Topic : « Vous évalueriez à combien/20 le degré de liberté d’esprit »

Citation de 14huithuit
J'ai grandi avec cette conviction et j'ai été témoin de choses qui m'ont fait réaliser encore davantage que l'homme est un animal qui ne peut être véritablement libre, qu'il a besoin d'une laisse et d'une autorité supérieure pour lui indiquer la marche à suivre et l'obliger à rester sur cette voie si nécessaire.

Tu penses que ça concerne tous les Hommes? La majorité d’entre eux? Je suis plutôt d’accord.

Bien sûr, quand je te parle de liberté, je ne fais pas référence à ton quotidien.
Tu es libre d'aller acheter ton paquet de clopes, d'aller courir dans un parc, d'aller au restaurant, etc...
(Je précise au cas où.)

Les convictions en elles-mêmes n’ont pas vraiment d’importance dans l’intérêt que je porte à ce topic, quelqu’un pourrait soutenir un droit tout comme quelqu’un d’autre pourrait l’interdire, la liberté reste une somme de droits et devoirs, un statut intermédiaire entre l’autorité et l’anarchie, je dirais.
Ce qui m’intéresse c’est le rapport de chacun à la liberté d’esprit de soi et d’autrui.
Personnellement, je suis fermement et fondamentalement opposé à l’idée qu’un être humain puisse altérer et dominer l’esprit d’un autre être humain et pourtant l’architecture de notre cerveau le permet ouvertement, que ça me plaise ou non, ça fait littéralement partie des règles du jeu et de notre nature. Par ailleurs, le degré de liberté d’esprit ne définit pas et n’empêche en rien une société d’être fonctionnelle ni à ses membres d’être heureux.

https://i.imgur.com/O7Qu2fLs.gif
Citation de NukaCola
Dans un autre pays tu veux dire ? Faut aussi éviter la fuite des travailleurs, des cerveaux, des cotisants alors même si on n'est pas à 0 on pourrait pas être à 20
Le meilleur des mondes de huxley semble être une dystopie mais en réalité chacun est heureux de sa condition et c'est un système parfaitement huilé grace à ce conditionnement

Oui, un pays hypothétique.
20 c’est sans doute impossible à l’heure actuelle et dans le monde actuel mais je supposerais que le score tend à augmenter globalement avec le temps.
+ gpalu (le livre mais j’en ai maintes fois entendu parler)
Avatar de 30cm-au-repos 30cm-au-repos ☠️⚡
Citation de MetisFR
Même les mathématiques tu penses, mon frère caribéen? :noei:

Tout bagay an ecole la kay pué boug mako.
Mem an mat la, ou pé vwé kestion e equassion ki demande'w kombien sex te pe pwend dan bonda'w.

Et je suis pas ton frère.
:noei:
Citation de LeD
Aokéwaw, ce mindset de prolo enft.

J’en ai rien à foutre de l’argent et du statut social et ça m’empêchera pas de finir mécaniquement au moins multi-millionaire. C’est un moyen et non une fin.
Citation de MetisFR
J’en ai rien à foutre de l’argent et du statut social et ça m’empêchera pas de finir mécaniquement au moins multi-millionaire. C’est un moyen et non une fin.

Ptn, ça recall au spawn des creeps, t'as oublié d'acheter ton starter ou quoi ?
Citation de 30cm-au-repos
Tout bagay an ecole la kay pué boug mako.
Mem an mat la, ou pé vwé kestion e equassion ki demande'w kombien sex te pe pwend dan bonda'w.
Et je suis pas ton frère.
:noei:

Tu parles mieux créole que moi enfoiré et ou sé frè an mwen, sa pa on chwa, ou sav sa :noei:
Citation de NukaCola
Donc ta note idéale serait 20 ou quelque chose s'en approchant ?
Rien que l'histoire j'imagine mal comment ce pourrait ne pas être instrumentalisé

Oui 20, dans un futur lointain.
Ce ne sera plus le cas quand il n’y aura plus d’intérêt à le faire, l’Homme évolue continuellement et la société ou l'histoire telle qu’on les connait finiront par n’être plus qu’un lointain souvenir, peut-être même une fable, si l’humanité n’a pas disparu d’ici-là :hapbras:
Citation de Hisse
tu ne connais rien a la politique

J’espère bien, je ne parle pas de politique et je ne m’intéresse pas à la politique, Dieu m’en préserve.
c'est des gamins irresponsable qui pleure "ouinouin c'est pas nous c'est pas ce que l'ont voulaient" alors que c'est totalement prévisible avec le minimum de connaissance en politique

totalement puéril de chercher un coupable, faut juste être responsable
je sais pas d'ou viens cette idée des français que c'est l'école ou l'éducation des parents
qui formatent les enfants l'influence de l'école est très faible ce qui formate c'est la "culture" d'un pays et la pression sociale
les enfants sont formatés par squeezie mbappe et aya nakamura et ensuite par ce qui est à la mode dans la cour de récréation et très peu par leur prof d'histoire
Liste des sujets