Topic : « "Gneu gneu la conscience". »

Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
Le jargon pseudo-spirituel moderne met la conscience à toutes les sauces, mais que fait-on de l'inconscient ?

Les choses les plus profondes en nous sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle sont beaucoup plus belles je trouve. Pourquoi vouloir absolument tout contrôler ? On en arrive à des absurdités comme les "rêves lucides", quelle tristesse...

Dans les philosophies antiques le cerveau est souvent mis de côté au profit du cœur, tout simplement car on ne peut pas mentir à son cœur.

C'est tellement plus confortable de penser que notre conscience magique peut tout contrôler, mais cela ne fait que flatter l'égo et créer de l'insatisfaction.
Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
Citation de Solarius
L’inconscient est l’invention moderne d'un juif incestueux, ça n’a rien de traditionnel enft

Dans ce cas pourquoi le symbolisme se retrouve dans toutes les sociétés humaines ?

Qu’est-ce que le symbole si ce n’est de l’inconscient, un inconscient collectif lié à une société spécifique.
Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
Citation de Helcaraxe
t'es tjr aussi ignorant, y'a des trucs qui changent pas

Je sais que cette affirmation dérange, mais elle est vraie.

Ce qui définit l’Homme ce n’est pas sa « conscience de soi », c’est ridicule de penser ça.
Au contraire, ce qui définit l’Homme c’est son inconscient.

Un chimpanzé peut apprendre à dessiner, mais il ne pourra jamais donner un sens à ce qu’il dessine.

Le propre de l’Homme c’est l’inconscient, certainement pas la conscience.

Mais ça dérange et c’est normal, car l’Homme aime avoir l’illusion de contrôler sa vie, ça le rassure. Sauf qu’avec l’inconscient il n’y a absolument aucun contrôle possible. C’est la mort de l’ego des traditions initiatiques.
Avatar de Solarius Solarius 🐈‍⬛🌕
Citation de Sekiin
Dans ce cas pourquoi le symbolisme se retrouve dans toutes les sociétés humaines ?
Qu’est-ce que le symbole si ce n’est de l’inconscient, un inconscient collectif lié à une société spécifique.

Tu confonds le domaine spirituel et le domaine psychique, l’infra-humain et le supra-humain, le transcendant et le contingent.

Le symbolisme est universel parce qu’il ne provient pas de l’inconscient mais d’une source principielle, supra-humaine. Le symbole n’est pas une production de l’inconscient collectif mais le reflet direct d’une vérité métaphysique objective, indépendamment de l’Homme.
L’inconscient collectif est une notion moderne, psychologique et contingente, elle reste enfermée dans le domaine subtil et individuel/collectif. Les symboles ne sont pas créés par l’Homme, ils sont reconnus comme correspondant à des réalités supérieures dans l’Intellect universel.

Lorsqu’on perd le lien avec la Tradition, les symboles perdent leur puissance et deviennent des coquilles vides, des objets d’études psychanalytique et anthropologiques, c’est ce qui se passe avec Jung.
Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
Citation de Solarius
Les symboles ne sont pas créés par l’Homme, ils sont reconnus comme correspondant à des réalités supérieures dans l’Intellect universel.

Dans ce cas pourquoi plusieurs personnes interprètent les mêmes symboles différemment ?
Pourquoi les symboles changent entre les sociétés ?
Si les symboles étaient universels issus d’une pseudo « conscience supérieure » on devrait avoir des sociétés très uniformes, homogènes. Hors ce n’est pas le cas.

Il n’y a pas de « conscience supérieure », c’est une illusion de confort, comme un enfant qui recherche une autorité pour se rassurer.
Il n’y a aucune hiérarchie dans la Nature, il n’y a que des miroirs, des reflets.

Ça, c’est la vraie initiation originelle : le miroir, chercher au plus profond de soi.
Le délire d’un Dieu « supérieur » c’est très récent dans l’Histoire de l’humanité, ça date de la sédentarité.
Les chasseurs cueilleurs ont encore cette vraie tradition d’un monde connecté, non vertical.
D’ailleurs, les plus anciennes peintures rupestres ne sont pas les animaux peints sur des grottes, ce sont des pictogrammes abstraits : des symboles.

L’inconscient a une qualité unique : il a besoin de l’Homme pour trouver un sens.
Avec une entité « supérieure super conscience », l’Homme n’a absolument aucune utilité.
#20963531
Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
« Connais toi toi-même, et tu connaîtra l’univers et les Dieux »
- Socrate.

« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
- Hermès.

