>>Escargot
Ok gros alors je suis bassiste t'aurais du dire sa plus tôt 
Une onde sonore c'est deux choses et sa tu le sais c'est une fréquence et une amplitude.
Le problème avec ta solution c'est que tu ne récupéreras pas bien l'amplitude, la fréquence tu peux la prendre au sommet de l'instrument car il vibre en entier. Mais si tu veux la vraie amplitude c'est à dire si le violoniste joue plutôt fort ou doucement; la il faut récupéré le signal plutôt vers le milieu de la corde alors il y'a deux solutions. Tu peux mettre des micros c'est la solution utilisée généralement sur une guitare électrique mais ces micros coutent généralement assez cher. La deuxième solution est comme sur la basse d'utiliser des micros qui sont en réalité des aimants mais pour sa tu va devoir enduire la partie de la corde a proximité du micro d'un matériaux ferromagnétique.
En tout cas prendre l'amplitude au sommet de la corde me paraît trop complexe tu va devoir prendre des capteur ultra précis et ré-amplifier le signal c'est pas très pertinent tu vas avoir de la perte et du bruits dans ton signal.
Je sais déjà comment je vais mesurer le mouvement de la corde
Je vais appliquer un champ magnétique uniforme et constant sur une petite partie de la corde pour calculer la vitesse moyenne de la portion de corde en mesurant la tension aux bornes de la corde, après l'avoir amplifié avec un montage amplificateur
Mais je pense que tu confonds vibration sonore et vibration de la corde
Le son produit par un instrument à corde ne vient pas directement de la corde en elle même, il vient des vibrations de la caisse de raisonance induites par la transmission de force de la corde au chevalet
Mesurer le son produit par la corde uniquement ne donne pas d'informations sur le vrai son, parce que le chevalet et la caisse de raisonnances ne vibrent pas avec les mêmes amplitudes relatives que la corde et que l'air mise en mouvement par la corde
Moi j'étudie un violon électrique, il n'y a pas de caisse de résonance, le son est produit par un haut parleur, qui vibre grace a la tension produite par un capteur piezoelectrique situé au niveau du chevalet
Ce capteur transforme, pour vulgariser, les vibrations qu'il reçoit en tension.
Mais le son qu'on entend n'a au final rien à voir avec le son produit par la corde