Topic : « Qui sont les responsables de l'HOLODOMOR ? »

Avatar de TontonCharlie TontonCharlie
4 à 10 MILLIONS de morts !

Par la famine bordel ! C'est-à-dire qu'on a volontairement laissé d'innocentes personnes lentement mourir de faim, c'est horrible !

Des noms ! Je veux des noms !
Avatar de Rigmor Rigmor
Citation de TontonCharlie
C'est ce que j'ai entendu dire mais il me faut des noms, les accusations gratuites ne sont pas mon genre.

on sait toujours si c’était une famine délibérément orchestrée ou juste du a une politique catastrophique
Si c'est orchestré, ok ensuite par qui ? Le bureau politique ukrainien ou Moscou ?
Avatar de Rigmor Rigmor
Citation de Frontinus2
Si t'as l'oeil mon khey tu verras que plusieurs d'entre eux ont des faux noms voire des noms ouvertement non-russes

En meme temps c'est pas comme si le parti bolchévique en était rempli https://image.noelshack.com/minis/2017/20/1495378355-larry5.png
Avatar de ChaudKakao ChaudKakao
Citation de TontonCharlie
4 à 10 MILLIONS de morts !
Par la famine bordel ! C'est-à-dire qu'on a volontairement laissé d'innocentes personnes lentement mourir de faim, c'est horrible !
Des noms ! Je veux des noms !

Encore un coup des vilains cathos pas beaux c'est certain.
Avatar de TontonCharlie TontonCharlie
Citation de Rigmor
on sait toujours si c’était une famine délibérément orchestrée ou juste du a une politique catastrophique
Si c'est orchestré, ok ensuite par qui ? Le bureau politique ukrainien ou Moscou ?

Les historiens s'accordent tous à dire que c'était une famine voulue. Du moins c'est ce que Charlestombeur a affirmé, je pense qu'on peut lui faire confiance (d'ailleurs il avait fait un pavé sur la question, il faudrait le retrouver)

Citation de Frontinus2
Joseph Stalin
Lazar Kaganovich
Vyacheslav Molotov
Pavel Postyshev
Stanislav Kosior
Vlas Chubar
Mendel Khatayevich

C'est un début, merci !
Avatar de Rigmor Rigmor
Citation de TontonCharlie
Les historiens s'accordent tous à dire que c'était une famine voulue. Du moins c'est ce que Charlestombeur a affirmé, je pense qu'on peut lui faire confiance (d'ailleurs il avait fait un pavé sur la question, il faudrait le retrouver)

C'est une thèse défendu par certains historiens notamment car elle était extrêmement violente alors qu'au même moment il y avait d'autres famines qui n'étaient pas aussi dures
Mais tous les historiens ne sont pas d'accord, la politique de collectivisation des terres et le rapt des récoltes pour les diriger dans les centres urbains visaient d'abord à soutenir l'industrialisation, ca aurait très bien pu etre un excès de zèle des autorités sur place qui auraient mal tourné
Maintenant ce qui est certain c'est la gestion de crise calamiteuse des autorités qui ont laissé faire, mais ca signifie pas que c'était voulu et orchestré à l'avance ils auraient très bien pu de manière cynique se dire en voyant ça "ah merde ils crèvent de faim, pas grave osef on continue https://image.noelshack.com/minis/2018/12/2/1521565020-facebook-porky-bourg-661216.png "
#7985403
Avatar de TontonCharlie TontonCharlie
Citation de Rigmor
C'est une thèse défendu par certains historiens notamment car elle était extrêmement violente alors qu'au même moment il y avait d'autres famines qui n'étaient pas aussi dures
Mais tous les historiens ne sont pas d'accord, la politique de collectivisation des terres et le rapt des récoltes pour les diriger dans les centres urbains visaient d'abord à soutenir l'industrialisation, ca aurait très bien pu etre un excès de zèle des autorités sur place qui auraient mal tourné
Maintenant ce qui est certain c'est la gestion de crise calamiteuse des autorités qui ont laissé faire, mais ca signifie pas que c'était voulu et orchestré à l'avance ils auraient très bien pu de manière cynique se dire en voyant ça "ah merde ils crèvent de faim, pas grave osef on continue https://image.noelshack.com/minis/2018/12/2/1521565020-facebook-porky-bourg-661216.png "

Il faut que je me penche plus en détail sur le sujet mais pour moi ça m'a l'air voulu et organisé, peut-être organisé sur le coup mais organisé quand même. Il n'est pas possible que plus de 80% des victimes des famines soviétiques soient ukrainiennes juste à cause d'une mauvaises gestion des locaux.
Avatar de Rigmor Rigmor
Citation de TontonCharlie
Il faut que je me penche plus en détail sur le sujet mais pour moi ça m'a l'air voulu et organisé, peut-être organisé sur le coup mais organisé quand même. Il n'est pas possible que plus de 80% des victimes des famines soviétiques soient ukrainiennes juste à cause d'une mauvaises gestion des locaux.

Quand tu parles de 80% tu parles juste de l'Homoldor ? Car y eu 3 famines en Ukraine sous l'URSS
Bah en vrai c'est possible, l'Ukraine était à la base un grenier à blé, s'ils voulaient prendre de la bouffe pour le diriger ailleurs c'était dans l'Ukraine qu'il fallait taper, surtout qu'on connait l'habitude soviétique de truquer et de gonfler les chiffres et cela dans tous les niveau de l'administration, ils auraient très bien pu surestimer énormément les récoltes réelles pour se faire bien voir des hautes autorités moscovites et ensuite devoir donc se taper une quantité phénoménale de bouffe à prendre alors qu'elle n'existait pas.
Liste des sujets