Topic : « Les évolutionnistes, ces jean-genetique spé trisomie 21 »

Citation de jeannot74
https://image.noelshack.com/minis/2017/21/1495798765-arabepleur.png
amen
Un niveau de preuve élevé pour l'évolution serait intéressant aussi mais bizarrement y a rien qui vient. Quant à avoir une théorie concurrente, ça n'est absolument pas nécessaire sauf pour ceux dont l'ego souffre de leur non omniscience.
Bref, c'est juste une fuite parce que tu n'as rien d'observable, comme tous ceux qui sont passés ici et qui coupent les cheveux en quatre pour se défiler plus ou moins habilement.

Je ne veux pas croire, je veux prévoir et expliquer les phénomènes naturels.
La science n'est pas une religion : on ne manipule pas des croyances mais des modèles = des outils. On utilise les théories et modèles qui fonctionnent le mieux en terme de prédictions et de cohérence avec les observations. Ainsi, une théorie alternative doit être plus proche des observations que l'ancienne.

Vous n’admettez pas la phylogénétique et paléogénomiques comme observables, donc je n'irais pas plus loin...
Citation de jeannot74
Tout à fait.
C'est une bonne question.
C'est une bonne question.
Je suis au courant. Ce qui implique qu'il n'y ait rien d'observable donc vérifiable.

Ben il y a tout un tas de choses observables, et de choses vérifiables. Pas tout, certes mais beaucoup de choses. Déjà on a des fossiles, qui sont des indices de notre passé. Ensuite ben si tu fais l'arbre génétique de tous les êtres vivants, nous sommes au bout des branches certes. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas définir les branches qui sont les plus proches les unes des autres, et qu'on ne peut pas se douter qu'on est tous sur le même arbre.

C'est pour ça que je te demande de m'expliquer ce que tu sais de la théorie de l'évolution. Franchement avec les pavés que je te ponds tu pourrais au moins faire cet effort, je pense que tu es quelqu'un d'honnête et de réfléchi et que tu peux bien faire cette concession pour qu'on discute sérieusement. https://image.noelshack.com/minis/2017/02/1484127482-jesusah2.png
Citation de SPDGKPCTPP
Je ne veux pas croire, je veux prévoir et expliquer les phénomènes naturels.
La science n'est pas une religion : on ne manipule pas des croyances mais des modèles = des outils. On utilise les théories et modèles qui fonctionnent le mieux en terme de prédictions et de cohérence avec les observations. Ainsi, une théorie alternative doit être plus proche des observations que l'ancienne.
Vous n’admettez pas la phylogénétique et paléogénomiques, comme observables, donc je n'irais pas plus loin...

Tu oublies le premier pas: l'observation. Le modèle explique l'observation. Mais si il n'y a pas d'observation, le modèle est hors sujet.
Avatar de RealiteMisogyne RealiteMisogyne
Tout à l'heure quand on m'a demandé une preuve comme un poisson qui commence à avoir un poumon j'ai évoqué l'apparition du stigma (tâche oculaire) et son évolution jusqu'à l’œil d'aujourd'hui. Vous en pensez quoi ? Qu'il faudrait qu'on connaisse encore plus d'intermédiaires ? Ou qu'on ait un intermédiaire entre le "rien" et le stigma ?
Citation de POK
Ben il y a tout un tas de choses observables, et de choses vérifiables. Pas tout, certes mais beaucoup de choses. Déjà on a des fossiles, qui sont des indices de notre passé. Ensuite ben si tu fais l'arbre génétique de tous les êtres vivants, nous sommes au bout des branches certes. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas définir les branches qui sont les plus proches les unes des autres, et qu'on ne peut pas se douter qu'on est tous sur le même arbre.

Mais on peut le supposer, je ne dis pas le contraire. On peut faire beaucoup de suppositions sur beaucoup de choses d'ailleurs. On ne peut juste pas le prouver dans ce cas ci car on ne peut pas l'observer.

C'est pour ça que je te demande de m'expliquer ce que tu sais de la théorie de l'évolution. Franchement avec les pavés que je te ponds tu pourrais au moins faire cet effort, je pense que tu es quelqu'un d'honnête et de réfléchi et que tu peux bien faire cette concession pour qu'on discute sérieusement. https://image.noelshack.com/minis/2017/02/1484127482-jesusah2.png

Le compliment est bien amené, mais je vais pas résumer ça en trois lignes quand même. Tu peux considérer que je suis au courant de l'ensemble des points majeurs de la théorie mais sources quand même si tu ne veux pas de contestation sur tel ou tel point. Ca m’intéressera d'autant plus.
Citation de jeannot74
Tu oublies le premier pas: l'observation. Le modèle explique l'observation. Mais si il n'y a pas d'observation, le modèle est hors sujet.

