comprendre...

On va faire plus simple : Vous préférez être un enfant qui ne fait que reproduire ce que font ses parents (la "conscience universelle" débile qui n'a aucun vrai sens profond...) ou vous préférez être un adulte acteur du monde qui l'entoure ?

Quelle attitude vous parait la plus philosophique, mature et responsable ?
Avatar de LeD LeD
Citation de Sekiin
C'est trop deep, vous ne pouvez pas comprendre...
On va faire plus simple : Vous préférez être un enfant qui ne fait que reproduire ce que font ses parents (la "conscience universelle" débile qui n'a aucun vrai sens profond...) ou vous préférez être un adulte acteur du monde qui l'entoure ?
Quelle attitude vous parait la plus philosophique, mature et responsable ?

Les faits c'est plus important que la posture.

0 enfants placés dans les services sociaux et toient ?
Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
Avant Dieu c'était un barbu sur son trône, après ça a été la conscience universelle, après ça a été les aliens, aujourd'hui c'est une super IA qui fait une simulation.

Mais putain, c'est toujours la même idée obsessionnelle de hiérarchie, cette volonté qu'il y ait à tout prix quelque chose de "supérieur". Il n'y a absolument rien de nouveau.

Il n'y a rien de supérieur ni d'inférieur, il n'y a que le monde qui attend d'être ensemencé, d'être créé. Et l'inconscient est la meilleure forme de création.
#20963639
Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
Citation de Haebaganon
Selon le bouddhisme, tu n'as rien de supérieur ou inférieur. Tu fais partie du soi qui est le monde, tu en es une manifestation. Et ton ego est ce qui t'empêche d'être dissous dedans.

Exactement.

Enfin quelqu’un qui comprend.

Le vrai bonheur pour le bouddhisme, l’Eveil, c’est comprendre qu’il y a des choses sur lesquelles notre égo n’a pas de prise. Donc c’est délaisser sa conscience pour son inconscient.
Avatar de Solarius Solarius 🐈‍⬛🌕
Citation de Haebaganon
En parlant de symbolisme et d’Hermès, on peut reprendre l’image du sceau de Salomon : deux triangles inversés, l’un pointant vers le haut (le spirituel), l’autre vers le bas (le psychique). Cette figure ne montre pas une séparation radicale mais une interpénétration.
On peut dire que le psychique n’est pas un niveau inférieur ou infra-humain, mais un mode d’expression ou de médiation du spirituel dans l’individuel. Plutôt qu’une simple dégradation, il peut être vu comme une cristallisation du spirituel à travers les couches de l’ego et de la subjectivité.

Oui les triangles montrent une interpénétration mais leur orientation représente une hiérarchie. Le triangle ascendant (principiel) domine et oriente le descendant (psychique/manifesté). C’est une détermination descendante, l’inférieur est le reflet manifesté du supérieur.
Le psychique n’est pas un mode d’expression du spirituel mais plutôt un plan intermédiaire, manifesté donc déjà sujet à l’illusion (māyā), à la déformation et aux influences subtiles.

Le psychique (individuel ou collectif) est le lieu de l’égo, des passions, des illusions. Le voir comme une « cristallisation positive » du spirituel est une inversion : c’est le spirituel qui transcende et dissout le psychique, pas l’inverse.

Après, tu as aussi les traditionalistes qui parlent de l’existence d’un intellect universel ou principiel dont les symboles seraient l’expression directe. Mais cette idée repose sur un postulat métaphysique qui, jusqu’à présent, n’a pas été démontré objectivement. C’est une adhésion doctrinale. Critiquer la notion d’inconscient collectif comme « moderne » ou « contingente » ne suffit donc pas à la rendre invalide : c’est juste un autre cadre d’interprétation.

D’un point de vue scientifique/moderne oui ça peut facilement être vu comme un postulat doctrinal arbitraire, parce que la science moderne est limitée au domaine grossier et relatif. L’universalité des symboles et archétypes (centre du monde, arbre cosmique, pôle et axe, etc.) dans des cultures sans contact historique démontre indirectement un accès au même Principe.

