Citation de Yoruichi
Je sais très bien, je parle des historiens car Solarius, justemment refute ce fait historique. Oui il y a une base géographique et culturelle à l'identité française. Ce que je dis c'est juste que cette identité s'est crée récemment, par décision politique, au prix de l'effacement progressif des cultures locales enracinées.
Pas d'accord elle c'est juste parisianisé sur des siècles. La révolution a été une période d'accelaration dans un processus plus long.
De la même façon que Tokyo a imposé une façon d’être Japonais chez les japonais.
Suivant les pays le processus et plus ou moins claire unique et brutal. Parfois c'est monocephale , parfois bicéphale parfois ça reste éclaté.
Tu dis que l’identité française est un produit d'un descision politique sauf que tu ne prend juste que l'acte de naissance d'un état nation , qui est une construction politique récente en soit par ce que justement après la guerre de 30 ans ont a commencé à développer le principe d’état westphalien, justement basé sur l'identité et la "raison d'état" plus que les lignages , et se reconnaissant entre eux en tant que tel.
Le système politique c'est adapté progressivement a des réalités socio-biologique et géopolitique.
SI la France date de la révolution c'est globalement une des plus vielles identités d’Europe 100 ans plus ancienne que l'identité grec (1821).