Topic : « Le corpus néotestamentaire est hyper foisonnant en vrai »

Des fois JesusEstDieu poste des citations et je suis là en mode : wtf mais qu'est-ce qu'ils racontent

Et tu te rends compte que ça vient du nouveau testament :haha:

(j'ai surtout lu dans les évangiles, le reste ------> zZzzzzZ)
Actes 17:29 - Alors puisque nous sommes la progéniture de Dieu, nous ne devons pas penser que la Déité soit semblable à de l'or, ou à de l'argent, ou à de la pierre, taillée par l'art et l'invention de l'homme.

ah oui oui mince moi qui pensais que Dieu était en diamant, merci, noble rhéteur :haha:
L'essentiel du christianisme repose sur le corpus Tarsien en réalité.

Quand tu prends les 4 Évangiles, tu vois que tu peux pas tirer grand choses de ces 4 témoignages là.
Surtout que Jean apparaît tardivement et n'est pas dans les évangiles dit synoptique, donc ça complique beaucoup de chose, c'est limite s'il est considéré comme hérétique dans la critique textuelle.

Citation de LesHnouch
ah oui oui mince moi qui pensais que Dieu était en diamant, merci, noble rhéteur :haha:

Qu'en pense les catholiques ? :hap:
Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
Surtout que Jean apparaît tardivement et n'est pas dans les évangiles dit synoptique, donc ça complique beaucoup de chose, c'est limite s'il est considéré comme hérétique dans la critique textuelle.

Et bien non justement, si on approche ces textes sous l’angle scientifique avec des comparaisons et des analyses de vraisemblances, on observe que Jean est très proche des autres témoignages. Tu aurais des textes bien moins “proches“ (c’est-à-dire concernant les événements, les descriptions, les personnages considérés) si on avait comparé deux textes latins de deux auteurs décrivant peu ou prou le même événement historique; ici on a un texte (Jean) qui reprend bien 60% des textes de Matthieu, Marc, Luc. C’est un niveau de vraisemblance littéraire qu’on ne retrouve quasiment dans aucun texte antique; et on exige de l’Écriture Sainte des critères qu’on n’appliquerait jamais à aucun autre texte antique.

Les "universitaires" qui disent que Jean est "trop différent de Marc donc ..." ne comprennent rien à leur propre discipline. On ne compare pas les textes antiques avec les réponses entre écrivains publiées dans les journaux du XIXè .
Citation de HylienDivin
Et bien non justement, si on approche ces textes sous l’angle scientifique avec des comparaisons et des analyses de vraisemblances, on observe que Jean est très proche des autres témoignages. Tu aurais des textes bien moins “proches“ (c’est-à-dire concernant les événements, les descriptions, les personnages considérés) si on avait comparé deux textes latins de deux auteurs décrivant peu ou prou le même événement historique; ici on a un texte (Jean) qui reprend bien 60% des textes de Matthieu, Marc, Luc.

40% de manquement c'est énorme pour un bouquin qui se veut fondateur dune religion.

C’est un niveau de vraisemblance littéraire qu’on ne retrouve quasiment dans aucun texte antique; et on exige de l’Écriture Sainte des critères qu’on n’appliquerait jamais à aucun autre texte antique.
Les "universitaires" qui disent que Jean est "trop différent de Marc donc ..." ne comprennent rien à leur propre discipline. On ne compare pas les textes antiques avec les réponses entre écrivains publiées dans les journaux du XIXè .

Euh... t'es au courant que ce sont les chrétiens eux même qui disent que Jean est différent des autres textes et que les évangiles ont pas été écrit par les apôtres mais par des disciples. :hap:

Là c'est même pas une critique de la part des Muslim mais des chrétiens honnête sur leurs propres textes.