Et 2000 ans plus tard on est toujours là avec : « C’est la conscience supérieure enft »
N’importe quoi…
Avatar de Solarius Solarius 🐈‍⬛🌕
Citation de Sekiin
Dans ce cas pourquoi plusieurs personnes interprètent les mêmes symboles différemment ?
Pourquoi les symboles changent entre les sociétés ?
Si les symboles étaient universels issus d’une pseudo « conscience supérieure » on devrait avoir des sociétés très uniformes, homogènes. Hors ce n’est pas le cas.
Il n’y a pas de « conscience supérieure », c’est une illusion de confort, comme un enfant qui recherche une autorité pour se rassurer.
Il n’y a aucune hiérarchie dans la Nature, il n’y a que des miroirs, des reflets.
Ça, c’est la vraie initiation originelle : le miroir, chercher au plus profond de soi.
Le délire d’un Dieu « supérieur » c’est très récent dans l’Histoire de l’humanité, ça date de la sédentarité.
Les chasseurs cueilleurs ont encore cette vraie tradition d’un monde connecté, non vertical.
D’ailleurs, les plus anciennes peintures rupestres ne sont pas les animaux peints sur des grottes, ce sont des pictogrammes abstraits : des symboles.
L’inconscient a une qualité unique : il a besoin de l’Homme pour trouver un sens.
Avec une entité « supérieure super conscience », l’Homme n’a absolument aucune utilité.

Les symboles changent de forme selon les civilisations parce qu’ils sont adaptés à différents contextes historiques, climatiques, sociaux etc. mais le sens profond qu’ils expriment restent remarquablement similaires (axe du monde, cycles cosmiques, ciel/terre, centre...)

L’universalité des archétypes ne produit pas des sociétés uniformes et similaires parce que la Tradition n’est pas rigide, elle se réfracte différemment selon l’orientation d’une civilisation donnée comme la lumière blanche se décompose en spectre multicolore.

Dire qu’il n’y a aucune hiérarchie dans la Nature est typique du spiritualisme moderne (New Age, postmodernisme, bouddhisme zen mal compris...). Les chasseurs-cueilleurs eux-mêmes reconnaissait l’existence de pôles sacrés et d’une hiérarchie spirituelle (mythes paléo-sibériens, amérindiens, australiens...)

La Tradition ne parle pas d’une super-conscience ou d’un Dieu personnel, mais d’un Principe absolu impersonnel et non-manifesté qui dissout l’égo individuel au lieu de le conforter.

Citation de Sekiin
« Connais toi toi-même, et tu connaîtra l’univers et les Dieux »
- Socrate.
« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »
- Hermès.
Et 2000 ans plus tard on est toujours là avec : « C’est la conscience supérieure enft »
N’importe quoi…

Ces citations vont à l’opposé de ce que tu essayes de prouver.

« Connais toi toi-même, et tu connaîtra l’univers et les Dieux » : transcende ton petit « moi » qui est un égo illusoire et découvre le Soi impersonnel (Atman), qui est intellect pur, « monde des formes » platonicien. C’est aussi une analogie entre microcosme (dans l’Homme) et macrocosme (Univers), qui sont étroitement liés par une structure analogue.

« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » : la manifestation (en bas) est un reflet fidèle du Principe absolu (en haut). Il y a une hiérarchie ontologique très claire.
Avatar de LeD LeD
"Perka les particules sont pas des atomes mais sont indispensables à l'existence de la molécule"

*sort une tartine aristotélicienne*

Et sayé frr ntm avec ta philo.
Avatar de Sekiin Sekiin 🌈
Citation de Solarius
La Tradition ne parle pas d’une super-conscience ou d’un Dieu personnel, mais d’un Principe absolu impersonnel et non-manifesté qui dissout l’égo individuel au lieu de le conforter.

Bien sûr, mais ce Principe absolu, cet océan de possibilités, est stérile tant qu'il n'interagit pas.
C'est exactement ce que démontre la physique quantique : l'observateur a forcément un impact sur l'observation, l'un ne peut pas exister sans l'autre. Et là on retrouve notre image du miroir, d'une horizontalité.

La spiritualité n'est pas le fait d'Hommes voulant "reproduire" sur Terre une conscience, la spiritualité c'est l'interaction des Hommes avec cette conscience. Et cette interaction n'a aucune forme propre, définie, puisqu'elle dépend de nous.

C'est une opération de symbiose, pas de reproduction. Et dans la symbiose il n'y a aucune hiérarchie, par définition : si l'un meurt, l'autre meurt aussi.
#20963602
Liste des sujets