Topic : « nordistes = seuls vrais français techniquement »

Avatar de OscarPistorius OscarPistorius
Citation de LeBienHeureux
Pauvre crétin, fils d'inceste que t'es ! Personne n'a jamais dis que le peuple français n'existait pas. On te dit et on te le redira autant de fois qu'il le faut ! Un breton est français que depuis le révolution au même titre que le sont les occitans ou les alsaciens. Et qu'il y a des différences génétiques entre ces ethnies. https://image.noelshack.com/minis/2020/04/3/1579651117-lisa-boit-un-petit-coup-en-t-ecoutant.png

Non, l’op a dit que tout ce qui n’était pas du Nord de la France = narbo = maghrébin, en bon rageux qu’il est :ok:
Avatar de laplantevertent laplantevertent
Citation de Solarius
Bref si vous voulez vous éduquer sur un sujet je vous suggère de lire des études récentes sur ce sujet précis.
En l'occurrence des travaux archéogénétiques.
Je vous en montre encore une sur la diversité génétique au sein de la population française, guidée par les contraintes naturelles géographiques qui ont contraints les flux génétiques. On observe notamment une fracture entre la population du nord de la Loire et celle du sud. Mais cette différence est à relativiser, les chercheurs rappellent que "While historical, cultural and political borders seem to have shaped the genetic structure of modern-days France, exhibiting visible clusters, the population is quite homogeneous"
https://www.ncbi.nlm.nih.[...]/pmc/articles/PMC7316781/
Apercite https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7316781/

La Loire est une frontière mais devine quoi ? Les Alpes les Pyrénées la Méditerranée , la Manche et la Mer du Nord aussi.

Et un poil plus difficile à franchir.

Faut réfléchir ce genre de choses en terme de flux et d'échelles.
Citation de Solarius
Ça ne dit rien de leur génétique mdr.

Mdr je te cite une source qui affirme ce que j'ai dit et que tu as réfuté. À savoir que c'est la révolution principalement qui a crée grande partie l'identité nationale française.

Genre y a besoin d'une source pour prouver que génétiquement un français autochtone du Nord est très différent d'un français du sud ? :rire:

https://www.ncbi.nlm.nih.[...]pmc/articles/PMC7316781/?
Apercite https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7316781/?

Although we found this close correlation between allele frequency distributions and population geographic distributions, the distribution of genetic diversity within France was also found compatible with the presence of clusters likely explained by local barriers to gene flow. An important division separates Northern from Southern France. It may coincide with the von Wartburg line, which divides France into “Langue d’Oïl” part (influenced by Germanic speaking) and “Langue d’Oc” part (closer to Roman speaking)

We also observe that the broad-scale genetic structure of France strikingly aligns with two major rivers of France “La Garonne” and “La Loire
(Fig. 1). At a finer-scale, the “Adour” river partition the SW to the SO cluster in the 3C dataset.
Citation de laplantevertent
ça veut rien dire.
Une identité c'est une identité elle se base sur des facteurs génétiques et ou culturel.
Une nation c'est une construction politique.
Si t'écoute les historiens "sérieux"rien n'existe jamais vraiment car tu a toujours une granularité et de la diversité , c'est le paradoxe sorite.
Si t'applique cette logique jusqu’au bout même la famille ou l'individus n'existe pas.
(tes cellules ne sont pas toute des clones exactes par exemple) .
Ce sont toujours des modèles. Et le modèle d'une France génétique se défend dans une certaine mesure. Pareil pour le modèle culturel (cf les proximité linguistiques)
Après oui il n'y a toujours des failles , par exemple les bretons et les basques.
C'est pour ça que je préfère parler de pertinence des modèles plutôt que de savoir lequel sont vrais.

Je sais très bien, je parle des historiens car Solarius, justemment refute ce fait historique. Oui il y a une base géographique et culturelle à l'identité française. Ce que je dis c'est juste que cette identité s'est crée récemment, par décision politique, au prix de l'effacement progressif des cultures locales enracinées.
Citation de LeBienHeureux
Pauvre crétin, fils d'inceste que t'es ! Personne n'a jamais dis que le peuple français n'existait pas. On te dit et on te le redira autant de fois qu'il le faut ! Un breton est français que depuis le révolution au même titre que le sont les occitans ou les alsaciens. Et qu'il y a des différences génétiques entre ces ethnies. https://image.noelshack.com/minis/2020/04/3/1579651117-lisa-boit-un-petit-coup-en-t-ecoutant.png

Peut être mais sans faire mon complotistin tu ne dit pas que les républiques qui sont née dans les cendres du royaume de France (qui avait exactement les même frontières) ont tout intérêt a faire croire qu'ils n'y avaient rien avant eux et inciter des narratifs qui font une tabula rasa du passé ?

Comme ils l'ont fait avec la religion ?

Comme ils l'ont fait avec le calendrier ?

Comme il l'ont fait la langue ?

Est ce que peut être par hasard l'entité politique Parisienne ne se serait progressivement étendus sur un territoire avec qui elle avait des facilité a gouverner par similarité ethnique tout en appliquant un processus de centralisation ?

Ok les révolutionnaire ont francisé de force et a leur façon d’être français. Ok c'était pas cool pour les vendéens mais Richelieu a fait la même avec la Rochelle.
Citation de Yoruichi
Je sais très bien, je parle des historiens car Solarius, justemment refute ce fait historique. Oui il y a une base géographique et culturelle à l'identité française. Ce que je dis c'est juste que cette identité s'est crée récemment, par décision politique, au prix de l'effacement progressif des cultures locales enracinées.

