Topic : « Histoires de batailles »

Avatar de FranceDeSouche FranceDeSouche
Citation de Anhedonisme
Bataille de Ronceveaux:
Eté 778.
Lors d'une assemblée tenue à Paderborn, le roi franc Charlemagne reçoit l'ambassadeur du gouverneur de Barcelone, Sulayman ben Yaqzan ibn al-Arabi qui, révolté contre Abd al-Rahman Ier, l'émir de Cordoue, demande l'aide des Francs pour tenir la ville de Saragosse afin qu'il puisse aller conquérir d'autres territoires, voulant ainsi en devenir le roi et allié de Charlemagne. Cela aurait ainsi permis de créer un État tampon, une marche entre le royaume et l'empire sarrasin d'al-Andalus afin de protéger le royaume franc des razzias.
Charlemagne a longuement hésité avant de se décider à envoyer une armée car les walis de Saragosse ont eu pendant un siècle une attitude ambiguë, tantôt alliés aux chrétiens, tantôt soumis à l'émir de Cordoue. Cette hésitation, ainsi que le temps d'envoyer une armée sont en grande partie responsables de la suite de toute l'histoire
Synopsis:
Parvenus à Saragosse, but de leur expédition, les Francs se seraient vus refuser l'accès à la ville. S'en retournant alors vers la France, ils pillèrent au passage la ville de Pampelune, avant de rejoindre les Ports de Cize afin de franchir la chaîne montagneuse.
Le 15 août 778, les Vascons attendirent les pillards sur un chemin escarpé où l'armée, en file indienne, ne pouvait se mettre en ordre de bataille. Cette bataille d’arrière-garde est signalée dans les Annales royales, chronique du règne de Charlemagne où l'on évoque juste la mort de quelques nobles. Les Vascons, beaucoup plus légers et profitant de la topographie, précipitèrent leurs ennemis dans le ravin et récupérèrent tout ce qu'ils purent. Il y eut sans doute peu de survivants parmi l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne. Pierre Narbaitz estime que ce sont entre 10 000 et 15 000 personnes qui ont péri. Cependant, Charlemagne et le reste de l'armée franque franchirent le col sans être inquiétés.
Cette bataille est notamment connue comme suit grâce à la Chanson de Roland:
Marsile, roi Maure souhaitant épargner sa ville Saragosse de l'avancée de l'armée des Francs, convient d'un traité de paix avec Charlemagne. Ce dernier se demande qui sera envoyé comme émissaire à Marsile, qui a une grande réputation de traîtrise. Celui qui sera envoyé courra donc un grand danger. L'empereur refuse que ses chevaliers préférés prennent ce risque. On décide enfin, sur proposition de Roland, d'envoyer Ganelon, beau-frère de Charlemagne.
Mais Ganelon, corrompu et haineux envers Roland, décide de trahir Charlemagne et propose un plan à Marsile. Marsile fera semblant de conclure la paix avec Charlemagne, qui se retirera. Roland commandera l'arrière-garde. Les Sarrasins attaqueront alors par surprise l'arrière-garde isolée. Une fois Roland, le plus vaillant des chevaliers de Charlemagne, tué, Ganelon considère que l'armée de Charlemagne ne vaudra plus rien. Marsile approuve le plan. Ganelon rejoint Charlemagne, qui se retire avec son armée. Roland prend comme prévu la direction de l'arrière-garde, tandis que Ganelon reste en compagnie de l'empereur.
Les Sarrasins attaquent Roland dans le défilé de Roncevaux. le preux Olivier, ami et confident de Roland, signale une large troupe sarrasine approchant l'arrière-garde. Il demande à Roland de sonner du cor (ou olifant) pour avertir Charlemagne. Roland préfère mourir en guerrier plutôt que de se déshonorer en appelant à l'aide (il avait un dicton qui disait : il faut toujours avancer et jamais reculer). Les hommes de Roland se battent contre une force (commandée par Marsile) vingt fois supérieure à la leur, et malgré la bravoure de ses hommes, l'arrière-garde de Charlemagne est exterminée. Lorsqu'il ne reste plus que soixante combattants, et après qu'Olivier est tombé, Roland fait sonner son olifant tellement fort qu'il « explose » (ses veines éclatent). Charlemagne, quant à lui, continue à s'éloigner avec le gros de l'armée, persuadé par Ganelon que le son du cor, qu'il entend, n'est pas un appel à l'aide.
Mais Charlemagne finit par soupçonner le pire et chevauche vers le lieu de l'embuscade. Pendant ce temps, tous les chevaliers de l'arrière-garde meurent, mais Roland et l'archevêque Turpin blessés arrivent à faire fuir l'armée maure avant de s'effondrer tous les deux.
Roland a encore la force d'essayer de briser son épée Durandal contre un bloc de marbre pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains de l'ennemi, sans succès : la lame luit et flamboie sans s'ébrécher. Il s'allonge face à l'Espagne pour mourir et c'est alors que saint Michel, Chérubin et saint Gabriel emportent son âme vers le paradis.
Quand Charlemagne rejoint son arrière-garde, il est trop tard, Roland est mort et la bataille est terminée. L'armée de Marsile a subi de lourdes pertes, mais elle est renforcée par une immense armée représentant l'ensemble des peuples musulmans. Cette armée affronte l'armée de Charlemagne au cours d’une seconde bataille, littérairement moins célèbre que la première, au cours de laquelle Charlemagne détruit l'armée sarrasine avant de retourner à Aix-la-Chapelle, où il doit apprendre la triste nouvelle à la belle Aude, sœur d'Olivier et fiancée de Roland, qui meurt sur le coup à cette annonce. Le jugement de Ganelon peut alors commencer. Des seigneurs prennent part à sa cause et des duels sanglants s'engagent. Ils mourront pendus et Ganelon écartelé.

