Topic : « Je NOTE vos entraînements de natation »
Citation de Britannicus
2km tout les 2 jours, principalement du crawl mais des fois du 4 nages et des exo jambes bras
Deter, la régularité c’est bien. ça manque de détails. Ton programme type ça donnerait quoi ? Quels exos ? Combien de 4 nages ?

Citation de GoyInsoumis
Deux fois 2kl de crawl par semaine bon la j'ai stop depuis quelques mois parce que flemme
Je peux pas noter la régularité, on a tous nos moments de flemme. Ça m’arrive de pas nager pendant plusieurs mois aussi

Pareil, pas assez d’infos. Comment tu fais tes 2km ? 1km avec 5*200 progressif et 10*50 départ 50s c’est pas pareil que 1km à la russe
Citation de Britannicus
Programme type ce serait en fonction de ce que j'ai besoin d'entraîner. Typiquement je vais me faire une séance uniquement crawl pour voir mes faiblesses et l'entraîner la prochaine fois
Si c'est l'endurance je me fais 300-400-500-400-300-100 (m)
Si c'est la vitesse, des sprints
Si je pousse pas assez sur les bras je fais les bras et pareil pour les jambes
J'ai pas de programme réellement défini, je nage en fonction de ce que j'ai envie d'améliorer
Si tu es régulier c’est bien d’isoler les séances en fonction de tes objectifs. Par exemple une séance jambes sur laquelle tu cales des exos techniques après l’échauffement (par exemple 100m 3j/1b en brasse), et tu accompagnes ça d’exos de force (3*200m battement planche verticale ou rétro) et cardio (10*50 départ minute).
Et tu fais la récupération en nage complète.
Et de préférence en variant les nages pour bien tout solliciter

Citation de Britannicus
Faut que je m'y reprenne. Ça va faire 1 semaine que j'ai pas nagé
La brasse = pire nage en dépit de
Réel. Truc de nain la brasse, et en plus ça fait mal aux genoux. Les vrais hommes font 500 pap

Citation de Britannicus
Je cale le 25 crawl en 18 secondes, j'aimerai bien taper les 15
C’est propre ça va. Pour ça il faut que tu sois carré niveau technique, donc beaucoup d’exercices d’amplitude et un gros travail sur les plongeons/coulees/reprises de nage.
Par exemple tu t’autorises 7 mouvements par longueur, puis 5, puis 3.
Ou alors une longueur sous l’eau sans mouvement, uniquement avec l’impulsion du plongeons et des ondulations.
Pour un 25m tu n’as pas besoin d’oxygène, tu peux bosser l’hypoxie. (Respiration 3/5/7/9…)
Ensuite c’est l’explosivité qui compte, donc poussée de planche verticale, et plaquettes ou pullboy. Les palmes ça peut être un bon exercice aussi.
Citation de UniversOn sent l’ancien nageur, 18 parce que le sprint est à la fin. Tu pourrais le caler après l’échauffement

Perso mes séances c'est des séances de 1h ça ressemble à:Un classique
300m échauffement crawl/brasse/dos

Dans le même type t’as le 75c/75b, 75c/75d…
Pas de pap ?

En club j’étais un fanboy du pap donc je m’en rajoutais pour arriver en même temps que les derniers

Ensuite en fonction de la nageC’est complet ça va. Pour les bras tu prends un pull ?
=> 200m de la nage
=> 200m des bras
=> 100m repos en dos
=> 400m des jambes
=> 200m de la nage
=> 100m repos en dos
En général je me cale 300m 4 nages en 100-200 (100m 4 nages puis 200m 4 nages)C’est ce que j’allais dire
Et sur mes fins de séances je fais de la vitesse en 50m crawl, 50m pap et 50m brasse même si c'est complètement con de faire la vitesse en fin de séance

