Topic : « La DÉCROISSANCE vous en pensez quoient ? »
La prospective et l'anticipation = branlette intellectuelle.
La tertiarisation ça ne produit rien.
Ca s'appelle se mettre en situation de dépendance économique.
La tertiarisation ça ne produit rien.
Ca s'appelle se mettre en situation de dépendance économique.
Citation de Vorony
manger à sa faim
être en bonne santé
avoir un taux très bas de mortalité infantile et une espérance de vie longue
assurer la sécurité de notre intégrité physique et de la propriété
se protéger des intempéries
avoir la plus grande liberté qui nous est permis d'avoir en société
ne pas consacrer sa vie uniquement au travail
Voilà déjà une petite liste de choses biens à avoir pour bien vivre.
Tout ça c’est justement des choses que les décroissants cherchent à garantir puisqu’ils partent du principe que la société dans laquelle nous vivons actuellement sera de toute façon mise à mal par les conditions écologiques.
En tout cas ça confirme mon intuition qui est que la pensée décroissante fait très peur, ce que je comprends. Moi aussi je suis un peu étourdi devant l’immensité des changements que ça implique

Citation de Zebraman
Bien vivre c’est vivre confortablement. Accès facile au logement, à la nourriture, à la fondation d’un foyer, et à la distraction.
C’est pas pour rien que le monde entier veut immigrer dans les pays développés : il y a plus de confort de vie. Donc c’est mieux.
Le monde entier ne veut pas immigrer dans les pays développés ahi
Le développement personnel minimaliste ça va bien pour des trajectoires individuelles, mais pour des problèmes politiques et économiques globaux c’est voué à l’échec.
Je parle pas de trajectoires individuelles mais vraiment de sociétés
Les gens n’achèteront jamais moins de mangue importée du Costa Rica par simple conscience citoyenne. S’ils peuvent l’acheter ils l’achèteront. Et s’ils ne peuvent pas et que tu ne proposes pas de solution de rechange, ils auront perdu quelque chose, donc ils auront les glandes.
Bah c’est tout le sujet justement. C’est comment, puisque de toute façon l’économie mondialisée deviendrait impossible, on repense les modes de vie ?
Donc le délire du circuit court et de la sobriété énergétique avec la rénovation thermique, on ne peut pas vraiment dire que c’est de la décroissance. L’idée ça n’est pas tant de ralentir l’économie que de mieux exploiter les ressources disponibles, quitte à en consommer moins. Et ça, ça c’est toujours fait.
Non, c’est un ralentissement de l’économie de fait. C'est un changement de paradigme
Citation de GiraudeauLe dérèglement climatique n'est qu'un détail dans le tableau sombre, faut arréter de faire une fixette sur ça. Ça me rappel un type qui expliquait que la RF venait d'une éruption volcanique de je ne sais plus où, en n'oubliant totalement la gestion calamiteuse des finances publiques, les lois trop restrictive pour le développement économique et d'autres trucs.
Tout ça c’est justement des choses que les décroissants cherchent à garantir puisqu’ils partent du principe que la société dans laquelle nous vivons actuellement sera de toute façon mise à mal par les conditions écologiques.
En tout cas ça confirme mon intuition qui est que la pensée décroissante fait très peur, ce que je comprends. Moi aussi je suis un peu étourdi devant l’immensité des changements que ça implique
Le dérèglement climatique, dans un système fonctionnel, c'est une transition vers un modèle agricole nouveau, que ce soit dans l'irrigation ou l'entretien des terres, parce que les agriculteurs ont l'argent nécessaire et la marge de manœuvre. Et puis même, ce n'est que dans le domaine agricole et la question de l'eau où de DC pose le plus de problèmes, les autres domaines ne sont pas tant impacté que ça.
Citation de Vorony
Le dérèglement climatique n'est qu'un détail dans le tableau sombre, faut arréter de faire une fixette sur ça. Ça me rappel un type qui expliquait que la RF venait d'une éruption volcanique de je ne sais plus où, en n'oubliant totalement la gestion calamiteuse des finances publiques, les lois trop restrictive pour le développement économique et d'autres trucs.
Le dérèglement climatique, dans un système fonctionnel, c'est une transition vers un modèle agricole nouveau, que ce soit dans l'irrigation ou l'entretien des terres, parce que les agriculteurs ont l'argent nécessaire et la marge de manœuvre. Et puis même, ce n'est que dans le domaine agricole et la question de l'eau où de DC pose le plus de problèmes, les autres domaines ne sont pas tant impacté que ça.
Étrange de voir ça seulement comme un détail