Superbe. Un fameux épisode, en effet. https://image.noelshack.com/minis/2016/49/1481482258-sticker-lesquen-4.png
Avatar de GordonCole GordonCole
Dans le genre la bataille de Tenochtitlan où Hernan Cortes défouraille des milliers d'aztèques en peau de jaguar avec ses quelques derniers conquistadors est délicieuse !
Avatar de HeinzGuderian HeinzGuderian
Histoire numéro 7

La bataille de Morat

Après sa défaite au début de l'année 1476 devant Grandson face au commandants Bernois, Lucernois et Zurichois de l'armée confédérée, Charles le Téméraire est en quête de vengeance et cherche alors à faire plier les Suisses une bonne fois pour toute.

Une armée de 15 à 30 milles hommes est donc formée dans ce but à la fin du moi de mai de la même année. Partie de Lausanne, elle arrive après plusieurs jours de marche devant la ville de Morat.

Une fois arrivé, il assiège la ville qui possède un garnison de 1'500 hommes commandés par le chevalier Adrian I von Bubenberg. Le 18 juin le premier assaut commence. Après une vive préparation d'artillerie qui cause une brèche dans les remparts de la ville, les troupes de Charles le Téméraire attaquent la ville. Après un combat acharné qui dure 8 heures, les assiégeants sont repoussés.

Constamment maintenus en état d'alerte les troupes Bourguignonnes s'attendent à une attaque des confédérés. Massée derrière la Sarine, les soldats Suisses attendent le moment propice pour passer à l'attaque. C'est juste après un exercice d'alerte générale que ces derniers décident de passer à l'attaque.L'effet de surprise fonctionne si bien que les cavaliers de Charles le Téméraire sont subissent de plein fouet l'attaque Helvète car ils ne sont plus sur leur chevaux.

L'artillerie ennemie commence alors à lancer un déluge de feu sur les Suisses qui subissent de lourdes pertes. Alors que les canons ennemis rechargent, le commandant von Hallwyl lance ses troupes sur le camp du duc Charles et capture toute l'artillerie.

Les bourguignons sont alors cernés depuis trois côtés différents et ils ne peuvent alors que fuire par le lac de Morat qui se trouve dans leur dos. Durant cet exercice, un bon nombre de fuyardsse noient dans le lac. Comme à leur habitude, les Suisses ne font aucun prisonnier et la totalité des soldats encerclés sont alors purement et simplement massacrés.