Raymond E. Brown, An Introduction to the New Testament, Yale University Press, 1997 :

« The canonical Gospels are based on apostolic preaching, but they were written down by authors who were not necessarily eyewitnesses, within particular Christian communities. »

Raymond E. Brown, The Gospel According to John, Anchor Bible, 1966–1970

« The Gospel is rooted in the testimony of the Beloved Disciple, but its final form is the product of a communal redactional process. »

Raymond E. Brown, The Community of the Beloved Disciple, Paulist Press, 1979

« The Fourth Gospel reflects the history, theology, and conflicts of a Christian community that arose from the tradition of an apostle. »

Et encore là j'ai cité une référence dans le monde chrétien à savoir Raymond E Brown.
Mais y'en a plein d'autres derrières qui disent la même chose :hap:
Citation de Zhodd
40% de manquement c'est énorme pour un bouquin qui se veut fondateur dune religion.

Euh... t'es au courant que ce sont les chrétiens eux même qui disent que Jean est différent des autres textes et que les évangiles ont pas été écrit par les apôtres mais par des disciples. :hap:
Là c'est même pas une critique de la part des Muslim mais des chrétiens honnête sur leurs propres textes.

Quant au fait que Jean ait composé son Évangile 60 ans après que le Christ soit monté au Ciel, ça ne fait absolument pas débat. Tout le monde sait ça.

Mais y'en a plein d'autres derrières qui disent la même chose :hap:

Ça ne signifie absolument pas que le texte est douteux. Il affirme simplement que Jean a composé son Évangile en l’an 100 ou 90. C’est le texte du corpus le plus tardif, les épîtres sont littérallement contemporaines de l’époque de Jésus (ce sont les témoins direct qui les écrivent !), de même que l’Acte des Apôtres qui a été rédigé par Paul en prison.

edit : pas les actes, les lettres de Paul, m'enfin on a compris
Citation de HylienDivin
Quant au fait que Jean ait composé son Évangile 60 ans après que le Christ soit monté au Ciel, ça ne fait absolument pas débat. Tout le monde sait ça.
Ça ne signifie absolument pas que le texte est douteux. Il affirme simplement que Jean a composé son Évangile en l’an 100 ou 90. C’est le texte du corpus le plus tardif, les épîtres sont littérallement contemporaines de l’époque de Jésus (ce sont les témoins direct qui les écrivent !).

Marc est paru en 70, probablement antidaté vers 65 selon les chercheurs.
Et c'est le premier Evangile, à savoir le plus ancien.

Je dis ça je dis rien hein 🤚:patrecharli:

de même que l’Acte des Apôtres qui a été rédigé par Paul en prison.
edit : pas les actes, les lettres de Paul, m'enfin on a compris

Paul est hors-sujet.
+ lui aussi une partie de ses lettres ne sont pas écrit par lui mais ses disciples mais a la limite il ne m'intéresse pas car il a historiquement jamais connu Jésus.
Avatar de SemeurAbstinent SemeurAbstinent
Citation de Zhodd
Paul est hors-sujet.
+ lui aussi une partie de ses lettres ne sont pas écrit par lui mais ses disciples mais a la limite il ne m'intéresse pas car il a historiquement jamais connu Jésus.

Le Pharisien Saul qui persécutait l'église à mort (Actes 22 & 26) n'est pas devenu l'apôtre Paul (Actes 9) persécuté à mort à son tour pour rien.

Paul représente la majorité du Nouveau Testament et le fondement primordial de la doctrine chrétienne aujourd'hui avant L'Enlèvement.

Le rejeter, c'est rejeter le Nouveau Testament. Car même l'apôtre Pierre confirme son authenticité (2 Pierre 3:15-16).

Ton Coran déclare que la Bible est incorruptible notamment aux Sourates 6:114-115, 10:94, 5:44,47,68, 4:136, 57:25

Tu dis : « Paul est hors-sujet ».
Mais l’Histoire rend témoignage contre TA parole.

Car Paul de Tarse n’est point une ombre tardive,
mais un témoin du premier siècle,
contemporain des apôtres,
reconnu par eux,
et reçu parmi eux.