Et puis même si on admet une source supra-humaine du symbole, son accès et son interprétation passent toujours par la conscience humaine, donc par le psychique. On ne peut pas évacuer complètement cette médiation sans rendre toute compréhension impossible.
Mais si les symboles reflètent des vérités métaphysiques objectives, pourquoi leurs significations varient-elles selon les cultures ? Soit la vérité n’est pas si univoque, soit l’interprétation humaine joue un rôle majeur. Les traditionalistes disent que le symbole est supra-humain… mais l’accès à ce symbole passe toujours par une conscience humaine ou un inconscient qui se meut

Oui l’accès pur et direct au symbole passe par une conscience, mais pas par le psychique (ego, inconscient individuel ou collectif). Il passe selon les traditionalistes par l’intellect pur (supra-individuel, buddhi, intellectus agens) qui est le lien direct au Principe. L’interprétation humaine, psychique, joue un rôle de prisme, qui déforme plus ou moins la réalité véhiculée par le symbole. C’est ce qui explique les différences de formes entre les cultures comme je l’ai dit plus haut.
Avatar de LeD LeD
Citation de Sekiin
Exactement.
Enfin quelqu’un qui comprend.
Le vrai bonheur pour le bouddhisme, l’Eveil, c’est comprendre qu’il y a des choses sur lesquelles notre égo n’a pas de prise. Donc c’est délaisser sa conscience pour son inconscient.

Individuation + Observer les processus humains, c'est pas y échapper. L'inconscient ne répond à aucune espèce de vide scientifique ou philosophique.
Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
Citation de LeD
L'inconscient ne répond à aucune espèce de vide scientifique ou philosophique.

Mais justement, le but ce n'est pas de "répondre" à des questions, c'est de se les poser.

"Le monde n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter"
- Siddharta Gautama

Ce qui rend les gens malheureux ce ne sont pas les doutes, c'est la certitude (la conscience).
#20963656
Avatar de LeD LeD
Citation de Sekiin
Mais justement, le but ce n'est pas de "répondre" à des questions, c'est de se les poser.
"Le monde n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter"
- Siddharta Gautama
Ce qui rend les gens malheureux ce ne sont pas les doutes, c'est la certitude (la conscience).

Tu en fais des posters en écriture girly calligraphiée ?
Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
Arrêtons un peu de parler de la "conscience" à tout bout de champ.
Recommençons à parler de l'inconscient, des doutes, de cette zone trouble qui est si attirante mais en même temps si terrifiante, et c'est justement pour ça qu'elle nous rend si humains et si vivants.
Avatar de Solarius Solarius 🐈‍⬛🌕
Citation de Sekiin
Exactement.
Enfin quelqu’un qui comprend.
Le vrai bonheur pour le bouddhisme, l’Eveil, c’est comprendre qu’il y a des choses sur lesquelles notre égo n’a pas de prise. Donc c’est délaisser sa conscience pour son inconscient.

Non, l’éveil correspond à la réalisation que l’égo, la conscience comme l’inconscient, ne sont qu’illusion, vacuité, agrégats conditionnés.
Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
Citation de Solarius
Non, l’éveil correspond à la réalisation que l’égo, la conscience comme l’inconscient, ne sont qu’illusion, vacuité, agrégats conditionnés.

L'inconscient ne peut pas être une illusion puisqu'il n'a aucune forme stable et aucune logique, par définition.
Donc seule la conscience est une illusion.
Avatar de LeD LeD
Citation de Sekiin
L'inconscient ne peut pas être une illusion puisqu'il n'a aucune forme stable et aucune logique, par définition.
Donc seule la conscience est une illusion.

Donc tu peux expliquer l'illogique et l'informel rationnellement. Je suis subjugué.
Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
Citation de LeD
Donc tu peux expliquer l'illogique et l'informel rationnellement. Je suis subjugué.

L'inconscient n'existe pas en tant que tel car il n'est pas mesurable, la seule chose qui existe c'est l'absence de conscience.

C'est comme le froid, ça n'existe pas scientifiquement car ce n'est pas mesurable. Le froid c'est juste l'absence de chaleur.
#20963686
Liste des sujets