Le sprint quand t’es claqué ça peut être intéressant mais tu feras pas de travail de chrono quoi.
Citation de BritannicusAh pas mal, je sais pas si j’y suis aujourd’hui vu que je me chronomètre jamais tiens.
Ah oui j'ai pas précisé mais les 18 c'est sans plongeon.
Niveau technique je pense que je la maîtrise vraiment bien (j'ai ~ 13 ans de natation club et solo)
Ce qu'il me faut c'est plus de force, c'est vraiment ça le plus gros défaut
Faut aussi que je me reconcentre sur les jambes, j'ai tendance à les utiliser au minimum
Dans ce cas t’as pas le choix, va falloir que tu te fasses des séances d’isolation des jambes avec beaucoup de contrainte. Je pense que t’es comme pas mal de nageurs, tu te sers surtout de tes battements pour maintenir ta flottaison et garder ton gainage. Le turbo est pas forcément intuitif
Citation de Britannicus
Ça va faire longtemps que j'ai pas fait de chrono aussi
Ouaip. Après j'ai des jambes puissantes (dans mon ancien club j'étais le plus rapide au 25 jambes et y avait des brutes) mais faut que je me concentre plus sur les jambes
C’est pas vraiment un point faible dans ce cas

Moi aussi j’ai toujours été un énorme bourrin avec les jambes. Je crois que mon record au 50 en battements/planche c’est 38 secondes, ça n’a aucun sens.
Citation de Britannicus
38s ???
Ah oui t'es un monstre
En battements de crawl et ondulations oui. Par contre en jambes de brasses je dois être à plus de 50s

Citation de Britannicus
Jambe de brasses je dois être à 1m30 les 50m minimum. C'est horrible comme nage, jamais compris à quoi elle servait excepté au fond de l'eau
C’est bien en recup avec le dos

Dos à un moment j’aimais bien, mais dès qu’il a fallut améliorer la technique plutôt que de bouriner ça m’a saoulé. Alors que bosser un superbe pap, j’adore ça

Citation de Univers
En fait j'aime beaucoup le pap, des fois j'en fait 100m pour couronner l'échauffement et j'en égrène 200-300m dans la séance parce que c'est fun comme nage (généralement à travers le 4 nages)
Mais c'est tout j'avoue
Par contre le bac natation vitesse je l'ai passé en crawl/pap
En même temps qui prend la brasse

Tu as fait option/spé ou c’était juste le programme choisi de terminale ?
Citation de Britannicus
Le dos c'est ma seconde nage après le crawl (le pap a été m'a spé pendant 1 an mais a force de faire des 800m a chaque séance ça m'a soulé)
Aujourd'hui c'est surtout ma nage de récup quand je tape un km sans m'arrêter
Je supporte pas de faire de longues distances en dos, ça m’exaspère… je me sens pas à l’endroit

Citation de Britannicus
Ah ptn la chance t'as pu choisir. Nous c'était obligatoirement brasse-crawl
Hein ?

Je sais pas si vous avez un truc comme ça mais en exercice d’ondulations avec planche ça doit faire bien 15 ans que j’ai TOUJOURS ces deux musiques en tête 
Les autres du clubs me demandaient comment je calais mes battements, et je leur expliquais que je pensais à Zelda. Ils pigeaient pas

Les autres du clubs me demandaient comment je calais mes battements, et je leur expliquais que je pensais à Zelda. Ils pigeaient pas

Citation de Univers
C'était le programme
Et je prends la brasse, je suis une brute en brasse
Au lycée je tapais 37s au 50 en brasse
Aya c’est pas 38 la limite pour avoir 20 en plus ?
Ça m’étonnerait pas que je sois au-dessus des 40s en brasse, j’ai jamais été bon. Mes entraîneurs se tapaient toujours le front en 4 nage pendant les courses

Auto-édit :
Citation de BritannicusCette injustice
Au bac de natation on a pas eu le choix de la nage. C'était obligatoirement crawl-brasse
Enfin ce qu'il restait de l'épreuve de sport au bac au moment où je l'ai passé

Des fois je nage à la mer