Il est écrit — et cela n’est point contesté —
que Paul rencontra Pierre (Céphas) et Jacques,
le frère du Seigneur, à Jérusalem
quinze ans seulement après la crucifixion
(Galates 1:18-19).

Cela n’est point légende,
mais attesté par les historiens modernes,
chrétiens et non-chrétiens.

Même les savants les plus critiques —
Bart Ehrman, E.P. Sanders, James D.G. Dunn —
confessent d’une seule voix
que sept lettres de Paul sont authentiques sans débat
(Romains, 1-2 Corinthiens, Galates, Philippiens, 1 Thessaloniciens, Philémon).
Ces lettres sont datées des années 50,
c’est-à-dire moins de vingt-cinq ans après Jésus.

Dis-tu : « Il n’a jamais connu Jésus » ?
Sache alors ceci :

aucune source historique n’affirme que Paul aurait inventé un autre Christ.
Au contraire, son évangile concorde avec les traditions les plus anciennes.

Paul transmet ce qu’il a reçu — non ce qu’il a forgé —
lorsqu’il écrit :

« Je vous ai transmis avant tout ce que j’avais moi-même reçu »
(1 Corinthiens 15:3)

Or ce passage est reconnu par les historiens
comme un credo datant des années 30,
c’est-à-dire moins de cinq ans après la mort de Jésus.

(Source : Larry Hurtado, Lord Jesus Christ ;
Gerd Lüdemann, historien critique et non chrétien.)

Dis-tu encore : « Certaines lettres ne sont pas de lui » ?

Mais même les chercheurs les plus sceptiques
reconnaissent que les lettres disputées n’ajoutent aucun nouveau dogme,
et que la théologie centrale provient des lettres unanimement authentiques.

Quant à l’argument : « Il ne m’intéresse pas »,
ce n’est point un argument,
mais une fuite.

Car sans Paul,
il n’y a aucune explication historique
à la diffusion explosive du christianisme hors d’Israël.
Tacite, Suétone, Pline le Jeune
témoignent déjà, au Ier-IIe siècle,
d’un mouvement chrétien mondial,
fondé sur le Christ crucifié et ressuscité,
exactement tel que Paul l’annonce.

Rejeter Paul,
ce n’est pas purifier l’Histoire,
c’est la mutiler.
Ce n’est pas revenir à Jésus,
c’est se détourner des plus anciennes sources que nous possédons sur Lui.

Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.

Car l’Histoire parle,
même lorsque l’orgueil se bouche les oreilles.
G pas lu ta bouse, tu dois être celui qui bande sur la Bible de King James j'imagine ?

Merci de confirmer que le christianisme repose sur un corpus Tarsien, à savoir le corpus d'un gas qui a jamais connu Jésus de son vivant.

Bizarrement dès qu'on va fouiner dans Actes des Apôtres ou Apocalypse de Jean, en gros les livres des gens qui ont fréquenté Jésus, on se rend vite compte que Jésus est pas Dieu.

Y'a que Paul qui balance des ambiguïtés toute en se permettant d'abolir la loi, bizarrement c'est le seul à avoir fait de la confiture de chrétien dans sa vie en plus.

+ Petit bonus pour te clouer : on rappelle ce que Jésus a dit a propos des abolisseurs de la loi hein :

Matthieu 5-17 :

Car , je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Alors si je comprends Zhodd, le fait que les premières lettres de Paul commencent à être émises et intégrées aux enseignements dès 40 après JC ça rend l’Evangile douteuse mais le Couron qui a eu sa première version écrite en 800 - soit 200 ans après sa révélation dans le désert - et en plus expurgé de tout ce qui ne plaisait pas aux califes, c’est h’lel et authentique ?
Citation de HylienDivin
Alors si je comprends Zhodd, le fait que les premières lettres de Paul commencent à être émises et intégrées aux enseignements dès 40 après JC ça rend l’Evangile douteuse mais le Couron qui a eu sa première version écrite en 800 - soit 200 ans