Bienvenue chez les gourous de gôche les zamis.
Citation de Zebraman
En fait si
C’est donc voué à l’échec
Repenser les modes de vie pour pallier à la mondialisation ça n’est pas être décroissant
Ça ne change en réalité pas grand chose.
Évidemment que non, la très grande majorité des gens préfèrent encore vivre sur la terre de leurs ancêtres s’ils en ont les moyens. Et j’ai du mal à comprendre comment on peut penser que ça ne change pas grand chose alors que le récit qu’énormément de gens, et notamment aux niveaux des décideurs, se font de l’histoire (au moins récente) du monde c’est la marche vers toujours plus de croissance économique, de flux, de mondialisation, etc.
Citation de Zebraman
Bien sûr. Mais quitte à bouger, tu changes pour quelque chose de plus confortable. C’est à dire un meilleur accès au développement. Le plus simple étant d’aller dans une région plus développée de ton pays, comme les jeunes provinciaux avec les métropoles. Ou les migrants avec les pays développés.
Bah voilà alors « mieux vivre » ça ne pourrait pas être de pouvoir continuer à vivre au même endroit, quitte à sacrifier un peu de confort matériel ?
Parce que consommer mieux ça n’est pas consommer moins. Économiquement gaspiller des ressources c’est stupide. Sauf que se mettre à niveau pour avoir moins de pertes c’est aussi très gourmand en ressources. Donc on tourne autour du pot et on essaie de grappiller ce qu’on peu avec l’ancien modèle.
C’est comme faire monter un bâtiment en niveau dans un RTS, ça consomme beaucoup de ressources mais après t’en consomme moins pour le faire tourner. Donc tu te tâtes, il faut choisir, t’as peut être besoin de ces ressources ailleurs.
Ça n’a rien d’un changement de paradigme, le cap est le même : continuer à croître, ou en tout cas éviter autant que possible de décroître.
Dans le modèle décroissant, consommer mieux c’est consommer moins. Je comprends pas trop où tu veux en venir, un vrai changement de modèle serait d’arrêter de se préoccuper comment on gère les ressources selon toi ?
tant que les chintok décroissent pas avec nous, c'est de la merde
Citation de Zebraman
Non.
Pour moi le changement de modèle au sens où tu l’entends n’est pas possible, tout simplement.
Tu peux planifier en fonction des besoins, ça ne serait toujours pas de la décroissance. Parce que la décroissance n’a rien de souhaitable. Et ce « consommer mieux » a une limite. Une fois l’exploitation des ressources optimisée, l’objectif ça reste de croître avec cette nouvelle optimisation. Ou au moins de préserver ses acquis.
Je comprends. Mais je crois que les décroissants ne présentent leurs idées comme souhaitables que dans la mesure où elles seraient nécessaires pour continuer à vivre en société dans un monde boulversé par les conditions écologiques.
Et oui, l’objectif serait certainement de pouvoir « croître » une fois ces modèles mis en œuvre, mais les référents de cette future « croissance » ne seraient plus les mêmes. C’est quand même un changement énorme non ?
Citation de AlbinosRadical
tant que les chintok décroissent pas avec nous, c'est de la merde
Ça serait une question de timing j’imagine


manger à sa faim

