Topic : « Quel est le contraire de la science ? »

Avatar de KAEFAISSERELLE KAEFAISSERELLE
Citation de Vorony
Je dirais que la science n'a pas à proprement parlé de contraire. Je pense que cela dépend avant tout du point de vue de la personne. Par exemple dans la religion, selon les croyances de l'individu elles peuvent être en contradiction avec la science, ou bien l'accepter pleinement : dans le premier cas, on peut considérer que le Dieu a former le monde aux antipodes de ce que la science apprend, et dans le second, où Dieu a utilisé ses lois de la science pour sa création.

j'aime bien cette réponse le fait que de trouvé un contraire est forcément empreint de subjectivité
Citation de Sekiin
L'art c'est s'éloigner de la réalité.
Par opposition à la science qui fait tout pour se rapprocher du monde réel.

donc une photo n'est pas de l'art ?la parole qui est déjà a un niveau d'abstraction du réel est de l'art ça veut dire quoi s'éloigner de la réalité?Une peinture ultra réaliste n'est pas de l'art ?
Citation de KAEFAISSERELLE
donc une photo n'est pas de l'art ?

Bah si : une photo fige la réalité donc s'éloigne du réel.

Une peinture ultra réaliste n'est pas de l'art ?

Bah si : une peinture fige la réalité donc s'éloigne du réel.

Une "peinture ultra réaliste" ça n'existe pas, "réaliste" par rapport à qui ? à quoi ?

La réalité d'un daltonien n'est pas la même réalité que celle d'un non-daltonien.
Citation de laplante
Affirmer des trucs convenus comme une vérité universelle en jetant ses diplômes a la gueule des gens sans avoir jamais foutu les pieds dans un laboratoire ? :noelgun:

:(
Citation de Sekiin
Bah si : une photo fige la réalité donc s'éloigne du réel.
Bah si : une peinture fige la réalité donc s'éloigne du réel.
Une "peinture ultra réaliste" ça n'existe pas, "réaliste" par rapport à qui ? à quoi ?
La réalité d'un daltonien n'est pas la même réalité que celle d'un non-daltonien.

Tout dépend de l'intention de l'artiste.
Tu t'es embarqué dans un sujet casse-gueule, où tu perdras inévitablement.
Citation de Vorony
Tout dépend de l'intention de l'artiste.

Je n'ai jamais rencontré d'artistes dont le but était de "représenter la réalité", ça n'existe pas.

Quelqu'un qui représente le réel ce n'est pas un artiste mais un scientifique.
Citation de laplante
Affirmer des trucs convenus comme une vérité universelle en jetant ses diplômes a la gueule des gens sans avoir jamais foutu les pieds dans un laboratoire ? :noelgun:
Les banalités convenues ont au moins le mérite d'avoir une certaine consistence logique.
Citation de Naive
Arrêtez de feed putain même moi je suis pas aussi masochiste que ça https://i.imgur.com/b0tPWjEs.gif

mais j'aime bien discuter c'est rigolo puis je trouve qu'en creusant un peu sa vision des choses fait un peu plus sens (appel ça le syndrome de stockholm stv)
Avatar de NibelungDeCome NibelungDeCome
Citation de Kristaline
Kant a dit que la beauté était objective ? :(

