Notre monde est en ce moment en pleine décadence et pour démentir ça il ne suffit pas de citer Aristote qui disait que les jeunes de la générations suivant la sienne n'étaient plus respectueux comme avant pour prouver que toutes les générations disent ça et que la décadence n'existent pas. Même un hypocondriaque peut tomber malade en plus de pouvoir résumer cet argument à 《regardez à cette époque où les enfants avaient le statut d'objets, à une autre plus récente ou les noirs étaient réduits en esclavage, à encore une autre où si tu exprimais un avis allant dans un autre sens que celui de la religion tu finissais brûlé vif sur la place publique on faisait pareil donc y a pas de décadence》
Nous sommes censé être dans une société bien plus évoluée et prendre des exemples de sociétés anciennes et arriérées sur certains aspects pour prouver que la décadence n'existe pas n'est pas très pertinent.
Étant donné que comparer les différentes sociétés de l'histoire française est assez compliqué je vais plutot évoquer des éléments propres à notre époque qui peuvent amener les gens à être plus stupides et donc à une décadence.
Je vais directement réunir trois points différents car ils sont liés:
-Un aspect de la démocratie surinterprété
-La liberté d'expression abusive
-L'arrivée et l'évolution explosive d'internet
La démocratie dit que chacun a le droit de penser ce qu'il veut et de l'exprimer mais certains en ont déduis que toutes les opinions se valent ce qui est une fausse idée. Vous avez sûrement déjà entendu une personne vous dire 《Chacun son avis》 lorsque vous tentiez de débattre avec elle. Cette réponse est le reflet de cette illusion, se refermer sans penser avoir à se remettre en question car justement 《chacun son avis》.
Évidement c'est faux. La réalité bien qu'elle puisse se ressentir de différents points de vue peut se traiter de façon objective sur beaucoup de questions en particulier lorsqu'elles touchent à des aspects de la société humaine ou des systèmes qui ayant été créés par les humains restent des terrains sur lesquels la discussion est appréhendable sans que tout le monde aie raison. Internet joue un grand rôle là dedans car c'est vraiment le lieu typique au sein duquel n'importe qui peut dire n'importe quoi et avoir de la visibilité sans passer par quelconque 《filtre》permettant de s'assurer qu'elle est qualifiée et a un avis pertinent ce qui accentue l'idée évoquée précédement.
Tout ça est lié à la liberté d'expression comme vous avez pu le remarquer, à force de se répéter la même bétise ils en sont venus à mettre au même niveau une personne tenant des propos fondés et une exposant un avis sans se renseigner. Le pire et que ça a souvent cet effet: les propos sans pertinence que l'on peut souvent voir tout autour de nous sont faciles à comprendre, ne demandent pas de faire l'effort de creuser la question, sont mieux compris, on y adhère plus facilement et ça devient plus référencé. Ce n'est pas étonnant que les réseaux sociaux soient innondés de Jean-J'enfonce-des-portes-ouvertes-et-je-me-sens-intellectuel.
(Je l'admets, il est possible de retourner ça contre moi à première vu mais contrairement au comportement que je dénonce, j'étudie la question avant de parler, ne croit pas tout ce que je vois sans me renseigner, essaye au maximum de me remettre en question (un concept naturellement intégré quand on sait que toutes les opinions ne se valent pas alors que penser le contraire a l'effet inverse)).
Nous sommes donc arrivé à un développement considérable de la flemme intellectuelle, du nombre de personne se contentant de paroles relatant des faits évidents etc 《l'amour fait parfois mal alors faites attention》 6 000 000 000 de RT un tweet sous lequel nous pouvons lire: 《omg t tro 1 gaini》ou encore 《de fouuu ??❤》.
L'évolution d'internet dont je parle au dessus a été et est explosive ce qui a eu pour effet de creuser un fossé entre la nouvelle génération et leurs parents. D'un coté les enfants et adolescents ont baigné dedans, de l'autre les personnes ayant pour rôle de les informer et de les protéger se retrouvent à devoir gérer quelque chose qu'ils ne connaissent pas. Beaucoup d'entre eux même s'ils sont responsables de l'éducation de leurs enfants n'auront pas conscience de tous les dangers et influences que présentent internet.
Parmi ces influences il y a ce dont je parle plus haut qui est par conséquent accentué par cette ignorance des parents. Tout ça a par exemple œuvré à créer les communautés à la LGBT souvent composées d'adolescents qui se cherchent encore et qui ont trouvé un moyen de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. Ils ne cessent de se consolider entre eux dans leurs pensées ce qui n'arrangent pas les choses (pour des raisons que je n'écrirai pas ici en détail).
