Topic : « Les Lamelles d'or orphiques »

"Les textes dictent à l'âme le chemin à suivre aux Enfers (éviter la source de l'Oubli, boire à la source de Mémoire) et les formules magiques à prononcer devant les dieux pour échapper au cycle des réincarnations."

Peut-être enfin avoir une porte de sortie, enfin
« Tu trouveras à gauche de la demeure d'Hadès une source, et près d'elle un cyprès blanc qui se dresse. De cette source, ne t'approche surtout pas. » (Il s'agit de la fontaine de Léthé, l'Oubli, qui efface la mémoire des vies antérieures).« Tu en trouveras une autre, s'écoulant de l'étang de la Mémoire (Mnémosyné), dont l'eau fraîche jaillit. Devant elle se tiennent des gardiens. »

Auto-édit : Dis-leur : « Je suis l'enfant de la Terre et du Ciel étoilé, mais ma race est céleste. Vous le savez bien vous-mêmes. »« Je suis desséché par la soif et je péris : donnez-moi donc vite de l'eau fraîche qui s'écoule de l'étang de Mémoire. »
Dès que je meurs je tente ma chance, il faut méditer des jours entiers pour ne pas oublier, se rappeler sans cesse

Car le problème c'est que dès que l'âme se décorpore elle oublie tout ça directement, il faut vraiment ancré cette intention dans l'âme tout au long de son existence.
Ce serait bien trop facile sinon, il faut boire a la source de la mémoire pour se rappeler notre véritable nature qui est céleste et non terrestre surtout n'oubliez pas, dans les mondes astraux des Déesses magnifiques vous détourneront de votre but et de beaux signes blancs vous mèneront à la mort, l'illusion est grande las-bas.
« Je viens pure, issue de ce qui est pur, reine des Enfers... Car je me flatte d'appartenir à votre race bienheureuse. »
« J'ai fui le cycle douloureux et pesant. Je suis entrée d'un pas rapide dans la couronne désirée. »
La réponse divine gravée est alors immédiate : « Heureux et bienheureux, tu seras dieu au lieu de mortel. »

Grâce à ces aide-mémoires physiques, l'initié orphique ne subissait pas le sort commun des morts (devenir une ombre errante et amnésique) mais conservait sa conscience pour fusionner avec les dieux.
C'est fou de se dire qu'à l'époque, tout le gratin avait eu une initiation Orphique ou au mystère d'Eleusis. Et que ça puisse encore rester très opaque aujourd'hui mais faut envisager qu'en parallèle Platon ou Aristote, dans leurs écoles, pouvaient aussi enseigner une vision purement métaphysique dont on peut éventuellement trouver des applications dans les livres mais qui globalement n'ont jamais étés dévoilées. Le mode de vie mené la-bàs n'était pas loin de celui d'un moine ascétique (le sport en plus).
Citation de Protinou
C'est fou de se dire qu'à l'époque, tout le gratin avait eu une initiation Orphique ou au mystère d'Eleusis. Et que ça puisse encore rester très opaque aujourd'hui mais faut aussi envisager qu'en parallèle Platon ou Aristote, dans leurs écoles, pouvaient aussi enseigner une vision purement métaphysique dont on peut éventuellement trouver des applications dans les livres mais qui globalement n'a jamais été devoilée. Le mode de vie mené la-bàs n'était pas loin de celui d'un moine ascétique (le sport en plus).

Les Neo-platoniciens aurait conservé ce savoir et transmuter le savoir Orphique (contre la monté du Christianisme) en partie dans les textes de Platon oui, qu'il faudrait d'une certaine manière...
". Le mode de vie mené la-bàs n'était pas loin de celui d'un moine ascétique (le sport en plus)."

On en revient toujours au même, le Pythagorisme semble etre exactement la même chose, le végétarisme est aussi très présent.
Citation de Protinou
Merci Jésus d'être venu remettre de l'ordre https://image.noelshack.com/minis/2018/03/7/1516558986-el-nessitas.png

Les hindous même combat le savoir védique (spiritualité ancienne des aryens) objectif -> sortir du cycle des réincarnations + végétarisme.
Mais le végétarisme est en général stricte pour les clercs seulement, pas pour la plèbe.

Et c'est vrai qu'en ce sens l'église a été un énorme frein a l'éveil spirituel de l'Occident en bannissant tous ces savoirs et en nous gardant bien ancré dans la matrice.
Bien que Jésus était lui-même un initié et que son message a été largement sélectionné et tronqué dans le NT canonique.
Bien qu'il reste l'évangile de Jean pour nous rappeler quelques mystères :

"Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
Moi et le Père nous sommes Un."

