Topic : « Pourquoi croire en Dieu ? »

Citation de Nightcall
Citation de Sakrasov
Ce ne sont donc pas les religieux qui doivent se justifier et prouver l'existence de Dieu, mais les athées qui doivent expliquer leur haine du Divin :ok:
J'en profite pour rebondir; les athées sont autant croyants que les croyants qu'ils abhorrent. Etre athée c'est autant prendre position qu'être croyant, c'est affirmer l'inexistence de Dieu sans preuve (empirique) là où le croyant affirme son existence sans preuve (empirique). Dans le cadre sceptique empirico-scientifique, seul l'agnosticisme est une position logique.
Alors là, tu dis n'importe quoi ! Je ne crois pas en l'inexistence de Dieu, comme tout les athées, je ne crois pas en son existence, c'est totalement différent.

TOTALEMENT DIFFÉRENT, oui https://image.noelshack.com/minis/2016/30/1469541952-risitas182.png
Citation de EvilMorty
Citation de Nightcall
Citation de Sakrasov
Ce ne sont donc pas les religieux qui doivent se justifier et prouver l'existence de Dieu, mais les athées qui doivent expliquer leur haine du Divin :ok:
J'en profite pour rebondir; les athées sont autant croyants que les croyants qu'ils abhorrent. Etre athée c'est autant prendre position qu'être croyant, c'est affirmer l'inexistence de Dieu sans preuve (empirique) là où le croyant affirme son existence sans preuve (empirique). Dans le cadre sceptique empirico-scientifique, seul l'agnosticisme est une position logique.
Alors là, tu dis n'importe quoi ! Je ne crois pas en l'inexistence de Dieu, comme tout les athées, je ne crois pas en son existence, c'est totalement différent.
TOTALEMENT DIFFÉRENT, oui https://image.noelshack.com/minis/2016/30/1469541952-risitas182.png

Bien-sûr, c'est radicalement opposé, je n'affirme rien, je dis juste que, en l'absence de preuves, je ne crois en rien.
Avatar de Pseudo supprimé Pseudo supprimé
Bien-sûr, c'est radicalement opposé, je n'affirme rien, je dis juste que, en l'absence de preuves, je ne crois en rien.

Ca ça s'appelle l'agnosticisme.
L'athéisme c'est la croyance que Dieu n'existe pas.

Dans la Grèce antique, l’adjectif « atheos » (en grec : ἄθεος, composé du ἀ- privatif + « θεός » qui veut dire dieu) signifie « sans-dieu ». Le préfixe « a » indique une absence de dieu revendiquée en Grèce dès le ve siècle av. J.-C. et prend le sens de « rompre la relation avec les dieux » ou « nier les dieux » à la place de l’ancien sens asebēs (en grec : ἀσεβής), « impie ».
Citation de Sakrasov
en l'absence de preuves, je ne crois en rien.
C'est faux. Tu crois en l'existence du monde. Prouve moi que tu n'es pas un cerveau dans une cuve ?

Inversion de la charge de la preuve, c'est toi qui m'affirme que je suis un cerveau dans une cuve, c'est à toi de me le prouver, pas à moi de tout prouver que toi tu as tort.
Si on me demande si je crois en Dieu, je répondrais que non, si on me demande si je crois que dieu n'existe pas, je répondrais non aussi.

C'est l'agnosticisme.

L’agnosticisme ou pensée de l'interrogation est une attitude de pensée considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inaccessible à l'intelligence humaine : l'agnosticisme n'est pas forcément incompatible avec l'athéisme ou le théisme même si certains agnostiques refusent de trancher. Si le degré de scepticisme varie selon les individus, les agnostiques s'accordent pour dire qu'il n'existe pas de preuve définitive en faveur de l'existence ou de l'inexistence du divin, et affirment l'impossibilité de se prononcer en ce qui concerne la connaissance et aussi, parfois, en ce qui concerne la croyance ou la non-croyance.
Inversion de la charge de la preuve, c'est toi qui m'affirme que je suis un cerveau dans une cuve, c'est à toi de me le prouver, pas à moi de tout prouver que toi tu as tort.

Non; c'est toi qui avance que le monde existe. Je n'ai jamais affirmé que tu étais un cerveau dans une cuve, j'utilise cet argument pour te montrer que tu n'as aucune preuve dans ta croyance.
Citation de Sakrasov
Non; c'est toi qui avance que le monde existe. Je n'ai jamais affirmé que tu étais un cerveau dans une cuve, j'utilise cet argument pour te montrer que tu n'as aucune preuve dans ta croyance.

Dans ce cas là, je ne peux pas te le prouver avec des preuves parfaites, je me suis positionné au départ à tort. Par rapport à l’agnosticisme, je ne le suis pas, être athée ça veut dire que tu n'as pas de croyances.
Dans ce cas là, je ne peux pas te le prouver avec des preuves parfaites, je me suis positionné au départ à tort.

C'est donc une croyance, car non démontrable. Tu as donc des croyances.

Par rapport à l’agnosticisme, je ne le suis pas, être athée ça veut dire que tu n'as pas de croyances.

Je t'ai prouvé plus haut que tu avais tort. Le mot vient de a + theos, c'est une négation de l'existence de Dieu, donc une prise de position métaphysique.
Ceux qui ne disent pas que la question est tranchée, d'un coté comme de l'autre, sont les agnostiques.
Citation de Sakrasov
Dans ce cas là, je ne peux pas te le prouver avec des preuves parfaites, je me suis positionné au départ à tort.
C'est donc une croyance, car non démontrable. Tu as donc des croyances.
Par rapport à l’agnosticisme, je ne le suis pas, être athée ça veut dire que tu n'as pas de croyances.
Je t'ai prouvé plus haut que tu avais tort. Le mot vient de a + theos, c'est une négation de l'existence de Dieu, donc une prise de position métaphysique.
Ceux qui ne disent pas que la question est tranchée, d'un coté comme de l'autre, sont les agnostiques.

Je nie son existence, en effet, mais je nie aussi son inexistence, quelqu'un qui nierai juste son existence ce serait un Anti-Théiste
Je nie son existence, en effet, mais je nie aussi son inexistence, quelqu'un qui nierai juste son existence ce serait un Anti-Théiste

Ce que tu dis là n'a aucun sens.
Bonne soirée
Liste des sujets