Citation de FranceCulture
Les mots détruisent votre compréhension du monde
Homosexuel, la vie, la mort, une espèce, une race...
Parvenez-vous à saisir le fait que , dans la mesure où ce ne sont que des mots, ils ne décrivent aucune réalité, du fait que la nature n'est pas faite de mots ?
Ainsi, tout énoncé par écrit, ou par la parole, est faux.
Pour être plus précis, un mot ne peut pas caractériser une pensée ou décrire un objet vivant ou non. Un mot n'est que CONCEPT pour faciliter les échanges, mais en réalité, du fait des biais qu'il intègre, il ne fait que répandre l'incompréhension et le désordre.
La Vie n'est qu'un concept, les races également... Aussi quand vous dites une girafe, vous ne pouvez définir la girafe dans un cadre précis dans le temps et l'espace, de par le fait qu'elle évolue.
Tout est flou, sans cesse en transformation, il n'y a aucune barrière, du Big Bang (et avant) à nous, de la bactérie à nous.
De ce fait, il est entendu que rien n'est vérité de par les mots qui ne sont que des concepts.
Evidemment, ce que j'ai écris n'est qu'un concept, donc c'est faux.
C'est comme dire " il n'y a aucune vérité" qui est une énonciation de vérité.
En bref, faut fermer sa gueule, tout le temps et ne rien dire, et attendre, dans la froideur et la nuit.
En fait voilà ma conclusion.
Il ne peut pas y avoir de débat (scientifique ou non) à partir de mots.
Les mots servent juste au plaisir de l'échange, et ne devraient pas être utilisés comme moyen dans la quête de la vérité.
Vous conviendrez avec moi, que dans notre société actuelle et passée, les mots sont au contraire, souvent utilisés : pour les débats ici, et ailleurs. Débats qui ne génèrent que tension et agressivité, le tout basé sur du vent.
C'est vrai que le mot est source d'incompréhension, surtout quand il a de multiples sens et de multiples interprétations.
Perso je m'en fiche qu'il y ait ou non des races au sens biologique puisque ça ne changera rien à la réalité des différences génétiques entre les populations mais j'attends sincèrement que Lasurasan me démontre son point de vue pour en apprendre plus parce qu'il semble clairement plus cultivé que moi sur le sujet, je ne vois pas ce débat comme quelque chose d'inutile et je n'y ressens aucune tension ni agressivité personnellement.