Faux, mensonge manifeste, le Coran était écrit au temps du prophète déjà, on a le manuscrit de Birmingham qui est daté du temps de Mohammed ( sws ) et qui concordent totalement avec les sourates d'aujourd'hui + le Codex de Sana antidaté aussi du temps du prophète.
Tout cela concorde avec les hadiths qui disait que le Coran était mit à l'écrit :

« Nous écrivions le Coran en présence du Messager d’Allah sur des parchemins. »
📚 Sahih al-Bukhari, n° 4989

Mettez ces versets dans la sourate où il est mentionné telle et telle chose.” »
📚 Sunan Abu Dawud, n° 786

"Quand des versets étaient révélés, le Prophète disait :
“Mettez ces versets dans la sourate où il est mentionné telle et telle chose.” »
📚 Sunan Abu Dawud, n° 786

après sa révélation dans le désert - et en plus expurgé de tout ce qui ne plaisait pas aux califes, c’est h’lel et authentique ?

Ayao l'histoire de l'autodafé démontre clairement que des Corans différents circuler déjà hors de l'Arabie Saoudite, bref test pas poto :patrecharli:🤚

+ Grand heureusement qu'il y a eu une standardisation du Coran.
Vous jalousez juste de ne pas avoir eu une standardisation du NT selon les 12 apôtres. Ptn quand j'y pense, toute a été fait pour que le Coran soit préserver, mashallah :patrecharli:

Le fait que des Corans différents circuler et qu'il y a eu autodafé en si peu de temps prouve directement que la mise à l'écrit s'est fait très rapidement contrairement à la Bible qui a prit ~350 ans pour nous sortir une version fiable, et encore :hap:
Citation de Laplanteverte
☝️
Sahi Boukhârî numéro 2537366322376
Dire du prophète (Paix et bénédiction sur lui), rapporté d'un prince, rapporté d'un marchand rapporté d'un clochards qui mendiait à la Mecque :
"Trust me bro"

:haha:
+ tu compares des sahabas ( compagnons du prophète ) avec un random ( Paul ) qui a jamais connu Jésus mais qui a créer toute un corpus pour justifier qu'il était Dieu :rire:
Autant je suis d'accord que l'hypothèse "tout n'est que tromperie" ne tient pas la route, autant fait attention avec les datation au carbone 14. Elle date la mise à mort de l'animal (ou de la plante si papier) pas l'écriture du texte.

Oui mais ça concorde avec les hadiths, les gens ne peuvent plus rien dire.

Le parchemin ça vaut cher et typiquement c'est le genre de produit que tu veux conserver et qui peut servir de butin, de monnaie etc.
Ça peut très bien être une écriture contemporaine comme une rédaction plus tardive du genre 40 ans plus tard .

Euh... La date maximal de rédaction qui contre-dirait mes dires c'est 60 ans.

60 ans pour écrire sur un parchemin :rire:
Avatar de SemeurAbstinent SemeurAbstinent
Citation de Zhodd
G pas lu ta bouse, tu dois être celui qui bande sur la Bible de King James j'imagine ?

La Bible 100% pure au monde en langue universelle, disponible pour tous. https://youtube.com/playl[...]q&si=t1-61Z7dSUkcNS6P
Apercite https://youtube.com/playlist?list=PLOC0Gcn2nzHbicy3EJEzXq1iM618O7smq&si=t1-61Z7dSUkcNS6P

Merci de confirmer que le christianisme repose sur un corpus Tarsien, à savoir le corpus d'un gas qui a jamais connu Jésus de son vivant.

Jésus vit éternellement notamment depuis la résurrection, Paul l'a vu en Actes 9, 22 & 26.

Bizarrement dès qu'on va fouiner dans Actes des Apôtres ou Apocalypse de Jean, en gros les livres des gens qui ont fréquenté Jésus, on se rend vite compte que Jésus est pas Dieu.

