Retour au sujet

Avatar de HeinzGuderian HeinzGuderian
Histoire numéro 7

La bataille de Morat

Après sa défaite au début de l'année 1476 devant Grandson face au commandants Bernois, Lucernois et Zurichois de l'armée confédérée, Charles le Téméraire est en quête de vengeance et cherche alors à faire plier les Suisses une bonne fois pour toute.

Une armée de 15 à 30 milles hommes est donc formée dans ce but à la fin du moi de mai de la même année. Partie de Lausanne, elle arrive après plusieurs jours de marche devant la ville de Morat.

Une fois arrivé, il assiège la ville qui possède un garnison de 1'500 hommes commandés par le chevalier Adrian I von Bubenberg. Le 18 juin le premier assaut commence. Après une vive préparation d'artillerie qui cause une brèche dans les remparts de la ville, les troupes de Charles le Téméraire attaquent la ville. Après un combat acharné qui dure 8 heures, les assiégeants sont repoussés.

Constamment maintenus en état d'alerte les troupes Bourguignonnes s'attendent à une attaque des confédérés. Massée derrière la Sarine, les soldats Suisses attendent le moment propice pour passer à l'attaque. C'est juste après un exercice d'alerte générale que ces derniers décident de passer à l'attaque.L'effet de surprise fonctionne si bien que les cavaliers de Charles le Téméraire sont subissent de plein fouet l'attaque Helvète car ils ne sont plus sur leur chevaux.

L'artillerie ennemie commence alors à lancer un déluge de feu sur les Suisses qui subissent de lourdes pertes. Alors que les canons ennemis rechargent, le commandant von Hallwyl lance ses troupes sur le camp du duc Charles et capture toute l'artillerie.

Les bourguignons sont alors cernés depuis trois côtés différents et ils ne peuvent alors que fuire par le lac de Morat qui se trouve dans leur dos. Durant cet exercice, un bon nombre de fuyardsse noient dans le lac. Comme à leur habitude, les Suisses ne font aucun prisonnier et la totalité des soldats encerclés sont alors purement et simplement massacrés.

La bataille est gagnée et le siège est, après douze jours d'un épique combat, enfin rompu. La ville admirablement défendue par Adrian von Bubenberg est sauvée.
https://i.imgur.com/hvQ2XHzs.jpg

https://i.imgur.com/FbHBGX3s.jpg