Topic : « Le salaire moyen en France 2026 c’est 1800€ net »
une moyenne ça veut pas dire grand chose si t'as pas la distribution
Citation de Helcaraxe
une moyenne ça veut pas dire grand chose si t'as pas la distribution
La distribution suit une loi normale étalée à droite. Ca veut dire que beaucoup de gens bossent pour moins d'un smic temps plein. En couple, ça passe parce que tu mutualises plein de factures unitaires (loyer, chauffage, frigo, bagnole pour les courses) mais pour les célibataires, c'est la fin des haricots. Ca veut dire pauvreté à grande pauvreté. Et comme le CDI est de moins en moins la norme, ça s'accompagne de la précarité au temps long.
Le revenu des ménages est plus parlant à ce sujet, bien qu'il faille commencer par le salaire pour une estimation réellement juste et pas le salaire individuel seul.
Et la promotion du doublement de la prime d'activité sert à rien : elle est trimestrielle. Ca signifie (x2)/3.
Retirer 5€ d'APL à ceux qui n'ont rien, rajouter 50€ à ceux qui ont quelque chose, inflation post-covid pas résorbée, yeaaaah boi. On t'augmente tékaté.
Quand ce fdp aura compris le principe de "protéïforme", il saura que les actifs c'est pas une base électorale. Ils sont comme ses potes. Amis au moment de la réforme, ennemis au moment de la fin de contrat. Dommage que les CDD durent moins qu'un mandat. 

Je trouve la médiane plus pertinente
Et c'est 2200€ net, ça reste très faible mais quand même mieux...
Et c'est 2200€ net, ça reste très faible mais quand même mieux...
Citation de NegrillerNoir
Je trouve la médiane plus pertinente
Et c'est 2200€ net, ça reste très faible mais quand même mieux...
Non, justement, c'est pas bien. S'il y avait un ascenseur social avec des pauvres à la base, le salaire médian serait inférieur à la moyenne. Avec à la base, des salaires d'apprentis et d'étudiants et autour de la moyenne, celles des salariés avec un réel savoir-faire.
De rien.
Citation de LeD
Non, justement, c'est pas bien. S'il y avait un ascenseur social avec des pauvres à la base, le salaire médian serait inférieur à la moyenne. Avec à la base, des salaires d'apprentis et d'étudiants et autour de la moyenne, celles des salariés avec un réel savoir-faire.
De rien.
D'accord mais le salaire médian est bien plus représentatif de combien gagne le français lambda, l'ascension sociale c'est pas le sujet
Citation de NegrillerNoir
D'accord mais le salaire médian est bien plus représentatif de combien gagne le français lambda, l'ascension sociale c'est pas le sujet
Non. En l'état actuel des choses, c'est surtout représentatif de l'abandon total de la masse compétente au profit des gestionnaires.
Le drama autour de Delphine Ernotte est très croustillant car il est à l'image de la réalité sociale simplifié derrière le logo de France Télévisions.
Delphine Ernotte qui est payée pour sa volonté ferme de promouvoir une image de la France "telle qu'elle voudrait qu'elle soit" pendant que le pigiste est payé "tel qu'elle ne voudrait pas en entendre parler, c'est gênant".
Vous m'excuserez si certaines citations sont plus exactes que d'autres, j'ai aussi une ligne éditoriale.
Vous m'excuserez si certaines citations sont plus exactes que d'autres, j'ai aussi une ligne éditoriale.

On a retrouvé un témoignage complet de Delphine Ernotte, parce qu'à un moment ça suffit les citations tronquées. Voici la version intégrale :
Tout le monde est pauvre en France. Le seul intérêt qu'il y avait auparavant, c'était les aides sociales, la santé gratuite, la relative sécurité (tant que t étais pas dans une ville communiste ou dans une cité) maintenant plus rien de tout ça. Ahi ce cauchemar bordel.
Heureusement que beaucoup de français ne sont pas tant individualiste que ça et honnête. Manque plus qu'ils se barrent tous

On va laisser cette France s'auto-detruire

Heureusement que beaucoup de français ne sont pas tant individualiste que ça et honnête. Manque plus qu'ils se barrent tous


On va laisser cette France s'auto-detruire


Citation de Corbeaupoilus
Tout le monde est pauvre en France. Le seul intérêt qu'il y avait auparavant, c'était les aides sociales, la santé gratuite, la relative sécurité (tant que t étais pas dans une ville communiste ou dans une cité) maintenant plus rien de tout ça. Ahi ce cauchemar bordel.
Heureusement que beaucoup de français ne sont pas tant individualiste que ça et honnête. Manque plus qu'ils se barrent tous
On va laisser cette France s'auto-detruire