Actes 20:28 - Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau, sur lequel l'Esprit Saint vous a établis surveillants, de nourrir l'église de Dieu, qu'il a acquise par son propre sang.

Apocalypse 1:8,11,17-18
8 Je suis Alpha et Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur, qui est, et qui était, et qui est à venir, le Tout-Puissant.
11 Disant: Je suis Alpha et Omega, le premier et le dernier: et, ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept églises qui sont en Asie; à Éphèse, et à Smyrne, et à Pergame, et à Thyatire, et à Sardes, et à Philadelphie et à Laodicée.
17 Et quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Et il posa sa main droite sur moi, me disant: N'aie pas peur; je suis le premier et le dernier:
18 Je suis celui qui vit, et qui était mort; et, voici, je suis vivant à toujours, Amen; et j'ai les clefs de l'enfer et de la mort.

1 Jean 5:20 - Et nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une compréhension, afin que nous puissions connaître celui qui est vrai, et nous sommes en lui qui est vrai, à savoir en son Fils Jésus Christ. C'est lui le vrai Dieu, et la vie éternelle.

https://i.imgur.com/HNGO0Eus.jpeg https://i.imgur.com/wbbOoYbs.jpeg

Jean 13:13 - Vous m'appelez Maître et Seigneur: et vous dites bien; car je le suis.

Jean 8:58 - Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous dis: Avant qu'Abraham fût, je suis.

Jean 12:44-45
44 Jésus s'écria et dit: Celui qui croit en moi, ne croit pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé.
45 Et celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé.

Jean 14:7-9
7 Si vous m'aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père: et désormais vous le connaissez, et vous l'avez vu.
8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
9 Jésus lui dit: Ai-je été si longtemps avec vous, et cependant tu ne m'as pas connu, Philippe ? Celui qui m'a vu, a vu le Père; et comment dis-tu alors: Montre-nous le Père ?

Jean 10:30 - Moi et mon Père sommes un.

Y'a que Paul qui balance des ambiguïtés toute en se permettant d'abolir la loi, bizarrement c'est le seul à avoir fait de la confiture de chrétien dans sa vie en plus.
+ Petit bonus pour te clouer : on rappelle ce que Jésus a dit a propos des abolisseurs de la loi hein :

Tu dis : « Il n’y a que Paul qui balance des ambiguïtés et abolit la loi ».
Mais tu parles sans discerner les temps,
et sans diviser droitement la parole de vérité.

Car Paul n’abolit point la Loi.
Il déclare ce que la Loi elle-même ne pouvait accomplir.
La Loi condamne ;
elle ne sauve point.
Elle révèle le péché ;
elle n’en délivre aucun.

Ainsi Paul écrit — et ceci n’est point ambigu — :

« La loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon »
(Romains 7:12)

Qui donc ose dire que Paul méprise la Loi,
quand il l’appelle sainte ?

Mais voici ce que tu ignores :
Dieu ne traite pas tous les hommes de la même manière à toutes les époques.

LE FONDEMENT DISPENSATIONALISTE BIBLIQUE

https://i.imgur.com/ZYy4jIts.jpeg https://i.imgur.com/B867W7Ms.jpeg

Dieu donna la Loi à Israël,
par Moïse,
pour un peuple terrestre,
dans une alliance conditionnelle
(Exode 19–24).

Jésus, durant son ministère terrestre,
parla sous la Loi,
à ceux qui étaient sous la Loi :

« Je n’ai été envoyé qu’aux moutons perdus de la maison d’Israël »
(Matthieu 15:24)

« Faites et observez tout ce qu’ils vous diront »
(Matthieu 23:3)

Matthieu 5:17–19 ne concerne doctrinalement point l’Église,
car l’Église n’était pas encore révélée.
Le Royaume terrestre était offert à Israël,
conditionné par la repentance messianique nationale
(Matthieu 4:17 ; Actes 3:19–21).