J'avais aussi pensé au facteur de la limitation de la sélection naturelle, je m'explique:
Aujourd'hui grace aux protections offertes par la société et à l'avancement de la médecine actuelle la sélection naturelle est fortement diminuée. Tout le monde peut se reproduire et transmettre son patrimoine génétique dans la mesure où on trouve une personne consentente en face. J'ai récement entendu parlé du 《hot water challenge》 qui a pour principe de se verser de l'eau bouillante sur la peau et de voir ce que ça fait (oui oui vraiment
). Inutile de vous dire qu'avec une intelligence pareille on survie pas 5 secondes dans la nature mais à notre époque si et sans problème à part dans quelques rares cas (ceux pour lesquels la personne est assez stupide pour faire quelque chose de vraiment risqué juste pour le fun comme jeter un baton de dynamide par la fenêtre sans ouvrir la fenêtre). On privilégie l'individu à l'espèce par soucis moral et en même temps c'est normal on ne va pas empêcher une personne de se reproduire sous prétexte qu'elle est considérée comme stupide ou tout autre critère (qui aurait en plus l'énorme défaut d'être déterminé assez subjectivement pouvant amener à de gros problèmes moraux)potentiellement négatif pour l'espèce. Je ne sais pas si l'avancement de la médecine à déjà eu un impact pareil sur la décadence mais je le note quand même.
Si on veut inclure la décadence du style: 《je suis un wesh et je fous la merde nique la France allez file les alloc'》 et bien padamalgam ils sont pas tous comme ça. La forte immigration récente à ramené un bon nombre de personnes pauvres qui se sont donc installés dans les quartier les moins chers, périphériques à la capitale et ont reçu une mauvaise éducation. Si la majorité des prisonniers est constituée de noirs cela ne veut absolument pas dire que la couleur de peau est liée au comportement. La réalité c'est que c'est le milieu social qui définit une grosse partie de l'éducation que va recevoir une personne, définissant son comportement en grande partie et il se trouve que les milieux sociaux favorisant un comportement passible d'emprisonnement sont peuplés en majorité par des personnes de couleurs à cause de l'immigration et du fait qu'ils ne pouvaient se loger que dans ces endroits mais les blancs subissant une éducation identique ne finissent pas mieux (je parle en terme de proportions certains se comportent très bien là bas d'où le padamalgam mais c'est aussi une raison pour ne pas pardonner les délis en disant que c'est pas de leur faute ou ce genre de choses
ils savent ce qu'ils font. Il faudrait traiter le problème à la racine en leur permettant de bénéficier d'une bonne éducation mais ce n'est pas si simple).
Je tiens quand même à préciser que je ne donne pas vraiment mon avis sur tout ça. À aucun moment je n'affirme par exemple qu'il faudrait favoriser l'espèce à l'individu ou qu'il faudrait empêcher les gens de s'exprimer etc.
Nous sommes censé être dans une société bien plus évoluée et prendre des exemples de sociétés anciennes et arriérées sur certains aspects pour prouver que la décadence n'existe pas n'est pas très pertinent.Étant donné que comparer les différentes sociétés de l'histoire française est assez compliqué je vais plutot évoquer des éléments propres à notre époque qui peuvent amener les gens à être plus stupides et donc à une décadence.
Je vais directement réunir trois points différents car ils sont liés:
-Un aspect de la démocratie surinterprété
-La liberté d'expression abusive
-L'arrivée et l'évolution explosive d'internet
La démocratie dit que chacun a le droit de penser ce qu'il veut et de l'exprimer mais certains en ont déduis que toutes les opinions se valent ce qui est une fausse idée. Vous avez sûrement déjà entendu une personne vous dire 《Chacun son avis》 lorsque vous tentiez de débattre avec elle. Cette réponse est le reflet de cette illusion, se refermer sans penser avoir à se remettre en question car justement 《chacun son avis》.
Évidement c'est faux. La réalité bien qu'elle puisse se ressentir de différents points de vue peut se traiter de façon objective sur beaucoup de questions en particulier lorsqu'elles touchent à des aspects de la société humaine ou des systèmes qui ayant été créés par les humains restent des terrains sur lesquels la discussion est appréhendable sans que tout le monde aie raison. Internet joue un grand rôle là dedans car c'est vraiment le lieu typique au sein duquel n'importe qui peut dire n'importe quoi et avoir de la visibilité sans passer par quelconque 《filtre》permettant de s'assurer qu'elle est qualifiée et a un avis pertinent ce qui accentue l'idée évoquée précédement.Tout ça est lié à la liberté d'expression comme vous avez pu le remarquer, à force de se répéter la même bétise ils en sont venus à mettre au même niveau une personne tenant des propos fondés et une exposant un avis sans se renseigner. Le pire et que ça a souvent cet effet: les propos sans pertinence que l'on peut souvent voir tout autour de nous sont faciles à comprendre, ne demandent pas de faire l'effort de creuser la question, sont mieux compris, on y adhère plus facilement et ça devient plus référencé. Ce n'est pas étonnant que les réseaux sociaux soient innondés de Jean-J'enfonce-des-portes-ouvertes-et-je-me-sens-intellectuel.
