Topic : « [Calcul diff] J'en appelle a la team prépa »

Avatar de Arithmogenre Arithmogenre
Up, l'erreur etait de ne pas avoir considéré f comme une force infinitésimale, puisque la force s'appliquait sur un petit élément linéique.

Le système d'equation devient finalement:

A*X"=dP/dx
A*Y"=dP/dy
A est une constante, X Y et P sont des fonctions de (x,y,t)
quand je rentre du taf ce soir je te fait un vocaro mais l'air autour de la corde vibre a la même fréquence que la corde et le chevalet après c'est toi va définir le niveau d'amplification de l'onde c'est sur sa mec j'ai ma basse dans les mains la je joue sans l'ampli et le son est faible mais c'est le même qu'avec l'ampli c'est sur qu'un simple micro suffit après sur ton violon tu va rajouter un potentiomètre pour réglé l'amplification du signal
Tien j'ai joué de ma basse a vide j'utilise le micro de mon téléphone comme ampli tu va voir que le signal est correct l'air autour de la corde vibre bien de manière similaire a la corde
/s16UW78ki4Kl
tu entend bien que les fréquences et l'amplitude des notes sont bien respectés tu part un peux en délire avec ton histoire de capteur piezo sur le chevalet si tu tombe sur un musicien en examinateur tu va te faire découper
la caisse du violon sert juste de caisse de résonance elle multiplie juste l'amplitude du signal comme un micro puis une baffe
>>Escargot
Tien j'ai joué de ma basse a vide j'utilise le micro de mon téléphone comme ampli tu va voir que le signal est correct l'air autour de la corde vibre bien de manière similaire a la corde
/s16UW78ki4Kl
tu entend bien que les fréquences et l'amplitude des notes sont bien respectés tu part un peux en délire avec ton histoire de capteur piezo sur le chevalet si tu tombe sur un musicien en examinateur tu va te faire découper
la caisse du violon sert juste de caisse de résonance elle multiplie juste l'amplitude du signal comme un micro puis une baffe

Les vibrations de la corde et de l'air ont globalement la même fréquence effectivement
Mais les amplitudes relatives des différentes harmoniques sont complètement différentes

Évidemment que plus la corde vibre fort plus le son est fort, mais tu ne peux pas juste en déduire que les amplitudes des harmoniques sont proportionnelles dans les 2 cas.

Et la caisse de raisonnance ne joue pas simplement le role d'un multiplicateur d'amplitude c'est bien plus compliqué que ça

Fais le test: Attache une corde de basse a 2 masses et fait la vibrer, enrengistre lebson produit avec ton micro
Tu verras que même si tu mets le son au maximum, ce que tu entendras ne ressemblera pas au son d'une basse, car la répartition des harmoniques, qui fait toute la richesse des instruments de musique, sera différente, et le timbre du son avec

Autre exemple:
Si tu joues la même note avec une guitare et un violon (au doigt), la corde a un mouvement quasi similaire dans les 2 cas
Pourtant tu pourrais faire la différence entre les 2 instruments sans aucun problème
>>Arithmogenre
Citation de Escargot
/s16UW78ki4Kl
Les vibrations de la corde et de l'air ont globalement la même fréquence effectivement
Mais les amplitudes relatives des différentes harmoniques sont complètement différentes
Évidemment que plus la corde vibre fort plus le son est fort, mais tu ne peux pas juste en déduire que les amplitudes des harmoniques sont proportionnelles dans les 2 cas.
Et la caisse de raisonnance ne joue pas simplement le role d'un multiplicateur d'amplitude c'est bien plus compliqué que ça
Fais le test: Attache une corde de basse a 2 masses et fait la vibrer, enrengistre lebson produit avec ton micro
Tu verras que même si tu mets le son au maximum, ce que tu entendras ne ressemblera pas au son d'une basse, car la répartition des harmoniques, qui fait toute la richesse des instruments de musique, sera différente, et le timbre du son avec
Autre exemple:
Si tu joues la même note avec une guitare et un violon (au doigt), la corde a un mouvement quasi similaire dans les 2 cas
Pourtant tu pourrais faire la différence entre les 2 instruments sans aucun problème
C'est à cause du type de corde et à la méthode utilisé pour faire vibrer la corde mais tu peux très bien jouer de la basse sur un manche de pelle gros

je t'assure qu'un simple micro recréera le son du violon si la tension de la corde correspond a l'accord et la corde est une corde de violon et et l'archet est conforme tu peux faire un violon électrique avec une planche de bois et un micro par corde c'est 100% sur
Sauf que sur la vidéo le son que tu entends c'est pas le son de la corde mais le son retranscrit par le haut parleur, qui est créé à partir du mouvement de la corde et non à partir du son produit par la corde

Et si les longueurs de cordes sont égales, et que les rapports tension/masse linéique sont égaux alors le mouvement sera quasiment identique, je veux pas être méchant khey mais toi tu utilises ton intuition alors que j'utilise la physique, si il y a désaccord j'ai de bonnes raisons de penser que c'est toi qui a tort
>>Markov
Citation de Arithmogenre
Up, l'erreur etait de ne pas avoir considéré f comme une force infinitésimale, puisque la force s'appliquait sur un petit élément linéique.
Le système d'equation devient finalement:
A*X"=dP/dx
A*Y"=dP/dy
A est une constante, X Y et P sont des fonctions de (x,y,t)
Tu fais une approximation dans une approximation, attention à ce que les termes de ton dl ne se smplifient pas trop, sinon il faut monter à l'ordre 3.
Attention aussi au fait que tu as deux edp et non un système d'EDO. Il y a une dépendance en temps et en 3 variables d'espace

Un dl à l'ordre >1 ça ne marche pas car ce n'est plus homogène en terme d'infinitesimaux, puisqu'on fait tendre dx et dy vers 0 les termes suivants tendent vers 0

L'approximation que j'ai faite est très correct, c'est rigoureusement la même que celle de la relation de l'hydrostatique, je suis assez confiant

Mais cette relation est pas utilisable parce que les astuces qui sont utilisées pour l'équation de la corde vibrante ne fonctionnent pas, je peux pas relier P et X,Y d'une autre manière

Mais dit, dans un solide, les ondes longitudinales elles vérifient pas simplement l'équation de d'alembert?
Ce qui serait cohérent avec le fait que le chevalet n'introduit pas d'inharmonicité supplémentaire
>>RemiGration
Change de sujet de TIPE

Surement pas, c'est qu'une petite partie de ce que j'ai fait, je suis vraiment pas mal avancé
Si ça aboutit pas j'en parle pas et à la place j'étudie le son produit par la corde seule
Liste des sujets