Mais Israël a rejeté le Roi.
La croix est venue, comme un plan de contingence alors prophétisé par la Loi elle-même (préfiguration de l'agneau sacrificiel expiatoire notamment).

Le Royaume messianique terrestre pour Israël a été reporté, le temps que l'église actuelle soit pleinement constituée jusqu'à L'Enlèvement et que l'iniquité des Juifs endurcis perdus soit punie durant les 7 ans de tribulations juste avant le retour de Christ avec Son église à l'Armageddon.

Et alors — mystère caché depuis les siècles —
Dieu a révélé une dispensation nouvelle,
non par Pierre,
non par Jacques,
mais par Paul :

« Le mystère qui ne fut pas manifesté aux fils des hommes dans les autres générations »
(Éphésiens 3:5)

Ce mystère est ceci :
un seul corps,
ni Juif ni païen,
sauvé sans la Loi,
par la grâce seule.

« Vous n’êtes plus sous la loi, mais sous la grâce »
(Romains 6:14)

Cela n’est point une abolition,
mais un changement de dispensation,
comme Hébreux l’atteste :

« Car la prêtrise étant changée, il y a nécessairement aussi un changement de loi »
(Hébreux 7:12)

SUR MATTHIEU 5:17–19

Jésus dit vrai,
et Paul ne le contredit point.

La Loi ne disparaît pas :
elle sera ACCOMPLIE PLEINEMENT
dans le Royaume millénaire notamment donc
(Zacharie 14 ; Ésaïe 2).

Mais l’Église n’est pas Israël,
et le Royaume n’est pas encore établi sur la terre.

Celui qui applique Matthieu 5 à l’Église
confond :

la Loi et la Grâce

Israël et le Corps de Christ

le Royaume et l’Assemblée

Et cette confusion est la mère de toutes les hérésies.

« PAUL FAIT DE LA CONFITURE DE CHRÉTIENS »

Paul prouve son authenticité.

Car aucun homme
ne se forge une religion
en persécutant ceux qu’il prétend ensuite servir,
au prix :

de coups

de prisons

de lapidations

et finalement de sa tête tranchée.

Tacite, Suétone, et Luc
témoignent que Paul mourut martyr sous Néron.
(Source : Eusèbe, Histoire ecclésiastique, Livre II)

Et Pierre lui-même — que certains opposent à Paul —
déclare ceci :

« Notre bien-aimé frère Paul vous a écrit…
dans lesquelles il y a des choses difficiles à comprendre... que beaucoup tordent à leur propre destruction.»
(2 Pierre 3:15–16)

Pierre ne l’accuse pas d’abolir la Loi.
Il l’appelle frère
et reconnaît ses écrits comme Écritures.

Conclusion :

Paul n’abolit pas la Loi.
Il proclame ce que Dieu a prévu dans Son plan chronologique souverain.

Celui qui refuse Paul
refuse la dispensation présente.
Et celui qui confond les alliances
ne fait pas honneur à Jésus,
mais annule la croix.

« DIVISANT DROITEMENT la parole de vérité »
(2 Timothée 2:15)

https://i.imgur.com/ZYy4jIts.jpeg https://i.imgur.com/B867W7Ms.jpeg

Que celui qui veut demeurer sous la Loi y demeure.
Mais qu’il sache
qu’il est alors maudit car débiteur de toute la Loi
(Galates 5:3 cf. 3:10).