Je t'ai donné l'observation de base. Puis les observations qui sont à l'origine de la théorie de l'évolution elles sont connues : comment les girafes en sont venues à avoir un cou aussi long, comment les pinsons des Galapagos ont évolué différemment selon l'île sur laquelle ils se trouvent etc etc... Tu les connais ces exemple. On a déjà fait le tour du sujet.

Un dialogue ça va dans les deux sens, j'ai trop de respect pour toi pour penser que tu n'as aucune connaissance, et que tu ne sais que poser des questions sans accepter ni comprendre les réponses. Je suis persuadé qu'au fond tu as des connaissances, que tu as aussi une idée personnelle de comment les choses se font. Moi je ne te demande même pas ton opinion en vérité, ce sont tes connaissances que je demande, c'est ce que tu sais sur l'évolution, comment tu comprends cette théorie. C'est tout, je te demande pas si t'es d'accord ou pas d'accord avec, ni si toi tu penses que ça s'est pas du tout passé comme ça, ni si t'es croyant pas croyant etc... Ça je m'en fous : le sujet c'est l'évolution et ce qu'on peut en observer aujourd'hui et si tu veux qu'on l'aborde vraiment il faut commencer par nous dire ce que c'est que la théorie de l'évolution pour toi. À partir de là, on va te dire ce qui est juste ou non dans tes connaissances, on va surement réexpliquer certains phénomènes ou certains termes, et ensuite on pourra s'intéresser aux observations.
Citation de RealiteMisogyne
Tout à l'heure quand on m'a demandé une preuve comme un poisson qui commence à avoir un poumon j'ai évoqué l'apparition du stigma (tâche oculaire) et son évolution jusqu'à l’œil d'aujourd'hui. Vous en pensez quoi ? Qu'il faudrait qu'on connaisse encore plus d'intermédiaires ? Ou qu'on ait un intermédiaire entre le "rien" et le stigma ?

Qu'on parte du poisson de base et qu'on parvienne à un animal très différent, avec autant d'étapes que nécessaires. Chaque étape pouvant être observée (et non déduite).Ce serait une preuve observable.
Avatar de RealiteMisogyne RealiteMisogyne
Citation de jeannot74
Qu'on parte du poisson de base et qu'on parvienne à un animal très différent, avec autant d'étapes que nécessaires. Chaque étape pouvant être observée (et non déduite).Ce serait une preuve observable.

Et donc toi tu considères que de déduire à partir de la ressemblance génétique (et morphologique) entre deux espèces leurs liens de parenté n'est pas scientifiquement viable ?
Citation de jeannot74
Mais on peut le supposer, je ne dis pas le contraire. On peut faire beaucoup de suppositions sur beaucoup de choses d'ailleurs. On ne peut juste pas le prouver dans ce cas ci car on ne peut pas l'observer.
Le compliment est bien amené, mais je vais pas résumer ça en trois lignes quand même. Tu peux considérer que je suis au courant de l'ensemble des points majeurs de la théorie mais sources quand même si tu ne veux pas de contestation sur tel ou tel point. Ca m’intéressera d'autant plus.

Je fais l'effort d'être précis dans ce que je dis, j'en attends de même de ta part. Si tu veux pour simplifier les choses voilà ce que je te demandes d'expliquer :

Je veux que tu m'expliques ce qu'est la théorie de l'évolution, comment les espèces apparaissent ou disparaissent, pourquoi l'homme est plus proche du chimpanzé que d'une souris, qu'est-ce que c'est que l'information génétique, comment elle se transmet, qu'est-ce que c'est qu'une mutation ?

Voilà si déjà tu peux répondre à tout ça c'est bien. https://image.noelshack.com/minis/2018/09/6/1520067980-pokup.png
Citation de jeannot74

Les observations sont :
- les similarités physionomiques, physiologiques, fonctionnelles et génomiques (petabytes de génomes) entre de très nombreuses paires d'espèces. Pratique: plein de données qui se recroissent https://image.noelshack.com/minis/2017/18/1493812846-larry-coincidence.png
- la cohérence temporelle de l'apparition des traits dans les lignés.
- les mécanisme de reproductions, mutation, et dérive génétique. L'existence de gènes de développement modulaire, de stratégies de reproduction évoluées, et autre constructions du vivant qui facilitent l'évolution.
- les observations de fossiles d'espèces anciennes.