Pas d'accord elle c'est juste parisianisé sur des siècles. La révolution a été une période d'accelaration dans un processus plus long.

De la même façon que Tokyo a imposé une façon d’être Japonais chez les japonais.

Suivant les pays le processus et plus ou moins claire unique et brutal. Parfois c'est monocephale , parfois bicéphale parfois ça reste éclaté.

Tu dis que l’identité française est un produit d'un descision politique sauf que tu ne prend juste que l'acte de naissance d'un état nation , qui est une construction politique récente en soit par ce que justement après la guerre de 30 ans ont a commencé à développer le principe d’état westphalien, justement basé sur l'identité et la "raison d'état" plus que les lignages , et se reconnaissant entre eux en tant que tel.

Le système politique c'est adapté progressivement a des réalités socio-biologique et géopolitique.

SI la France date de la révolution c'est globalement une des plus vielles identités d’Europe 100 ans plus ancienne que l'identité grec (1821).
Pas d'accord elle c'est juste parisianisé sur des siècles. La révolution a été une période d'accelaration dans un processus plus long.
De la même façon que Tokyo a imposé une façon d’être Japonais chez les japonais.
Suivant les pays le processus et plus ou moins claire unique et brutal. Parfois c'est monocephale , parfois bicéphale parfois ça reste éclaté.
Tu dis que l’identité française est un produit d'un descision politique sauf que tu ne prend juste que l'acte de naissance d'un état nation , qui est une construction politique récente en soit par ce que justement après la guerre de 30 ans ont a commencé à développer le principe d’état westphalien, justement basé sur l'identité et la "raison d'état" plus que les lignages , et se reconnaissant entre eux en tant que tel.
Le système politique c'est adapté progressivement a des réalités socio-biologique et géopolitique.
SI la France date de la révolution c'est globalement une des plus vielles identités d’Europe 100 ans plus ancienne que l'identité grec (1821).

Je sais bien que l'identité française est très ancienne puisqu'elle remonte aux francs, elle est donc millénaire. C'est tout mon propos.

Je dis juste qu'avant la Révolution et la francisation imposée, un narbo en particulié ne s'incluait pas dans une identité française. Il se considérait juste sous la domination politique d'une dynastie de francs.

Mais oui ce process d'acculturation des identités régionales n'a pas 100% commencé avec la revolution, certes y a eu les prémisses de ça un siècle plus tôt avec l'absolutisme de Louis XIV, qui a considérablement renforcé le pouvoir central et entamé unification culturelle, qui s'est ensuite considérablemenr acceleré à la révolution
Avatar de LeBienHeureux LeBienHeureux
Peut être mais sans faire mon complotistin tu ne dit pas que les républiques qui sont née dans les cendres du royaume de France (qui avait exactement les même frontières) ont tout intérêt a faire croire qu'ils n'y avaient rien avant eux et inciter des narratifs qui font une tabula rasa du passé ?
Comme ils l'ont fait avec la religion ?
Comme ils l'ont fait avec le calendrier ?
Comme il l'ont fait la langue ?
Est ce que peut être par hasard l'entité politique Parisienne ne se serait progressivement étendus sur un territoire avec qui elle avait des facilité a gouverner par similarité ethnique tout en appliquant un processus de centralisation ?
Ok les révolutionnaire ont francisé de force et a leur façon d’être français. Ok c'était pas cool pour les vendéens mais Richelieu a fait la même avec la Rochelle.

Mais j'ai jamais dis qu'il n'y avait rien avant ! https://image.noelshack.com/minis/2017/26/1/1498429117-1481842960-agace.png
Citation de Yoruichi
Je sais bien que l'identité française est très ancienne puisqu'elle remonte aux francs, elle est donc millénaire. C'est tout mon propos.

culturellement pourquoi pas

génétiquement tu peux remonter jusqu’à l'age du fer.

Je dis juste qu'avant la Révolution et la francisation imposée, un narbo en particulié ne s'incluait pas dans une identité française. Il se considérait juste sous la domination politique d'une dynastie de francs.
Mais oui ce process d'acculturation des identités régionales n'a pas 100% commencé avec la revolution, certes y a eu les prémisses de ça un siècle plus tôt avec l'absolutisme de Louis XIV, qui a considérablement renforcé le pouvoir central et entamé unification culturelle, qui s'est ensuite considérablemenr acceleré à la révolution

Après faut dire les termes ce qu'on appelle "narbo" correspond a une immigration tardive (post révolution industriel) venant du sud de l'Europe. C'est a dire dans une civilisation déjà en déprise.

c'est comme si tu me disais que le 93 n'a jamais été français en regardant la démographie aujourd'hui.

La réalité c'est que discuter de l'identité française c'est parlé de quelque chose en cour de destruction.

Les celtes disparaissent.
Avatar de CharlesMaurras CharlesMaurras
Citation de Yoruichi
https://i.imgur.com/WkZgqals.png
France veut littéralement dire "pays des Francs"
Les nordistes (qui sont génétiquement des germains) sont les seuls français qui descendent principalement des francs.
Alors que le reste de la France c'est surtout un mélange de celtes et de latins

https://image.noelshack.com/minis/2017/32/7/1502646562-rclensrisitas.png
Liste des sujets