Topic : « [Calcul diff] J'en appelle a la team prépa »

Avatar de Arithmogenre Arithmogenre
>>Arithmogenre
Citation de Escargot
https://www.wolframalpha.[...]m/examples/Integrals.html
Apercite https://www.wolframalpha.com/examples/Integrals.html

Gros va sur se site tape les bornes la fonction et sa intègre
Non, ça marchera pas, wolfram peut pas deviner a quoi f correspond, f est une fonction de x,y et t qui est complètement inconnue, c'est juste pas possible de l’intégrer comme une brute

:hap:
Ce serait même pas drôle la physique si c'était aussi simple, mais non ça marche pas comme ça khey :hap:
>>Escargot
heu j'ai une formule mais c'est pour une corde fait chier v=sqrt(T/u)

Et dans le cadre de l'équation de d'alembert surtout

Je vais aller me coucher khey je re demain
>>Escargot
On peut pas supposer l'accélération constante dans ton truc ??

Donc une position des particules mésoscopiques qui évolue en t^2?
Ça aurait été cohérent si j'avais voulu modéliser une explosion :hap:
je bad désolé gros je suis quasiment jamais allez aussi loin j'ai rarement vue des équations ou l'accélération était pas constante et dans les cas ou elle variait on ma dit t'en occupe pas petit
ba je sais même pas gros
>>Escargot
je bad désolé gros je suis quasiment jamais allez aussi loin j'ai rarement vue des équations ou l'accélération était pas constante et dans les cas ou elle variait on ma dit t'en occupe pas petit
ba je sais même pas gros

Moi c'est l'inverse, j'ai rarement vu des équations ou l’accélération était constante :hap:
Les calculs de trajectoires de balles sans frottement, et peut-être dans certains exos de SI avec des approximations très grossières sur des moteurs ou autre
Mais globalement c'est vraiment pas une bonne hypothèse, c'est le moins qu'on puisse dire :hap:
gros je me sens faible mais en vrai j'aimerais bien voir l'énoncé original demain
ouais c'est vrai mais les frottement tout sa j'ai jamais étudier sa vraiment
mais bon sa rajoute une ou deux équation quoi sa fait des trucs en X''' c'est relou
J'ai pas d'énoncé, c'est pour mon TIPE donc c'est un truc que je fais tout seul

L'idée c'est de pouvoir exprimer la force au niveau d'un capteur piezoélectrique au niveau du chevalet connaissant la force exercée par la corde au cour du temps

Mais khey je sais pas quelle école tu as fait, mais je pense pas que tu aies les bases théoriques pour résoudre ce genre de problèmes, j'ai demandé à mes profs qui ont fait l'ENS et ils ont pas su m'aider en 5 minutes, même eux faudrait qu'ils se penchent sur le pb pendant longtemps
mais pourquoi tu veut la force c'est pas la fréquence de vibration que tu veux c'est pour du signal sonore ?
a si tu veux l'amplitude de l'onde ?
>>Escargot
mais pourquoi tu veut la force c'est pas la fréquence de vibration que tu veux c'est pour du signal sonore ?

Ce qui m’intéresse c'est aussi les amplitudes relatives des harmoniques oui
Et savoir si le chevalet induit des inharmonicités, même si elles doivent être négligeable puisque le son du violon est plutôt très harmonique, si on compare a celui de piano par exemple qui est assez inharmoniques pour les notes graves car l'équation de d’Alembert n'est pas vérifiée sur la corde à cause de la raideur en flexion

Auto-édit :
>>Escargot

Ce qui m’intéresse c'est aussi les amplitudes relatives des harmoniques oui
Et savoir si le chevalet induit des inharmonicités, même si elles doivent être négligeable puisque le son du violon est plutôt très harmonique, si on compare a celui de piano par exemple qui est assez inharmoniques pour les notes graves car l'équation de d’Alembert n'est pas vérifiée sur la corde à cause de la raideur en flexion
>>Escargot
Et si c'est pour un capteur mesure et tire des conclusion et modélise de manière théorique tu va te tirer une balle poto

Mon but est de modéliser tous les phénomènes ce produisant dans un violon électrique pour produire un son
La théorie d'abord, on comparera plus tard
Ok gros alors je suis bassiste t'aurais du dire sa plus tôt :noel:
Une onde sonore c'est deux choses et sa tu le sais c'est une fréquence et une amplitude.
Le problème avec ta solution c'est que tu ne récupéreras pas bien l'amplitude, la fréquence tu peux la prendre au sommet de l'instrument car il vibre en entier. Mais si tu veux la vraie amplitude c'est à dire si le violoniste joue plutôt fort ou doucement; la il faut récupéré le signal plutôt vers le milieu de la corde alors il y'a deux solutions. Tu peux mettre des micros c'est la solution utilisée généralement sur une guitare électrique mais ces micros coutent généralement assez cher. La deuxième solution est comme sur la basse d'utiliser des micros qui sont en réalité des aimants mais pour sa tu va devoir enduire la partie de la corde a proximité du micro d'un matériaux ferromagnétique.
En tout cas prendre l'amplitude au sommet de la corde me paraît trop complexe tu va devoir prendre des capteur ultra précis et ré-amplifier le signal c'est pas très pertinent tu vas avoir de la perte et du bruits dans ton signal.
>>Escargot
Ok gros alors je suis bassiste t'aurais du dire sa plus tôt :noel:
Une onde sonore c'est deux choses et sa tu le sais c'est une fréquence et une amplitude.
Le problème avec ta solution c'est que tu ne récupéreras pas bien l'amplitude, la fréquence tu peux la prendre au sommet de l'instrument car il vibre en entier. Mais si tu veux la vraie amplitude c'est à dire si le violoniste joue plutôt fort ou doucement; la il faut récupéré le signal plutôt vers le milieu de la corde alors il y'a deux solutions. Tu peux mettre des micros c'est la solution utilisée généralement sur une guitare électrique mais ces micros coutent généralement assez cher. La deuxième solution est comme sur la basse d'utiliser des micros qui sont en réalité des aimants mais pour sa tu va devoir enduire la partie de la corde a proximité du micro d'un matériaux ferromagnétique.
En tout cas prendre l'amplitude au sommet de la corde me paraît trop complexe tu va devoir prendre des capteur ultra précis et ré-amplifier le signal c'est pas très pertinent tu vas avoir de la perte et du bruits dans ton signal.

Je sais déjà comment je vais mesurer le mouvement de la corde
Je vais appliquer un champ magnétique uniforme et constant sur une petite partie de la corde pour calculer la vitesse moyenne de la portion de corde en mesurant la tension aux bornes de la corde, après l'avoir amplifié avec un montage amplificateur

Mais je pense que tu confonds vibration sonore et vibration de la corde
Le son produit par un instrument à corde ne vient pas directement de la corde en elle même, il vient des vibrations de la caisse de raisonance induites par la transmission de force de la corde au chevalet

Mesurer le son produit par la corde uniquement ne donne pas d'informations sur le vrai son, parce que le chevalet et la caisse de raisonnances ne vibrent pas avec les mêmes amplitudes relatives que la corde et que l'air mise en mouvement par la corde

Moi j'étudie un violon électrique, il n'y a pas de caisse de résonance, le son est produit par un haut parleur, qui vibre grace a la tension produite par un capteur piezoelectrique situé au niveau du chevalet
Ce capteur transforme, pour vulgariser, les vibrations qu'il reçoit en tension.

Mais le son qu'on entend n'a au final rien à voir avec le son produit par la corde
Liste des sujets