Topic : « La salle de classe: Section Théologie. »

Avatar de VanOut VanOut Posté le 27/07/2018 à 11:51:01
Citation de BruitDesBottes
J'ai pas lu les 10 pages mais pour toi la querelle du filioque ne relève-t-elle pas d'un simple prétexte politique ?
Il me semble que "qui ex Patre Filioque procedit" prend un sens différent acceptable par les orthodoxes selon les différentes traductions et "ex Patre per Filium" est acceptable pour eux.
Mais alors cette formule est-elle valide d'un point de vue Catholique ?
Peux-tu m'éclairer ?

Non non, c'est un réel problème théologique! Si on suit les catholiques, puisque l'esprit procède du fils ET du père, le fils n'est pas pleinement humain, puisqu'il procède de l'esprit, et ça ca pose un très gros soucis.
Certaines traductions sont en effet dites "acceptable" par les orthodoxes, mais uniquement à cause d'une ambiguïté manifeste, qui à pour cause je cite: "Reste donc que les mots "procéder du Père par le Fils" signifient dans le style de la théologie succincte, que l’Esprit qui procède du Père, est rendu manifeste, se fait connaître, resplendit ou apparaît par le Fils" (Confession de Marc d'Ephèse).
Cette participation du Fils est d’ailleurs explicité par différents passages du Nouveau Testament : Luc 24, 49 ; Jean 15, 26 ; Jean 16, 7 ; Jean 20, 22 ; Jean 14, 26 ; Jean 16, 13-15 ; Acte des Apôtres 2, 33 ; Romains 3, 3 ; Tite 3, 6.
et peut être simplifié par ce schéma: http://2.bp.blogspot.com/[...]gX00RI/s1600/Filioque.jpg
Apercite http://2.bp.blogspot.com/--zX9NYPmbwc/TeThVUjzHPI/AAAAAAAAADg/ZNIQLgX00RI/s1600/Filioque.jpg

Ainsi, pour les orthodoxes, comme pour les premiers chrétiens, le verbe étaient pleinement humain de sa naissance à sa mort, il ressentait donc des sentiments humains tel que la peur et la souffrance, ( il supplie le père de le délivrer de la croix ) ce que les catholiques n'envisagent pas, puisque pour eux le christ est une perfection divine immuable même de son vivant. Il reste cependant exempt de tout péché, puis qu'il est "traversé" par l'esprit saint.

Donc pour conclure, non, c'est pas politique :) PAR CONTRE, les querelles entre les évèques d'orient et celui de rome, était des querelles clairement politique oui.
Avatar de Pseudo supprimé Pseudo supprimé Posté le 27/07/2018 à 12:42:30
J'ai une question concernant le bien et le mal dans le christianisme.

Le mal est-il créé par Dieu ? Si non qui est à l'origine du mal et dans ce cas ça veut dire qu'il y aurait une entité à l'origine du mal qui est indépendante de Dieu donc Dieu ne serait pas omnipotent ?
Avatar de VanOut VanOut Posté le 27/07/2018 à 12:55:11
Citation de Shevchenzebo
J'ai une question concernant le bien et le mal dans le christianisme.
Le mal est-il créé par Dieu ? Si non qui est à l'origine du mal et dans ce cas ça veut dire qu'il y aurait une entité à l'origine du mal qui est indépendante de Dieu donc Dieu ne serait pas omnipotent ?

Dans le christianisme le mal n'est pas une entité, mais une absence de bien ;) tout comme l'ombre n'a pas été créée, elle n'est qu'une absence de lumière. Autrement dit, faire le mal, c'est avant tout faire l'inverse du bien.
Avatar de VanOut VanOut Posté le 27/07/2018 à 12:57:11
Citation de merlinlebrun
T'a pensée sur les néo-païens ?

germanique? ils ne sont pas suffisement serieux et ordonné jpense.