On construit ensuite des modèles.
Le mieux que l'on ai actuellement c'est la phylogénomique : les génomes sont comparés, placé dans un arbre, et les ancêtre commun inférés avec plus ou moins de précision. Les temps évolutifs sont également inféré avec des modèles d'horloge moléculaire (taux de mutation vs dérive, etc)
Ces prédictions (ancêtre commun, événement évolutif) sont ensuite validées avec ce que l'on sait sur les écosystème anciens, à parti des données géologiques, des fossiles et leur datations. Et jusqu'à là ça colle plutôt bien. Des explications ?

Dajack dira "gneu gneu les généticiens/paléontologues qui publient ça sont des charlatants", mais tu vaut mieux que ça jeannot74 ?
Citation de POK
Je t'ai donné l'observation de base. Puis les observations qui sont à l'origine de la théorie de l'évolution elles sont connues : comment les girafes en sont venues à avoir un cou aussi long, comment les pinsons des Galapagos ont évolué différemment selon l'île sur laquelle ils se trouvent etc etc... Tu les connais ces exemple. On a déjà fait le tour du sujet.

Ca ce sont des questions qui découlent d'observations de la nature en elle même. Je parle d'observer l'évolution.

Un dialogue ça va dans les deux sens, j'ai trop de respect pour toi pour penser que tu n'as aucune connaissance, et que tu ne sais que poser des questions sans accepter ni comprendre les réponses. Je suis persuadé qu'au fond tu as des connaissances, que tu as aussi une idée personnelle de comment les choses se font. Moi je ne te demande même pas ton opinion en vérité, ce sont tes connaissances que je demande, c'est ce que tu sais sur l'évolution, comment tu comprends cette théorie. C'est tout, je te demande pas si t'es d'accord ou pas d'accord avec, ni si toi tu penses que ça s'est pas du tout passé comme ça, ni si t'es croyant pas croyant etc... Ça je m'en fous

Moi aussi.

le sujet c'est l'évolution et ce qu'on peut en observer aujourd'hui et si tu veux qu'on l'aborde vraiment il faut commencer par nous dire ce que c'est que la théorie de l'évolution pour toi.

Non je n'ai pas de préconçu personnel, donc ce n'est pas pour moi, on s'intéresse à ce qu'elle est en elle même. Nous pouvons partir de cela si tu veux: https://www.science.lu/fr[...]ce-que-theorie-levolution
Apercite https://www.science.lu/fr/charles-darwin/quest-ce-que-theorie-levolution

À partir de là, on va te dire ce qui est juste ou non dans tes connaissances

Sauf à sourcer, je ne vois pas bien comment tu vas t'y prendre.

on va surement réexpliquer certains phénomènes ou certains termes, et ensuite on pourra s'intéresser aux observations.

Bah en fait, c'est ce qu'on dit trois lignes plus haut, on commence par l'observation et ensuite on passe au reste. Alors faisons les choses dans l'ordre. On ne théorise pas la gravité avant de faire l'observation du cailloux qui retombe sous nos yeux.
Citation de SPDGKPCTPP
Les observations sont :
- les similarités physionomiques, physiologiques, fonctionnelles et génomiques (petabytes de génomes) entre de très nombreuses paires d'espèces. Pratique: plein de données qui se recroissent https://image.noelshack.com/minis/2017/18/1493812846-larry-coincidence.png
- la cohérence temporelle de l'apparition des traits dans les lignés.
- les mécanisme de reproductions, mutation, et dérive génétique. L'existence de gènes de développement modulaire, de stratégies de reproduction évoluées, et autre constructions du vivant qui facilitent l'évolution.
- les observations de fossiles d'espèces anciennes.
On construit ensuite des modèles.
Le mieux que l'on ai actuellement c'est la phylogénomique : les génomes sont comparés, placé dans un arbre, et les ancêtre commun inférés avec plus ou moins de précision. Les temps évolutifs sont également inféré avec des modèles d'horloge moléculaire (taux de mutation vs dérive, etc)
Ces prédictions (ancêtre commun, événement évolutif) sont ensuite validées avec ce que l'on sait sur les écosystème anciens, à parti des données géologiques, des fossiles et leur datations. Et jusqu'à là ça colle plutôt bien. Des explications ?

https://image.noelshack.com/minis/2017/02/1484264625-risitas-this.png
Citation de jeannot74
Ca ce sont des questions qui découlent d'observations de la nature en elle même. Je parle d'observer l'évolution.
Moi aussi.
Non je n'ai pas de préconçu personnel, donc ce n'est pas pour moi, on s'intéresse à ce qu'elle est en elle même. Nous pouvons partir de cela si tu veux: https://www.science.lu/fr[...]ce-que-theorie-levolution
Apercite https://www.science.lu/fr/charles-darwin/quest-ce-que-theorie-levolution

Bah en fait, c'est ce qu'on dit trois lignes plus haut, on commence par l'observation et ensuite on passe au reste. Alors faisons les choses dans l'ordre. On ne théorise pas la gravité avant de faire l'observation du cailloux qui retombe sous nos yeux.