(Je l'admets, il est possible de retourner ça contre moi à première vu mais contrairement au comportement que je dénonce, j'étudie la question avant de parler, ne croit pas tout ce que je vois sans me renseigner, essaye au maximum de me remettre en question (un concept naturellement intégré quand on sait que toutes les opinions ne se valent pas alors que penser le contraire a l'effet inverse)).
Nous sommes donc arrivé à un développement considérable de la flemme intellectuelle, du nombre de personne se contentant de paroles relatant des faits évidents etc 《l'amour fait parfois mal alors faites attention》 6 000 000 000 de RT un tweet sous lequel nous pouvons lire: 《omg t tro 1 gaini》ou encore 《de fouuu ??❤》.
L'évolution d'internet dont je parle au dessus a été et est explosive ce qui a eu pour effet de creuser un fossé entre la nouvelle génération et leurs parents. D'un coté les enfants et adolescents ont baigné dedans, de l'autre les personnes ayant pour rôle de les informer et de les protéger se retrouvent à devoir gérer quelque chose qu'ils ne connaissent pas. Beaucoup d'entre eux même s'ils sont responsables de l'éducation de leurs enfants n'auront pas conscience de tous les dangers et influences que présentent internet.
Parmi ces influences il y a ce dont je parle plus haut qui est par conséquent accentué par cette ignorance des parents. Tout ça a par exemple œuvré à créer les communautés à la LGBT souvent composées d'adolescents qui se cherchent encore et qui ont trouvé un moyen de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. Ils ne cessent de se consolider entre eux dans leurs pensées ce qui n'arrangent pas les choses (pour des raisons que je n'écrirai pas ici en détail).
J'avais aussi pensé au facteur de la limitation de la sélection naturelle, je m'explique:
Aujourd'hui grace aux protections offertes par la société et à l'avancement de la médecine actuelle la sélection naturelle est fortement diminuée. Tout le monde peut se reproduire et transmettre son patrimoine génétique dans la mesure où on trouve une personne consentente en face. J'ai récement entendu parlé du 《hot water challenge》 qui a pour principe de se verser de l'eau bouillante sur la peau et de voir ce que ça fait (oui oui vraiment
). Inutile de vous dire qu'avec une intelligence pareille on survie pas 5 secondes dans la nature mais à notre époque si et sans problème à part dans quelques rares cas (ceux pour lesquels la personne est assez stupide pour faire quelque chose de vraiment risqué juste pour le fun comme jeter un baton de dynamide par la fenêtre sans ouvrir la fenêtre). On privilégie l'individu à l'espèce par soucis moral et en même temps c'est normal on ne va pas empêcher une personne de se reproduire sous prétexte qu'elle est considérée comme stupide ou tout autre critère (qui aurait en plus l'énorme défaut d'être déterminé assez subjectivement pouvant amener à de gros problèmes moraux)potentiellement négatif pour l'espèce. Je ne sais pas si l'avancement de la médecine à déjà eu un impact pareil sur la décadence mais je le note quand même.Si on veut inclure la décadence du style: 《je suis un wesh et je fous la merde nique la France allez file les alloc'》 et bien padamalgam ils sont pas tous comme ça. La forte immigration récente à ramené un bon nombre de personnes pauvres qui se sont donc installés dans les quartier les moins chers, périphériques à la capitale et ont reçu une mauvaise éducation. Si la majorité des prisonniers est constituée de noirs cela ne veut absolument pas dire que la couleur de peau est liée au comportement. La réalité c'est que c'est le milieu social qui définit une grosse partie de l'éducation que va recevoir une personne, définissant son comportement en grande partie et il se trouve que les milieux sociaux favorisant un comportement passible d'emprisonnement sont peuplés en majorité par des personnes de couleurs à cause de l'immigration et du fait qu'ils ne pouvaient se loger que dans ces endroits mais les blancs subissant une éducation identique ne finissent pas mieux (je parle en terme de proportions certains se comportent très bien là bas d'où le padamalgam mais c'est aussi une raison pour ne pas pardonner les délis en disant que c'est pas de leur faute ou ce genre de choses
ils savent ce qu'ils font. Il faudrait traiter le problème à la racine en leur permettant de bénéficier d'une bonne éducation mais ce n'est pas si simple).Je tiens quand même à préciser que je ne donne pas vraiment mon avis sur tout ça. À aucun moment je n'affirme par exemple qu'il faudrait favoriser l'espèce à l'individu ou qu'il faudrait empêcher les gens de s'exprimer etc.