Topic : « [PAVÉ] Théorie de la décadence »

Je re cite pas ta réponse pour pas polluer le topic
Ok c'est intéressant , la plupart des gens oublient complètement l'aspect biologique /génétique de nos jours
Que tu y portes attention témoigne de ta capacité à remettre en question ce qui semble évident, la doxa , ce qui est bon signe
Avatar de Pseudo supprimé Pseudo supprimé
C'est intéressant, mais tu es comme moi un idéaliste qui dénonce sans proposer de solution tu n'es pas très carré politiquement.
Enfin je pourrais te répondre par pavés mais tu poses tellement de questionnement que j'ai la flemme ce serait trop long, de toute façon le débat est infini personne n'a raison entierement il y a toujours 2 faces à un problème. Des vision différentes de voir les choses qui font qu'une réalité est pas plus vrai que l'autre.
Ca dépend des intérêts que l'on soutient et du paradigme dans lequel on se trouve.

Sinon au plaisir de débattre avec toi clef mais sur un sujet particulier la prochaine fois https://image.noelshack.com/minis/2017/02/1484089609-coeur.png
J'étudie maintenant dans un milieu très progressiste et quand je vois des étudiants (pas spécialement brillants, ni cultivés, ni matures et n'ayant qu'une piètre expérience de la vie) commencer à affirmer timidement qu'il n'y a «aucune différence biologique entre les sexes», je me dis qu'il a du se passer la même chose pour les races
>>Mystere
Je vois qu'argumenter n'est décidement plus dans la tendance actuelle :noelpipe:
Je sais que je pert mon temps, par expérience.

Mais bon ok, quelque points d'argumentation.
Si vous trouvez qu'on est dans une dictature de la pensé aujourd'hui c'est que vous n'avez aucune idée de la culture française et européenne d'il y a une centaine d'année. En plus c'est pas cohérent avec le fait trouver les idées progressistes décadentes. La libération individuelle passe forcément par l'existence d'extrêmes que vous le vouliez ou non.

Le "c'était mieux avant" est le pire signe de fermeture d'esprit. C'était l'idée de mon poste

On ne peut pas avancer et vouloir conserver les valeurs séculaires pour garder une société bien ordonné et cadrée (ou plutôt l'image fantasmée des esprit conservatistes). C'est une évolution constante avec des mauvaises et des bonnes directions. Les mauvaises sont tout aussi nécessaires que celles qui seront conservées par l'histoire pour construire les valeurs de demain. "Les valuers" est une notion relative à un environnement culturel particulier à un temps donné. Les singe ont développé l'empathie et ont appris à ne pas se chier les un sur les autres. C'est juste une bonne stratégie de préservation de l'espèce. L'homme à construit là dessus jusqu'à arriver à la vie en société d'aujourd'hui.

Alors oui, ce qui change actuellement c'est que tout va plus vite. En période de crise la nature tend à se diversifier, ratisser large. Mais c'est juste pour mieux se trouver ensuite.
>>GuyDebord
Je re cite pas ta réponse pour pas polluer le topic
Ok c'est intéressant , la plupart des gens oublient complètement l'aspect biologique /génétique de nos jours
Que tu y portes attention témoigne de ta capacité à remettre en question ce qui semble évident, la doxa , ce qui est bon signe

Je suis d'accord il faut savoir être capable de tout admettre. Comment pourrait on admettre qu'une éthnie a génétiquement des capacités intellectuelles plus basses ? :) ce serait inacceptable dans la façon de penser de certains et pourtant si on se dit que la nature n'a pas de valeur morale et ne façonne pas les choses en fonction de ce qui serait idéal il n'y a pas de raison de partir du principe que de telles hypothèses sont erronées>>GuyDebord
J'étudie maintenant dans un milieu très progressiste et quand je vois des étudiants (pas spécialement brillants, ni cultivés, ni matures et n'ayant qu'une piètre expérience de la vie) commencer à affirmer timidement qu'il n'y a «aucune différence biologique entre les sexes», je me dis qu'il a du se passer la même chose pour les races