Alors tu vois il y a un truc que je comprends pas du coup : pourquoi tous les exemples qu'on t'a donné jusqu'à présent sur les observations de cette théorie ne te conviennent pas ?
Citation de POK
Alors tu vois il y a un truc que je comprends pas du coup : pourquoi tous les exemples qu'on t'a donné jusqu'à présent sur les observations de cette théorie ne te conviennent pas ?

On observe des choses (points communs physiques ou génétiques) qui font que nous sommes tentés reliés les être possédant ces points communs via cette théorie. Ca c'est évident.
Maintenant, il n'y a aucun moyen de vérifier cette théorie car l'évolution elle même n'est pas observable en tant que telle. Ca c'est le problème car on s'intéresse à l'évolution elle-même et non uniquement aux points communs génétiques.
Et donc toi tu considères que de déduire à partir de la ressemblance génétique (et morphologique) entre deux espèces leurs liens de parenté n'est pas scientifiquement viable ?

Je considère que déduire et observer sont deux choses qui n'ont rien à voir.

On veut pas répondre ? https://image.noelshack.com/minis/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

J'avais pas vu ta réponse, on est pas aux pièces. https://image.noelshack.com/minis/2020/17/3/1587583571-torchon.png
Citation de jeannot74
Moi aussi.

Jusqu'à très récemment on ne disposait pas d'observations directes des trous noir. Pourtant les communautés scientifiques en questions étaient très consensuelles sur leur existence. Cela s'explique par le pouvoir prédictif de ce modèle (galaxie, gamma-burst, etc)

Avec l'évolution, la science dispose de milliards d'observations indirectes (génome d'espèces contemporaines), et quelque observations directes (culture de bactéries, adaptation rapide de populations: phalène du bouleau). Comme pour les trous noir, les prédictions du modèle de l'évolution sont plus souvent validées par de nouvelles observation que l’inverse.

L'image du trou noir ne s'est pas formée sur une rétine humaine, c'est donc aussi une observation indirecte. Il sera probablement impossible d'avoir une observation réellement directe d'un trou noir supermassif. Cela n'a pas empêché des modèles d'être construits et utilisés.

De même, pour l'évolution on ne l'observera sans doute jamais directement à grande échelle, comme l'apparition d'un espèce entièrement distincte, avec de nouveau caractères. La civilisation humaine est trop courte au échelle de temps considéré. Cela n'a pas empêché des modèles d'être construits et utilisés.
Citation de jeannot74
On observe des choses (points communs physiques ou génétiques) qui font que nous sommes tentés reliés les être possédant ces points communs via cette théorie. Ca c'est évident.
Maintenant, il n'y a aucun moyen de vérifier cette théorie car l'évolution elle même n'est pas observable en tant que telle. Ca c'est le problème car on s'intéresse à l'évolution elle-même et non uniquement aux points communs génétiques.

Attends donc tu vas me dire que l'exemple que j'ai donné sur les bactéries et les résistances et pas valable ? Alors qu'il explique l'un des mécanismes les plus importants de l'évolution, qu'est la sélection naturelle ?

Je vais te donner un dernier exemple d'une espèce qui a évolué à l'échelle de l'homme : le moustique pipiens molestus et pipiens pipiens. En gros le pipiens pipiens est très répandu dans le monde, et le pipiens molestus est uniquement observable dans le métro londonien. En fait le métro a été colonisé par des moustiques pipiens pipiens qui se sont adapté à cet environnement car il était plus clément pour eux que la surface. À première vue les deux moustiques sont indifférenciables, mais en réalité ils ne peuvent plus se reproduire entre eux, molestus pique plus les mammifères comme l'homme alors que pipiens pique surtout les oiseaux, molestus n'a pas de cycle ralenti pendant l'hiver, contrairement à pipiens etc... Voilà une espèce qui est apparue à l'échelle humaine. https://image.noelshack.com/minis/2017/02/1484127482-jesusah2.png
Liste des sujets