Citation de merlinlebrun
et le chiisme t'en pense quoi ? https://image.noelshack.com/minis/2016/30/1469971032-risitas246.png

Beaucoup de bien, malgré qu'ils aient eux aussi des défauts évidemment. J'ai prévu de faire un cours exclusivement sur le chiisme, mais j'ai pas encore eu le temps... Si tu restes dans le coin tu le verras :) j'ai étudié le chiisme avec des savants chiites, pendant un long moment, j'ai beaucoup de chose à dire dessus.
Avatar de Pseudo supprimé Pseudo supprimé Posté le 27/07/2018 à 13:16:21
Citation de VanOut
Dans le christianisme le mal n'est pas une entité, mais une absence de bien ;) tout comme l'ombre n'a pas été créée, elle n'est qu'une absence de lumière. Autrement dit, faire le mal, c'est avant tout faire l'inverse du bien.

Oui mais tuer ou violer c'est bien une action et non une absence de bien.

Qu'est-ce qui est à l'origine de l'action de tuer ? L'homme doué de libre arbitre est seul à l'origine de cette action ? Du coup l'homme est indépendant de Dieu et créé ses propres actions ?
Avatar de KoalaGangs KoalaGangs Posté le 27/07/2018 à 13:18:25
C'est perturbant c'est écrit que dieux a crée un homme puis de la cote de l'homme il fit la femme puis ils on eu des gosse el famoso Caïn et Abel et apres cain se trouve une femme mais on sais pas d ou elle sort elle putain pourquoi cain il se trouve une femme alors qu'il sont que 4 sur terre et moi j'en trouve pas alors qu'on est des milliard :-((
Avatar de VanOut VanOut Posté le 27/07/2018 à 13:19:11
Citation de Shevchenzebo
Oui mais tuer ou violer c'est bien une action et non une absence de bien.
Qu'est-ce qui est à l'origine de l'action de tuer ? L'homme doué de libre arbitre est seul à l'origine de cette action ? Du coup l'homme est indépendant de Dieu et créé ses propres actions ?

le mal et le bien ne se jaugent pas en action, une action n'est qu'un mouvement mécanique orchestré par une mauvaise pensée, une mauvaise action n'est que la résultante d'un esprit mauvais. Autrement dit, un tueur tue, car son esprit est mauvais, le bien ne l'atteint plus.

Après, je suis fondamentalement dualiste, donc je ne suis pas objectif sur ce sujet précis désolé
Avatar de VanOut VanOut Posté le 27/07/2018 à 13:20:57
Citation de KoalaGangs
C'est perturbant c'est écrit que dieux a crée un homme puis de la cote de l'homme il fit la femme puis ils on eu des gosse el famoso Caïn et Abel et apres cain se trouve une femme mais on sais pas d ou elle sort elle putain pourquoi cain il se trouve une femme alors qu'il sont que 4 sur terre et moi j'en trouve pas alors qu'on est des milliard :-((

réponse déja donné en page 9 khey :) je m'auto-cite pour t'éviter de tout relire:

"Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, comme notre
ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les
oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les
bestioles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme
et femme il les créa.
Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez, emplissez la
terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux
du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre.
Dieu dit : Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont
sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits
portant semence : ce sera votre nourriture. "

Ici, on voit qu'il a déja envoyé les homme sur terres, et leur à ordonné de se multiplier ( la souffrance n'existait pas avant la chute d'adam et d'eve cependant, est-ce une métaphore de l'ancetre commun du singe et de l'homme, qui n'avait pas de conscience? et du coup, est ce que la chute d'Adam et Eve marques les débuts de la "civilisation" humaine? ).

Puis il est dit: " Ainsi furent achevés le ciel et la terre, avec toute leur armée.
Dieu conclut au septième jour l'ouvrage qu'il avait fait et, au
septième jour, il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait.
Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après
tout son ouvrage de création"

La création est finit, entièrement finit, les hommes sont déjà sur la terre.

Plus tard dans la genèse, il est dit: " Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla
dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant.
Yahvé Dieu planta un jardin en Éden, à l'orient, et il y mit l'homme
qu'il avait modelé. "

La, il ne parle que d'un homme, qu'il plaça dans le jardin d'Eden, bien après que les autres hommes furent placés sur la terre.
Avatar de VanOut VanOut Posté le 27/07/2018 à 13:27:11
Citation de KoalaGangs
Ah apparemment adam a baiser eve pendant 930ans c'est sans doute comme sa qu'ils on pondu une femme a cain :hap:

a savoir que les temps et les chiffres dans la bible ne sont pas si simplement interprétable, cela dit je te renvoie a la réponse juste au dessus concernant les femmes :)
Avatar de KoalaGangs KoalaGangs Posté le 27/07/2018 à 13:35:26
Citation de VanOut
a savoir que les temps et les chiffres dans la bible ne sont pas si simplement interprétable, cela dit je te renvoie a la réponse juste au dessus concernant les femmes :)