Je suis d'accord :)
Il faut être prêt à accepter des choses qui sortent de notre vision idéale lorsque l'on cherche à se rapprocher de la vérité. Socialement il serait inimaginable de dire que génétiquement un sexe ou une éthnie a globalement des capacités intellectuelles plus basses ou autre mais la vie n'a pas de valeur morale et ne façonne pas les choses comme on voudrait qu'elles le soient
>>Jailbait
C'est intéressant, mais tu es comme moi un idéaliste qui dénonce sans proposer de solution tu n'es pas très carré politiquement.
Enfin je pourrais te répondre par pavés mais tu poses tellement de questionnement que j'ai la flemme ce serait trop long, de toute façon le débat est infini personne n'a raison entierement il y a toujours 2 faces à un problème. Des vision différentes de voir les choses qui font qu'une réalité est pas plus vrai que l'autre.
Ca dépend des intérêts que l'on soutient et du paradigme dans lequel on se trouve.
Sinon au plaisir de débattre avec toi clef mais sur un sujet particulier la prochaine fois https://image.noelshack.com/minis/2017/02/1484089609-coeur.png

Merci à toi khey ! :noelok:
(Je me suis répété à cause d'un bug)>>GuyDebord
>>FUMFz
Citation de Mystere
Je vois qu'argumenter n'est décidement plus dans la tendance actuelle :noelpipe:
Si vous trouvez qu'on est dans une dictature de la pensé aujourd'hui c'est que vous n'avez aucune idée de la culture française et européenne d'il y a une centaine d'année. En plus c'est pas cohérent avec le fait trouver les idées progressistes décadentes. La libération individuelle passe forcément par l'existence d'extrêmes que vous le vouliez ou non.
Le "c'était mieux avant" est le pire signe de fermeture d'esprit. C'était l'idée de mon poste
On ne peut pas avancer et vouloir conserver les valeurs séculaires pour garder une société bien ordonné et cadrée (ou plutôt l'image fantasmée des esprit conservatistes). C'est une évolution constante avec des mauvaises et des bonnes directions. Les mauvaises sont tout aussi nécessaires que celles qui seront conservées par l'histoire pour construire les valeurs de demain. "Les valuers" est une notion relative à un environnement culturel particulier à un temps donné. Les singe ont développé l'empathie et ont appris à ne pas se chier les un sur les autres. C'est juste une bonne stratégie de préservation de l'espèce. L'homme à construit là dessus jusqu'à arriver à la vie en société d'aujourd'hui.
Alors oui, ce qui change actuellement c'est que tout va plus vite. En période de crise la nature tend à se diversifier, ratisser large. Mais c'est juste pour mieux se trouver ensuite.

Je suis occupé je reviens je lis après reviens demain je devrais avoir répondu
>>FUMFz
Citation de Mystere

Bon je vais essayer de faire en sorte que tu n'aies pas écrit inutilement.
Premièrement je ne prétends absolument pas que nous soyons contraints par une police de la pensée bien au contraire d'ailleur. Je dis à plusieurs reprises que maintenant tout le monde s'exprime par ci par là et vive le café du commerce.

Je ne dis pas que c'était mieux avant je dis seulement que j'ai des raisons de penser que certains éléments propres à notre époque ont une influence négative sur les capacités intellectuelles moyennes. Si je devais choisir une époque dans laquelle vivre ce serait celle là c'est presque certain mais ça ne veut pas dire que je m'en satisfais à mes yeux c'est un peu la moins pire par conséquent je rejette ou critique certains de ses aspects.

La question de la morale est très complexe je te renvoie à cette vidéo :
Si tu as la flemme (ce que je peux comprendre vu sa durée) ça dit en gros pourquoi la morale n'est pas culturelle. D'où elle vient etc. Ils parlent également des animaux dont les singes. Je vais juste te donner un exemple où la culture a un impact sur l'expression de la morale mais pas sur les valeurs en elles même: aux États Unis les dons faits aux pauvres sont biens moins nombreux que ceux que font les français mais ça ne veut pas dire que les français sont plus moraux. L'explication est qu'aux EU on dit aux gens que les pauvres sont des feignants. Ils pensent donc que ça ne sert a rien de leur donner. La morale est culturelle car elle dépend des informations dont on dispose.

Je ne dis pas que ce n'est pas le cours des choses etc en fait je ne crois pas en une amélioration satisfaisante du système mais je pense quand même pouvoir trouver le bonheur au sein de celui-ci. Mais pour le système je dois être trop exigeant surtout que les méthodes que l'on pourrait appliquer pour s'en rapprocher ne sont pas des méthodes auxquelles j'adhère forcément.
>>Mystere
Bon je vais essayer de faire en sorte que tu n'aies pas écrit inutilement.
Premièrement je ne prétends absolument pas que nous soyons contraints par une police de la pensée bien au contraire d'ailleur. Je dis à plusieurs reprises que maintenant tout le monde s'exprime par ci par là et vive le café du commerce.

