Citation de TontonCharlie
Les historiens s'accordent tous à dire que c'était une famine voulue. Du moins c'est ce que Charlestombeur a affirmé, je pense qu'on peut lui faire confiance (d'ailleurs il avait fait un pavé sur la question, il faudrait le retrouver)
C'est une thèse défendu par certains historiens notamment car elle était extrêmement violente alors qu'au même moment il y avait d'autres famines qui n'étaient pas aussi dures
Mais tous les historiens ne sont pas d'accord, la politique de collectivisation des terres et le rapt des récoltes pour les diriger dans les centres urbains visaient d'abord à soutenir l'industrialisation, ca aurait très bien pu etre un excès de zèle des autorités sur place qui auraient mal tourné
Maintenant ce qui est certain c'est la gestion de crise calamiteuse des autorités qui ont laissé faire, mais ca signifie pas que c'était voulu et orchestré à l'avance ils auraient très bien pu de manière cynique se dire en voyant ça "ah merde ils crèvent de faim, pas grave osef on continue

"