Citation de Seguondaire
Exactement 
Et oui les fans d'histoire sont comme ça. On dirait des commères au fond. Moi l'histoire n'a commencé à m'intéresser que quand j'ai compris qu'elle pouvait parler de peuples, de civilisations de techniques ... Mais c'est clair que la plupart des gens se branle autour des figures historiques et de leurs méfaits 
Pour le coup ce sont vraiment les profanes les plus abrutis style “Whouaw l’histoire de Fronsse !” parce que les amateurs d’histoire ou les historiens sont souvent des gens techniques. Je me souviens d’un gars qui passait des semaines dans les archives de la BnF à éplucher les anciens comptes rendus de procès pour préparer sa thèse. Ou d’un autre qui avait fait sa thèse sur les systèmes d’assainissement de Londres et de Paris au XIXè.
C’est une question de QI je suppose. C’est un peu comme l’astronomie. Les lows IQ voient dans l’astronomie les jolies étoiles et les “photos de trou noir” (laule) et les hauts IQ y voient :
- le développement des technologies optiques
- l’utilisation des mathématiques et de la physique pour évaluer le comportement d’astres sur lesquels on n’ira jamais
- les calculs à base d’effet Doppler pour recentrer les spectres d’émissions et calculer la distance, la vitesse et la température des astres
Ben pour l’histoire c’est la même chose. Les débilos soralos parlent du Grand Condé Napoléon De Gaulle en mélangeant un peu tout, et les vrais amateurs sont des gens techniques.