Quand je poursuit la lecture ya toute une généalogie un tel âgé de xx ans engendras un tel et il vécu xxx année et il engendra des fils et des filles etc sa sur toute une page puis le paragraphe suivant lorsque les homme eurent commencer a se multiplier ... Donc dieu a effectivement crée uniquement adam et eve vue qu'il ne font que commencer a se multiplier a ce moment la :hap:
Avatar de VanOut VanOut Posté le 27/07/2018 à 14:01:13
Citation de KoalaGangs
Quand je poursuit la lecture ya toute une généalogie un tel âgé de xx ans engendras un tel et il vécu xxx année et il engendra des fils et des filles etc sa sur toute une page puis le paragraphe suivant lorsque les homme eurent commencer a se multiplier ... Donc dieu a effectivement crée uniquement adam et eve vue qu'il ne font que commencer a se multiplier a ce moment la :hap:

Non non non, d'ailleur dans cette chronologie, il y a une élipse.

entre: 6.1
Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
6.2
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
6.3
Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

Et:
6.4
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.
6.5
L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
6.6
L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.
6.7
Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.
6.8
Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel.
Avatar de VanOut VanOut Posté le 27/07/2018 à 14:01:57
relis bien ce que j'ai cité plus haut, les hommes ont commencé à ce multiplier avant la création d'adam:

Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme
et femme il les créa.
Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez, emplissez la
terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux
du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre.
Avatar de VanOut VanOut Posté le 27/07/2018 à 14:02:29
Citation de Anodos
Tu penses quoi de la théorie des anciens visiteurs ?
Quand tu lis certains passages de la Bible c'est troublant. :hap:
Je ne parle même pas des mythes antérieurs

je dis pourquoi pas, mais nous ne pouvons rien prouver à l'heure actuelle
Avatar de tristouner tristouner Posté le 27/07/2018 à 14:05:32
HEI LES MEK TRUC DE MALADE je vien de decouvrir une nouvelle chaine youtube la chaine sappele inspecteur savant https://www.youtube.com/c[...]/UCZv4UHU0ElJhTZtdvifWMTA
Apercite https://www.youtube.com/c[...]/UCZv4UHU0ElJhTZtdvifWMTA
c cette chaine depuis des mois tous le monde veut savoir qui et derriere la chaine certain dise qui son francais dautre dise qui son americian dautre dise qui von devoiler leur visage
et meme les youtubeur comme jericho gamixtreize et kairie78 parle de la chaine regarder https://www.youtube.com/c[...]tFqRfYI5-fu6AXwQ/channels
Apercite https://www.youtube.com/c[...]tFqRfYI5-fu6AXwQ/channels
c nos fake
et a ce qui parait va avoir un jeux sur la chaine ou on peut gagner DES CARTE CADEAU GOOGLE PLAY ITUNE ET PLAYSTATION NETWORK
Avatar de VanOut VanOut Posté le 27/07/2018 à 14:27:46
Citation de tristouner
HEI LES MEK TRUC DE MALADE je vien de decouvrir une nouvelle chaine youtube la chaine sappele inspecteur savant https://www.youtube.com/c[...]/UCZv4UHU0ElJhTZtdvifWMTA
Apercite https://www.youtube.com/c[...]/UCZv4UHU0ElJhTZtdvifWMTA
c cette chaine depuis des mois tous le monde veut savoir qui et derriere la chaine certain dise qui son francais dautre dise qui son americian dautre dise qui von devoiler leur visage
et meme les youtubeur comme jericho gamixtreize et kairie78 parle de la chaine regarder https://www.youtube.com/c[...]tFqRfYI5-fu6AXwQ/channels
Apercite https://www.youtube.com/c[...]tFqRfYI5-fu6AXwQ/channels
c nos fake
et a ce qui parait va avoir un jeux sur la chaine ou on peut gagner DES CARTE CADEAU GOOGLE PLAY ITUNE ET PLAYSTATION NETWORK

???
Liste des sujets