Reject modernity, embrace traditionnal determinism and fatality.
Topic : « La question du libre arbitre devrait être plus debatue »
Citation de PierreEmmanuel1
Comme je dis à conqueror la société est une répliquat de la nature. Elle forme des états qui se construisent par les mots, des désires qui peuvent aller à l'encontre de ses instincts. ( en apparence )
Une personne qui se suicide le fait uniquement par jouissance. Nous, hommes, ne vivons que pour le plaisir, pour passer le temps. Le suicide est un acte de jouissance. C'est très humain, très naturel que l'acte du suicide, excepté que c'est une corruption. C'est une nouvelle réalité qui s'est formé par l'outil qui interprete le monde : les mots et qui souille les consciences.
ta création en tant qu'individualité n'est que le fruit de ton passé.
Si toi et moi sommes tout deux si différent, si l'un défend le libre arbitre, l'autre dit qu'il n'existe pas, c'est uniquement car toi et moi avons un passé différent.
Et dans ce passé c'est l'envrionnemnt qui nous a influencé à croire en deux choses bien différentes. Et ce même envirionnement si il avait été terriblement austère, m'aurait affaiblis dans mon esprit, j'aurais pu me suicider, moi aussi; Ou faire tout plein d'autre choses. La seule variable qu'il faut changer : l'envrionnement.
Refuser le libre-arbitre c'est refuser le jeu en croyant avoir autant de réponses que Dieu, ça se voit particulièrement chez toi quand tu crées des définitions fermées de la nature, de la société, du suicide, de tout et n'importe quoi en pensant que tout ce qui arrive est inclus dans ton système.
Citation de 123pourquoi
Personne ne dit ça.
ben si en fait c'est exactement le prémisse derrière le raisonnement qui fait qu'ils disent que leurs études prouvent que le libre arbitre n'existe pas.
Citation de Conqueror
Refuser le libre-arbitre c'est refuser le jeu en se prenant soi-même pour Dieu, ça se voit particulièrement chez toi quand tu crées des définitions fermées de la nature, de la société, du suicide, de tout et n'importe quoi en pensant que tout ce qui arrive est inclus dans ton système.
Je ne refuse rien je suis dans la simple discussion. Dans tout ce que j'entreprends dans la vie je n'y pense pas je me laisse pousser par mes choix et mes décisions, que je consièdre, sur le moment, comme l'émanation de mon propre libre arbitre.
C'est juste après coup, je me pose des questions sur les raisons de mes désires. C'est juste pour le plaisir, pour mieux me comprendre, moi et tous les hommes

nonobstant je suis proche de la vérité axiomesque

Citation de JeSuisBlanc
ben si en fait c'est exactement le prémisse derrière le raisonnement qui fait qu'ils disent que leurs études prouvent que le libre arbitre n'existe pas.
Aucunement.
Citation de JeSuisBlanc
tu dis oui, je dis non. tu vas faire quoi hein ?
On ne peut pas prouver qu'une chose n'existe pas. Donc ce que tu imagines être le discours "des scientifiques" est erronné.
Par contre on peut échouer à trouver quelque chose qu'on cherche. Continuellement. Au point qu'un moment on va remettre en doute son existance.
A chaque fois qu'on s'attendait à trouver du libre arbitre quelque part, on a trouvé une autre cause, bien plus prosaïque, pour expliquer ce qu'on observait.
Si bien qu'a force d'échouer à trouver du libre arbitre on en est a remettre en cause sa simple existence.
Maintenant toi tu affirmes que ce discours de scientifique n'est pas rigoureux et que le libre arbitre existe. Et bien prouve le. Tu publieras sans pb tes conclusions car ça sera novateur

Citation de Realite
Non, il faut être un trisomique pour ne pas avoir les idées claires à ce sujet au point qu'il nous semble parfaitement inintéressant.

Ok donc les deux seuls bac+8 du forum sont des trisos
Je ne refuse rien je suis dans la simple discussion. Dans tout ce que j'entreprends dans la vie je n'y pense pas je me laisse pousser par mes choix et mes décisions, que je consièdre, sur le moment, comme l'émanation de mon propre libre arbitre.
C'est juste après coup, je me pose des questions sur les raisons de mes désires. C'est juste pour le plaisir, pour mieux me comprendre, moi et tous les hommes
nonobstant je suis proche de la vérité axiomesque
La vraie question du libre-arbitre, c'est non pas ce que tu es, mais ce vers quoi tu veux tendre.
Le principal élément de réponse est donc très clair pour nous autres humains, c'est la théorie de l'évolution/sélection naturelle, qui est juste un principe scientifique que l'homme a plutôt pas mal étudié/compris et qu'il peut désormais dévier à son avantage, à l'instar du feu, de l'électricité, de l'aérodynamique...
Là c'est surtout qu'énormément de tabous existent là-dessus, mais il suffirait par ex de créer demain une école avec des règles spécifiques pour que se mette en place un nouveau process de "sélection naturelle" qu'on aurait calibré nous-mêmes.
Citation de 123pourquoi
On ne peut pas prouver qu'une chose n'existe pas. Donc ce que tu imagines être le discours "des scientifiques" est erronné.
Par contre on peut échouer à trouver quelque chose qu'on cherche. Continuellement. Au point qu'un moment on va remettre en doute son existance.
A chaque fois qu'on s'attendait à trouver du libre arbitre quelque part, on a trouvé une autre cause, bien plus prosaïque, pour expliquer ce qu'on observait.
Si bien qu'a force d'échouer à trouver du libre arbitre on en est a remettre en cause sa simple existence.
Maintenant toi tu affirmes que ce discours de scientifique n'est pas rigoureux et que le libre arbitre existe. Et bien prouve le. Tu publieras sans pb tes conclusions car ça sera novateur