Certains diront que non, mais ce qui "plait universellement sans concept" ne peut relever de la subjectivité qui comme le gout ( ce qui nous est agréable) relève du corps et des passions, de nos penchants, et donc en ce sens est purement subjectif, car moi seul peut vivre mes sensations corporelles.
Le beau donc, est ce qui plaît de manière désintéressée, c'est-à-dire en l'absence de tout désir, par conséquent tout le monde peut trouver belles les mêmes choses puisque la beauté ne dépend pas de nos penchants subjectifs.
exemple -> un coucher de soleil sur la mer, c'est d'une beauté infiniment objective (pour bien diverses raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici) qui plait universellement sans concept (donc sans connaissance a priori) c'est une beauté qui nous happe par pure intuition, et qui met tous les peuples de toutes cultures absolument d'accord car personne ne remet en cause la beauté du coucher de soleil sur la mer dans la brise du soir. Sauf un homme qui se ment à lui-même.
Kant ne croit pas au Beau avec un grand B platonicien, en ce sens le beau a pour lui une forme de subjectivité, car il est toujours le résultat d'une relation entre le sujet et l'objet, c'est juste qu'il n'est pas aller au bout des choses -> la raison à ses limites, c'est d'ailleurs un problème majeur au coeur de l'oeuvre de Kant.
Citation de Sekiin
Je n'ai jamais rencontré d'artistes dont le but était de "représenter la réalité", ça n'existe pas.
Le naturalisme ? Allô ? Ding, ding, ding ? Il y a quelqu'un au milieu de ce vacuum de prétention ignare ?
mais j'aime bien discuter c'est rigolo puis je trouve qu'en creusant un peu sa vision des choses fait un peu plus sens (appel ça le syndrome de stockholm stv)

Profite bien alors :noel:

Citation de Kristaline
Le naturalisme ? Allô ? Ding, ding, ding ? Il y a quelqu'un au milieu de ce vacuum de prétention ignare ?

https://image.noelshack.com/minis/2017/07/1487344471-larry-silverstein3.png
Citation de Sekiin

mais la réalité elle même n'est pas emprunte de subjectivité (désolé c'est un vaporeux comme manière d'éxprimer ma pensée)
Citation de Sekiin

"J'ai jamais vu x donc x n'existe pas"

Okiii https://i.aveshack.com/ed81781abe782226.png

C'est pas mutuellement exclusif https://i.aveshack.com/e064954b9793745c.png
Citation de Kristaline

après les artiste qui ont vocation a representé la réalité en image je trouve ça peu bof de nos jours disons qu'un oeuvre qui a un peu d'ame est plus intéressante après c'est totalement hors sujet donc bon juste mon avis
Citation de NibelungDeCome
Certains diront que non, mais ce qui "plait universellement sans concept" ne peut relever de la subjectivité qui comme le gout ( ce qui nous est agréable) relève du corps et des passions, de nos penchants, et donc en ce sens est purement subjectif, car moi seul peut vivre mes sensations corporelles.
Ben oui, ça relève de l'intersuvjectivité, je crois bien que c'est assez consensuel.

Le beau donc, est ce qui plaît de manière désintéressée, c'est-à-dire en l'absence de tout désir, par conséquent tout le monde peut trouver belles les mêmes choses puisque la beauté ne dépend pas de nos penchants subjectifs.
exemple -> un coucher de soleil sur la mer, c'est d'une beauté infiniment objective (pour bien diverses raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici) qui plait universellement sans concept (donc sans connaissance a priori) c'est une beauté qui nous happe par pure intuition, et qui met tous les peuples de toutes cultures absolument d'accord car personne ne remet en cause la beauté du coucher de soleil sur la mer dans la brise du soir. Sauf un homme qui se ment à lui-même.
Kant ne croit pas au Beau avec un grand B platonicien, en ce sens le beau a pour lui une forme de subjectivité, car il est toujours le résultat d'une relation entre le sujet et l'objet, c'est juste qu'il n'est pas aller au bout des choses -> la raison à ses limites, c'est d'ailleurs un problème majeur au coeur de l'oeuvre de Kant.
C'est bien pour cela que je faisais la remarque.

Btw, tu utilises les mots parfois dans leur sens kantien, parfois en un sens plus vulgaire, c'est assez dur à suivre. Essaie de choisir au début et de t'y tenir.
après les artiste qui ont vocation a representé la réalité en image je trouve ça peu bof de nos jours disons qu'un oeuvre qui a un peu d'ame est plus intéressante après c'est totalement hors sujet donc bon juste mon avis

Je suis d'accord mais c'est un autre sujet oui https://i.aveshack.com/e064954b9793745c.png
Citation de Kristaline

Le but du réalisme et du naturalisme c’est davantage contempler la réalité que la représenter.
L’observateur est pris en compte dans le naturalisme sauf la réalité n’a pas d’observateurs.
Liste des sujets