Ok, j'avoue avoir été un peu agressif. C'est qu'en fait je ne m'adressait pas à toi en vérité. Tu semble plutôt réfléchit et au dessus de la plèbe d'AVN. J'anticipait le tournant essentialiste suprématiste (pour ne pas dire autre chose) du débat avec le titre un peu clickbait.

La question de la morale est très complexe je te renvoie à cette vidéo :

C'est compliqué parce que souvent les gens ne parlent pas de la même chose. Il y a bien une morale partagé par tous qui provient du sens ancestral de l'empathie. À quelques désordre psychologique près, elle est universelle chez l'homme. Même si dans l'absolu cela reste un mode de pensé très spécifique à notre espèce. (l'anthropocentrisme va vite déchanter si on fini par communiquer avec un extraterrestre...).

Après il y a son expression culturelle qui peut fortement varier. En chine tu peut crever dans le rue sans que personne ne bronche. Il y a aussi des tendances lié à l'isolation par surabondance d’informations qui poussent à l'individualisme. Et sans doutes plein d'autres raisons pour expliquer la "décadence" morale actuelle.

Mais balancer le facteur génétique là dedans c'est une grosse connerie à mon sens. (On va me répondre avec des tas d'exemples, mais même une GWAS couplée à des expérience sociales en double aveugle me laissera plus que sceptique).

ça dit en gros pourquoi la morale n'est pas culturelle. [...]. La morale est culturelle car elle dépend des informations dont on dispose.

Je suis plutôt d'accord, mais là il y a quand même une contradiction https://image.noelshack.com/minis/2017/31/5/1501857511-jesussmile.png

Mais pour le système je dois être trop exigeant surtout que les méthodes que l'on pourrait appliquer pour s'en rapprocher ne sont pas des méthodes auxquelles j'adhère forcément.

Et bien tu a le devoir de militer pour appliquer ta vision avec tes méthodes, du moment que c'est pas des agissements de fucktards réactionnaires (mais je te fait confiance là dessus).

C'était ça la démocratie à la base.
Il n'y a pas que l'abrutissement de la population qui mène à la décadence (référence au hot water challenge), l'être humain est un être social donc il peut faire n'importe quoi pour s'intégrer qu'il soit intelligent ou non comme on peut le voir dans l'expérience de Milgram. La pression sociale est un facteur important pour la décadence de masse.

Au delà de ça il y a aussi "l'intelligence" qui y mène par certains biais plus discrets comme le candaulisme qui serait plus répandu chez les personnes ayant un QI supérieur à la moyenne.
>>Danger
Il n'y a pas que l'abrutissement de la population qui mène à la décadence (référence au hot water challenge), l'être humain est un être social donc il peut faire n'importe quoi pour s'intégrer qu'il soit intelligent ou non comme on peut le voir dans l'expérience de Milgram. La pression sociale est un facteur important pour la décadence de masse.
Au delà de ça il y a aussi "l'intelligence" qui y mène par certains biais plus discrets comme le candaulisme qui serait plus répandu chez les personnes ayant un QI supérieur à la moyenne.

Je crois que j'ai pas été assez clair vu qu'on me l'a dit plusieurs fois mais je parlais uniquement de la décadence intellectuelle. Peut être que je me pencherai dans un autre topic sur les autres types de décadences car c'est aussi intéressant. Sinon je ne pense pas que l'effet de groupe soit propre à notre époque et de la décadence à proprement parler
Je ne sais pas si vous suivez la chaîne de Varg Vikernes, mais voilà, il y dit notamment que lors de la peste noire, la majorité perdait espoir en la survie et ils devenaient extrêmement décadents, baisaient à tout va, gaspillaient toutes les ressources qui avaient pris des siècles à s'accumuler, etc.
C'est ce que nous observons en ce moment même, les médias relayent un message de "fais ce que tu veux, vis la vie, profite" car c'est bénéfique pour le capital, et les âmes, au lieu de chacune planter une graine sur cette planète, décident de couper les arbres (jean-métaphore).
Selon ses dires, dans tous les domaines, le niveau de l'humain baisse par rapport aux générations précédentes, alors que la technologie et ce qui y touche progressent, et ce que nous pensons contrôler nous contrôlent, nous sommes dépendants à notre confort, mais au fil des jours, le pilier qui retient cette société a de plus en plus de peine à tenir et lorsqu'il s'effondrera ne resteront plus que les personnes prédisposées génétiquement avec un comportement non-influencé par la décadence.
La décadence peut-être vue comme un processus ayant pour but de se débarasser de ce qui encombre notre espèce.
Je suis assez d'accord sur tout, sauf sur les groupes LGBT dont tu parles, et d'ailleurs je n'ai pas vraiment compris ce que cela avait à faire dans ce commentaire.

