Topic : « Votre avis sur mon programme sportif niveau élite ? »

Citation de S2B
A perfectionner ma technique dans les deux nages concernées.
Pour le crawl, par exemple, je compte séparer les séances en 3 parties.
Une partie ou je nage qu’avec les bras, une qu’avec le battement de jambes, et une ou j’allie les deux.
Citation de S2B
Les pecs sont recrutés dans des exos de poussée tandis que les biceps le sont dans des exos de tirage.
Ah, je vois. Le souci, c'est que les pecs sont un groupe musculaires à la fois extenseur et fléchisseur. Typiquement, sur tous les mouvements qui consistent à ramener les bras de l'arrière vers l'avant, ils sont "fléchisseurs". Enfin, ils pullent, quoi, si tu préfères. Les muscles du dos sont pareils : dans un dvp mil, les trapèzes s'étirent pour push alors que dans un shrug ils se contractent pour pull. Idem pour les grands dorsaux dans un dvp couché vs rowing.
Là où les biceps et triceps sont grosso modo exclusivement fléchisseurs pour les premiers et extenseurs pour les seconds.
Donc c'est plus pertinent de séparer par mouvements que par groupes musculaires dans le cas du dos, des abdos et des pecs.
Là où pour les fléchisseurs/extenseurs des jambes et des bras, ç'a totalement du sens.

C’est plus interessant de faire des séances ciblant respectivement le tirage et la poussée, plutôt que d’éparpiller ton sang.
Ça dépend de tes objectifs : si tu charges hyper lourd au dvp couché, ce n'est pas forcément une bonne idée de faire des extensions triceps, du dvp mil ou du pull over (qui est très mal nommé) dans la même séance. Maintenant si ton objectif est plus l'hypertrophie générale du muscle que le gain de force sur un mouvement précis, oui il vaut mieux grouper, dans une certaine mesure à tout le moins.
Citation de Kristaline
Ah, je vois. Le souci, c'est que les pecs sont un groupe musculaires à la fois extenseur et fléchisseur. Typiquement, sur tous les mouvements qui consistent à ramener les bras de l'arrière vers l'avant, ils sont "fléchisseurs". Enfin, ils pullent, quoi, si tu préfères. Les muscles du dos sont pareils : dans un dvp mil, les trapèzes s'étirent pour push alors que dans un shrug ils se contractent pour pull. Idem pour les grands dorsaux dans un dvp couché vs rowing.
Là où les biceps et triceps sont grosso modo exclusivement fléchisseurs pour les premiers et extenseurs pour les seconds.
Donc c'est plus pertinent de séparer par mouvements que par groupes musculaires dans le cas du dos, des abdos et des pecs.
Là où pour les fléchisseurs/extenseurs des jambes et des bras, ç'a totalement du sens.

Les pectoraux sont plutôt extenseurs et adducteurs.
Mais dans un mouvement polyarticulaire, ils agissent seulement dans le cadre d’une extension.
Pour les trapèzes, y a pas d’étirement du muscle dans un développé militaire, puisque la charge ne descend jamais en dessous des épaules (or, c’est à partir de là que les trapèzes s’étirent). Donc l’efficacité du dvp militaire pour bosser les trapèzes est quasi nulle, puisqu’il n’y a pas de phase excentrique.

Ça dépend de tes objectifs : si tu charges hyper lourd au dvp couché, ce n'est pas forcément une bonne idée de faire des extensions triceps, du dvp mil ou du pull over (qui est très mal nommé) dans la même séance. Maintenant si ton objectif est plus l'hypertrophie générale du muscle que le gain de force sur un mouvement précis, oui il vaut mieux grouper, dans une certaine mesure à tout le moins.

Pour quel objectif ce serait pas une bonne idée ?
Citation de GoyInsoumis
Mais on a un programme similaire c intéressant
je fais tjr 100 pompes avant de go crawl
Demain c'est ma séance d'ailleurs ça tombe bien

Tu nages combien de fois par semaine ?
Citation de GoyInsoumis
1 à deux fois
Mais vu que je dois bosser dans la maison de mes parents ces dernier temps
Je m'économise et je fais moins qu'avant
Je garde le pdc parce que c'est peu énergivore
La natation ça tue même quand tu es habitué

La natation, c’est vraiment quelque chose en terme de cardio et de fatigue musculaire.
Avatar de AlbinosRadical AlbinosRadical
aucun intérêt de faire 50 à 100 répétitions, achete des haltères et des poids et trouve de meilleurs exercices

au lieu de découper tout corps en plusieurs parties pour chaque jour, fait un full body tout les 2 jours PLUS cardio intercalé, comme je fais
Avatar de Purificateur Purificateur
Citation de Zhodd
Ou comment se chopper des tendinites
Mon programme :
Lundi : pec biceps
Mardi : Jambes
Mercredi : Dos triceps
Jeudi : epaules:
Vendredi : repos
Samedi : Pompe / traction + biceps/triceps
Dimanche : repos

https://image.noelshack.com/minis/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png
Citation de Kristaline

sauf que les biceps prennent tarifs durant le pull et les triceps durant le push donc en séparant tu rajoutes du volume , a savoir gérer.
pleins de choses qui vont pas le volume est mal répartie , les séries pas concrètement dites , 100 pompes mais en combien de séries etc

les pompes fais des variantes ou leste toi ; pour les abdos rajoute du gainage , et rajoute des mouvements d'anti rotation (les obliques)

jeudi sprint sur du 100m
vendredi course moyenne a haute allure 8km
et samedi sprint sur 200m ? MDRRRRR plus le grappling
l'enchainement est violent tes articulations n'ont pas le temps , j'ai fais la meme j'ai les genoux inflammés.

il manque une séance renforcement jambes , tu peux rajouter 15 minutes de marche dans l'eau qui t'arrive jusqu au thorax , ça bossera tes appuies

les mouvements shadow boxing 4 fois semaine

ya pas de renfo spécifique au grappling pour la nuque , les epaules genous etc..

les biceps au pdc ? traction supination et prends un sac a dos et remplit de truc

pour la nuque tu vas devoir prendre en masse mais aussi en axe spécifique d'isométrie , et en anti rotation de la nuque
Liste des sujets