Topic : « berbere2souche »
Oui, pas tout le sens, mais ça parle d'un mec qui arrive à séduire une femme enceinte grâce à une amulette, et qui arrive à les baiser.
Au vu des tournures de phrase, ça sent le vieil arabe de la poésie pré-islamique. Tu lis les Mu3allaqat ?
Au vu des tournures de phrase, ça sent le vieil arabe de la poésie pré-islamique. Tu lis les Mu3allaqat ?
Je l'ai chez moi, en bilingue.
c'est tout à fait ça 

Citation de Monocle
c'est tout à fait ça
J'en étais sûr. Ça sentait les aventures érotiques du prince des poètes Imru al-Qays.

Citation de berbere2souche
un mec qui arrive à séduire une femme enceinte
et qui arrive à les baiser.

tu dois avoir un vocabulaire incroyable pour réussir à déchiffrer
Oui, pas tout le sens, mais ça parle d'un mec qui arrive à séduire une femme enceinte grâce à une amulette, et qui arrive à les baiser.
les
La femme et le bébé ?
Citation de Monocle
tu dois avoir un vocabulaire incroyable pour réussir à déchiffrer
Pour tes extraits, les mots tamima (talisman), hublaa (enceinte), wamurdi (qui allaite) m'ont servi d'entrée en matière pour essayer de comprendre le passage
Et après, j'ai vu que c'était à l’inaccompli, mais dans une forme chelou, ancienne. Et au vu des références à la séduction et à la magie, j'ai pensé à un poème amoureux préislamique.
L'autre passage semble hors contexte, c'est quelqu'un qui pleure (bakaa) devant une femme indifférente, enfin je sais pas vraiment... on trouve le mot "shiquha", tu peux le traduire par fendu, séparer, inciser, détacher,.
Bref, il y a une dimension duale dans ce mot mais on voit que l'ensemble est imagé à la façon dont le passage est construit.
Citation de Vorony
les
La femme et le bébé ?
Nan la femme.
L'autre passage, comme j'ai dit, ça semble montrer quelqu'un qui pleure, peut-être le marmot. Et la femme qui semble s'en détourner. Peut-être la femme envoutée par le talisman et qui est en love d'un séducteur. D'où la référence à شقها (sans la vocalisation, dans ton passage, c'est vocalisé), racine SHKH (détourner, séparer, diviser, fendre...).
Auto-édit :
Citation de Protinou
Lost in translation

Citation de Monocle
c'est le bébé qui pleure, la meuf se retourne vers lui, mais le poète précise que son bas du corps reste bien en place
Aya. Dur et juste, en haut comme en bas.

Pour tes extraits, les mots tamima (talisman), hublaa (enceinte), wamurdi (qui allaite)
des mots qui se trouvent dans l'arabe littéraire d'aujourd'hui ?
Citation de Monocle
des mots qui se trouvent dans l'arabe littéraire d'aujourd'hui ?
Oui, toujours, sauf MRD (WMRD = qui allaite), MRD aujourd'hui ça signifie plutôt "malade" (même en darija, pour dire quelqu'un est malade on va dire MRD, mrid), mais dans ton extrait, la vocalisation change le sens en "allaiter"
Je vais le relire cette semaine.
Tu m'impressionneras toujours, tu peux traduire mot à mot meme si ça risque de sonner debile pour avoir un goût du champ lexical ?
As tu lu la conférence des oiseaux ?
Citation de Farfour
Tu m'impressionneras toujours, tu peux traduire mot à mot meme si ça risque de sonner debile pour avoir un goût du champ lexical ?
As tu lu la conférence des oiseaux ?
Nan, jamais lu, et toi ?