Pour le reste je suis tout à fait d'accord mais j'ajouterai autre chose, notre politique a beaucoup évolué également et aujourd'hui on vit dans une société de l'excuse et de l'indulgence, de l'empathie poussée à l'extrême, de la mise en avant des "oppressés" pour faire changer la société. On vit dans une société ou pour qu'une communauté se revendique et lutte pour avoir des droits et du respect, elle doit se victimiser. Dans un société ou des bouquins féministes vont raconter à quel point toutes les femmes sont oppressées alors que ce n'est le cas que pour certaines. On vit dans une société ou est indulgent avec tout le monde : on change les systèmes d'évaluations pour ne pas brusquer les mauvais élèves, on diminue le niveau du bac pour que tout le monde puisse l'avoir sinon on peut pas aller bien loin, on ne pousse pas les gosse à bosser chez eux. On est indulgent, quand une personne fait partie de ses oppressés on lui permet de faire tout est n'importe quoi "parce qu'après tout sa vie doit être plus difficile", d'ou les "nique la france" qui vivent de la CAF. On vit dans une société ou l'amour de la patrie est de plus en plus considéré comme quelque chose mal, comme le signe d'une appartenance politique par exemple ou d'un traditionalisme dont on devrait presque avoir honte.

Et on fait partie de la génération des influences, d'une transformation dans notre manière d'obtenir l'information, ou un mec qui n'a aucune qualification ni aucun diplôme peut se faire suivre par des millions de gens. Dans une culture du sophisme ou la méfiance se développe un peu partout, la méfiance envers les médias traditionnels, la méfiance envers le pouvoir, la méfiance envers les entreprises, la méfiance envers les étrangers et d'une plus grande manière, envers les gens différents. Ce qui rend propice la propagation de théories fumeuses, des gens croient maintenant que la terre est plate, et se sucent entre eux quand ils postent des vidéos "pour le prouver", des gens complotistes qui remettent tout en cause, excepté évidemment leurs théories. On vit dans une société en pleine transformation, ou l'information se propage vite, sans pour autant qu'elle soit confirmée, et qu'elle soit vraie, alors que des milliers d'internaute font confiance à cette information et à ces véritables influences, un peu comme les gens qui pensent que parce qu'un truc est passé à la télé, c'est forcément vrai.
>>JessemcRobert
Le terme décadence en lui même est à définir. Ici, nous allons supposer que décadence signifie "tout ce qui est contraire aux valeurs morales d'une culture"

Décadence signifie déclin, chute d'une société ou des valeurs morales. Donc ce n'est pas nécessairement ce qui est opposé à la morale qui est décadent, ce qui est décadent c'est quand la morale globale change, au détriment de la société. On vit dans une société ou les valeurs morales changent, et elles changes tout le temps ces valeurs, c'est la décadence lorsque ces valeurs morales menacent la société.

Notre culture à évolué, avec une sexualisation poussée, et la glorification de l'oisiveté.
Le fait que notre culture soit devenu un grand n'importe quoi, diminue nos valeurs morales, et boum, ce qui est considéré comme décadent hier ne l'est plus aujourd'hui.
Ajoute à cela un condensé d'idiots avec une liberté d'expression infinie et félicitations, ta civilisation se dirige vers une catastrophe.
Une seule solution, l'eugénisme... Mais bon, c'est immoral, il paraît.
https://image.noelshack.com/minis/2016/47/1480092560-mc.png
>>Mystere
Citation de GuyDebord
J'ai pas bien compris l'exemple que tu prends à la fin sur les cités, t'es essentialiste ou constructiviste?
C'est une question que je vais avoir beaucoup de mal à développer. C'est extrèmement long. Je suis du genre à penser que la génétique, les hormones, l'instinct joue un grand role dans notre comportement. Je le pense aussi pour l'éducation et l'importance de l'influence de ces deux facteurs dépend des aspects du comportement. Je ferai peut être un topic là dessus un jour si j'ai le courage mais en je ne crois pas qu'on puisse excuser un acte à cause de l'éducation d'une personne mais je crois que si l'éducation été améliorée un grand nombre de problèmes seraient réglé.

100% d'accord. Je pense que l'ignorance est un des plus grand maux de l'espèce humaine.
Liste des sujets