👇🏻

Hébreux 9:12-22
12 Ni par le sang des chèvres et des veaux, mais par son propre sang il est entré une seule fois dans le saint lieu, ayant obtenu la rédemption éternelle pour nous.
13 Car si le sang des taureaux et des chèvres, et les cendres d'une génisse aspergeant les impurs, sanctifie à la purification de la chair:
14 Combien plus sera le sang de Christ, qui par le moyen de l'Esprit éternel s'offrit lui-même sans tache à Dieu, purgera-t-il votre conscience des œuvres mortes pour servir le Dieu vivant?
15 Et pour ce motif il est le médiateur du nouveau testament, afin que par le moyen de la mort, pour la rédemption des transgressions qui étaient sous le premier testament, ceux qui sont appelés puissent recevoir la promesse de l'héritage éternel.
16 Car là où un testament est, il doit aussi nécessairement avoir la mort du testateur.
17 Car un testament entre en vigueur après que les hommes sont morts: autrement il n'est pas en vigueur du tout tant que le testateur vit.
18 C'est pourquoi le premier testament non plus n'a pas été dédié sans sang.
19 Car lorsque Moïse eut dit chaque précepte à tout le peuple selon la loi, il prit le sang des veaux et des chèvres, avec de l'eau, et de la laine écarlate, et de l'hysope, et aspergea tant le livre que tout le peuple,
20 Disant, Ceci est le sang du testament lequel Dieu a prescrit pour vous.
21 De plus il aspergea avec le sang simultanément le tabernacle, et tous les ustensiles du ministère.
22 Et presque toutes choses sont par la loi purgées avec le sang; et sans effusion de sang il n'y a aucune rémission.

Romains 3:19-31
19 Maintenant nous savons que toutes les choses que la loi dit, elle les dit à ceux qui sont sous la loi: afin que toute bouche puisse être fermée, et que tout le monde puisse être rendu coupable devant Dieu.
20 Par conséquent par les actions de la loi il n'y aura aucune chair justifiée à sa vue: car par la loi vient la connaissance du péché.
21 Mais maintenant la droiture de Dieu sans la loi est manifestée, étant témoignée par la loi et les prophètes;
22 C'est-à-dire la droiture de Dieu laquelle est par la foi de Jésus Christ envers tous et sur tous ceux qui croient: car il n'y a aucune différence:
23 Car tous ont péché, et n'atteignent pas à la gloire de Dieu;
24 Étant justifiés gratuitement par sa grâce par le moyen de la rédemption qui est en Christ Jésus:
25 Lequel Dieu a établi pour être une propitiation par le moyen de la foi en son sang, pour déclarer sa droiture pour la rémission des péchés qui sont antérieurs, par le moyen de l'indulgence de Dieu;
26 Pour déclarer, dis-je, à présent sa droiture: afın qu'il puisse être juste, et le justificateur de celui qui croit en Jésus.
27 Qu'en est-il de la vantardise alors? Elle est exclue. Par quelle loi ? Celle des œuvres ? Non: mais par la loi de la foi.
28 Par conséquent nous concluons qu'un homme est justifié par la foi sans les actions de la loi.
29 Est-il le Dieu des Juifs seulement ? Ne l'est-il pas aussi des Gentils ? Oui, des Gentils aussi:
30 Puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera la circoncision par la foi, et l'incirconcision par le moyen de la foi.
31 Rendons-nous alors nulle la loi par le moyen de la foi ? Dieu nous en garde: oui, nous établissons la loi.

RAPPEL que le Coran déclare la Bible incorruptible notamment aux Sourates 6:114-115, 10:94, 5:44,47,68, 4:136, 57:25

C'est bien ça le problème tu date la vie du parchemin. Pas celle du texte justement.
Tu prends le problème a l'envers.
Les occidentaux se base plus sur les preuves philologique qui te diront toujours " au plus tard" et les musulmans privilégient des preuves matérielles ( carbone 14l) qui donne des résultats "au plus tôt" .
C'est pour ça que je crois ni l'un ni l'autre personnellement.

Dans tout les cas, tout cela date du temps du prophète.
Voilà.
On a des parchemins du NT qui datent de l’an 250 (les plus vieux qu’on ait retrouvé) et leNT est littéralement le texte le mieux sourcé de l’histoire avec des milliers de copies partielles indépendantes retrouvées partout .

Alors que dans l’Islanm, ceux qui publiaient du Coran qui ne plaisait pas au calife Outman étaient tués.
Liste des sujets