Citation de Conqueror
Refuser le libre-arbitre c'est refuser le jeu en croyant avoir autant de réponses que Dieu, ça se voit particulièrement chez toi quand tu crées des définitions fermées de la nature, de la société, du suicide, de tout et n'importe quoi en pensant que tout ce qui arrive est inclus dans ton système.
Dieu peut parfaitement avoir créé le système et les règles. D'ailleurs il y a beaucoup plus de scientifiques travaillant sur la vie et l'univers de religieux que beaucoup de gens le pensent.
Citation de Conqueror
La vraie question du libre-arbitre, c'est non pas ce que tu es, mais ce vers quoi tu veux tendre.
Le principal élément de réponse est donc très clair pour nous autres humains, c'est la théorie de l'évolution/sélection naturelle, qui est juste un principe scientifique que l'homme a plutôt pas mal étudié/compris et qu'il peut désormais dévier à son avantage, à l'instar du feu, de l'électricité, de l'aérodynamique...
Là c'est surtout qu'énormément de tabous existent là-dessus, mais il suffirait par ex de créer demain une école avec des règles spécifiques pour que se mette en place un nouveau process de "sélection naturelle" qu'on aurait calibré nous-mêmes.
oui. Nonobstant elle a ses limites. La nature reprendra ses droits
pour exemple ( pour gribouiller l'idée ) le meme sur les hommes forts qui créent les temps agréable et les temps agréable qui créent des hommes faibles ; et les hommes faibles qui creent des temps difficiles. c'est la selection naturelle, représente cette idée.
Ca c'est de la pure selection primitive

oui. Nonobstant elle a ses limites. La nature reprendra ses droits
pour exemple ( pour gribouiller l'idée ) le meme sur les hommes forts qui créent les temps agréable et les temps agréable qui créent des hommes faibles ; et les hommes faibles qui creent des temps difficiles. c'est la selection naturelle, représente cette idée.
Ca c'est de la pure selection primitive
C'est juste que les choses nécessaires pour l'équilibre et la pérennité du système étaient trop complexes, leur mémoire n'était pas assez grande pour sauvegarder entièrement les progrès de la génération précédente. En revanche il n'y a jamais eu de problème pour des trucs simples comme le feu ou l'agriculture, la nature n'a jamais réussi à vraiment "reprendre ses droits" là-dessus, quoique ça a dû arriver pas mal de fois sur les 60000 ans où on a été chasseurs-cueilleurs. Mais maintenant, ces trucs sont 100% acquis, même en cas de négrification.
Citation de Conqueror
C'est juste que les choses nécessaires pour l'équilibre et la pérennité du système étaient trop complexes, leur mémoire n'était pas assez grande pour sauvegarder entièrement les progrès de la génération précédente. En revanche il n'y a jamais eu de problème pour des trucs simples comme le feu ou l'agriculture, la nature n'a jamais réussi à vraiment "reprendre ses droits" là-dessus, quoique ça a dû arriver pas mal de fois sur les 60000 ans où on a été chasseurs-cueilleurs.
C'est pas la mémoire. Regarde aujourd'hui le monde a réintroduit la discrimination sous couvert de positivé. Pour obtenir plus de liberté on met des chaines avec le pass sanitaire. On reproduit les mêmes erreurs que dans le passé alors qu'aujourd'hui on a pour mémoire les supports technologiques. C'est juste du controle mentale, de la soumission aux désires chimérique de "liberté" absolu. L'humain continuera au file des siècle à s'auto détruire, car il n'arrivera jamais à créer un système parfait comme la nature le fait. Il est trop orgeuilleux.
C'est pas la mémoire. Regarde aujourd'hui le monde a réintroduit la discrimination sous couvert de positivé. Pour obtenir plus de liberté on met des chaines avec le pass sanitaire. On reproduit les mêmes erreurs que dans le passé alors qu'aujourd'hui on a pour mémoire les supports technologiques. C'est juste du controle mentale, de la soumission aux désires chimérique de "liberté" absolu. L'humain continuera au file des siècle à s'auto détruire, car il n'arrivera jamais à créer un système parfait comme la nature le fait. Il est trop orgeuilleux.
Si, c'est la mémoire collective, l'humain la possède du fait de sa spécificité du langage oral, c'est ce qui lui permet de transmettre des connaissances et une culture. Et l'humanité n'est pas un bloc monolithique, ce qu'on appelle "les races" sont en réalité des sous-espèces, et à la fin, forcément, comme pour toutes les espèces, il y aura soit une extinction, soit une nouvelle spéciation c'est à dire différentes branches à partir de la nôtre.
Et c'est pas parce que l'homme est très intelligent et très social que ça ne se passera pas, l'intelligence et la sociabilité ne sont que des traits biologiques parmi d'autres, on reste tous soumis à la grande mécanique de l'évolution. Pour le coup faudrait vraiment posséder un genre de "libre-arbitre" surnaturel pour empêcher que ça arrive.
Je vais pas chier un pavé mais plus le temps passe plus ma croyance en la prédestination se confirme.
Tout est écrit les gens ne changent pas en règle générale et si il le font ça faisait parti du plan divin.
Tout est écrit les gens ne changent pas en règle générale et si il le font ça faisait parti du plan divin.
J'ai boucled toute l'aprem dans ma tête sur le libre arbitre jusqu'à crier "mais il est corrompu l'arbitre"
Je crois que ma mère me prend pour un fou
Je crois que ma mère me prend pour un fou