La bataille est gagnée et le siège est, après douze jours d'un épique combat, enfin rompu. La ville admirablement défendue par Adrian von Bubenberg est sauvée.
https://i.imgur.com/hvQ2XHzs.jpg

https://i.imgur.com/FbHBGX3s.jpg
Avatar de HeinzGuderian HeinzGuderian
Citation de Orgetorix
Tu devrais.

J'ai malheureusement trop peu visité la Suisse mais j'y remédie peu à peu

La fortification érigée par les Bourguignons pour se prémunir d’une attaque. Là où était positionnée l’artillerie.

Ah d'accord merci de la précision
Avatar de HeinzGuderian HeinzGuderian
Citation de Orgetorix
Qu’est-ce que tu as visité ?
Perso je suis allé dans tous les cantons.

J'ai fait nos 5 plus grandes villes la majeur partie du canton de Vaud, du Valais, je connais un peu Neuchâtel et les Grisons sinon le reste se résume à des traversée plus ou moins approfondies pour aller à ces endroits
Avatar de HeinzGuderian HeinzGuderian
Citation de Orgetorix
Ok
Je suis allé à Sempach et à Morgarten :p)

Ah super !

C'est des lieux que j'aimerai beaucoup visiter le seul champ de bataille que j'ai vu c'est celui de Grandson

Pour l'instant je me contente de visiter des bunker et des casemates abandonnées autour de chez moi dans la forêt et les cols ainsi que les châteaux aux alentours. :rire:
Avatar de HeinzGuderian HeinzGuderian
Histoire Numéro 8

Le grand siège de Malte

Deuxième partie

Après la prise du fort de Saint-Elme, les Ottomans mutile et décapite les corps de tous les chevaliers présents. Leur corps sont jetés à la mer et leur têtes mises sur des piques en direction de Birgu ou se trouve le fort Sait-Ange. En réponse Jean de Valette fait trucider tous les prisonniers Turques et leur têtes sont tirés en directions des Ottomans grâce à des catapultes. Les chevaliers prouvent alors qu'ils sont déterminés à combattre jusqu'au bout.

Dans Birgu les défenses sont renforcées, le moral est encore haut et les assiégés ne manquent pas de provisions. Le 29 Juin une troupe de renforts arrive sur l'île et parvient à rejoindre Birgu, elle est composée de 700 hommes d'armes dont 42 chevaliers qui n'avaient pas pu rejoindre Malte avant le début de siège.

Le 30 juin, une reddition est proposée aux chevaliers. Elle est refusée.

Le 5 juillet les positions chrétiennes sont totalement encerclées et leur bombardement commence. Le plan des Ottomans consiste à prendre Senglea pour ensuite attaquer le fort Saint-Ange.

Carte des lieux ou se déroulent les principaux combats :
https://i.imgur.com/E8yxjRqs.png

En même temps que le bombardement, les Ottomans attaquent par la mer et tentent avec des nageurs de détruire le barrage qui leur bloque l'accès à Senglea. Ils sont repoussés par les Maltais qui combattent dans leur armés de couteaux.

Entre temps, des renforts Ottomans d'environ 2'500 à 5'000 hommes arrivent à Malte, ces derniers se moquent alors du reste de l'armée resté bloquée si longtemps devant le fort de Saint-Elme. Il est décidé que ces derniers mèneront l'attaque sur le fort Saint-Michel par terre et mer.

Tandis que le fort est vaillamment défendu par le chevalier de Roble et ses hommes faisant échouer l'attaque Ottomane à cet endroit, l'attaque par le mer réussie et des hommes parviennent à débarquer à Senglea. l'explosion d'un magasin de poudre près des rempares cause une brèche par laquelle les Turques s'infiltrent. Ils sont repoussés de justesse par des hommes venu en renfort depuis Birgu grâce à un ponton. Voyant la manière dont l'attaque se déroule, Mustafa décide de lancer une attaque de Janissaire sur un autre point de la presque île. 9 des 10 barques remplies d'hommes sont coulés par une batterie de canons dissimulée. L'attaque est un violent échec en tout points.

Malgré tout les combats sont loin d'être fini.

Fin de la deuxième partie

https://i.imgur.com/hCX8iJys.jpg
Liste des sujets