Il suffit de lire avec intelligence, tout est dans tout.
Citation de LoveStreet
Les hindous même combat le savoir védique (spiritualité ancienne des aryens) objectif -> sortir du cycle des réincarnations + végétarisme.

Je suis très sceptique sur la réincarnation khey, je sais pas trop quoi en penser. Je trouves ton interprétation très new-âge et trop Jaquelino-compatible pour être honnête. :hap:
Guénon en parle aussi dans ses termes mais j'ai vraiment pas trouvé son explication très claire non plus. Et puis quid de l'hérédité, de la génétique en général ? Comment allier ces avancés dans la connaissance avec ta vision de l'incarnation ? :hap:

Mais le végétarisme est en général stricte pour les clercs seulement, pas pour la plèbe.

Oui, et même pas tous les clercs. Pour les brahmanes, ça correspond aux ascètes qui partaient méditer à plein temps dans la forêt, pas nécessairement aux maitres de maison. Donc à une typologie ou un moment de parcours bien spécifique. (Vive la viandent :hap:)

Moi et le Père nous sommes Un."
Il suffit de lire avec intelligence, tout est dans tout.

Oui, mais de là dire ça et donc "je ne mange pas d'animaux", il y a un glissement que ne ferais pas. Je pourrais aussi dire : cet animal va servir alimenter mon organisme qui est lui aussi une parcelle de divinité, du principe, dans l'éternité. :hap:
Si les ascètes déter étaient végétarien c'est plus pour induire une privation au corps que par moralisme. :hap:
Ouai mais il faut pas tout miser sur la mort. Le travail se fait se fait avant ça serai trop facile. Si t’es perdu dans tes pensées de ton vivant la mort c’est pas forcément la libération
Tu connais le bardo thodol
Citation de Protinou
Je suis très sceptique sur la réincarnation khey, je sais pas trop quoi en penser. Je trouves ton interprétation très new-âge et trop Jaquelino-compatible pour être honnête. :hap:
Guénon en parle aussi dans ses termes mais j'ai vraiment pas trouvé son explication très claire non plus. Et puis quid de l'hérédité, de la génétique en général ? Comment allier ces avancés dans la connaissance avec ta vision de l'incarnation ? :hap:
Oui, et même pas tous les clercs. Pour les brahmanes, ça correspond aux ascètes qui partaient méditer à plein temps dans la forêt, pas nécessairement aux maitres de maison. Donc à une typologie ou un moment de parcours bien spécifique. (Vive la viandent :hap:)
Oui, mais de là dire ça et donc "je ne mange pas d'animaux", il y a un glissement que ne ferais pas. Je pourrais aussi dire : cet animal va servir alimenter mon organisme qui est lui aussi une parcelle de divinité, du principe, dans l'éternité. :hap:
Si les ascètes déter étaient végétarien c'est plus pour induire une privation au corps que par moralisme. :hap:

J'ai du mal a comprendre ton point de vue, alors oui le principe de la réincarnation et du karma très mal compris d'ailleurs du style (j'ai fais une mauvaise action je vais le payer karmiquement) a été réintroduit en occident par Blavatsky et la théosophie notamment avec la découverte et le début des traductions des textes hindous, et ça c'est propagé dans la mouvance New Age mais c'est tout l'inverse en réalité.
Guénon par ailleurs qui détestait Blavatsky et ses mouvements ne croyait pas en la réincarnation au sens strict.
Les fragments que j'ai cité là sont des réel fragments authentiques Orphiques qu'on a retrouvé...
Et donc le principe de la transmigration de l'âme n'a au contraire rien de New âge mais vient principalement des pensées antiques et même animistes qui l'ont précédé, ça vient du fond des âges.

La réincarnation... C'est un phénomène qui terrorise l'occident, notamment l'occident moderne.
On est tellement attaché à notre ego, notre individualisme et notre corps qu'on veut absolument être unique et presque éternel.
Tellement que dans le Catholicisme on a même été jusqu'à inventer le concept du "corps glorieux" c'est-à-dire qu'après la mort notre notre âme aurait littéralement la forme de notre corps terrestre pour l'éternité... :hap:
Une idée émise par Saint Thomas d'Aquin le plus grand docteur de l'église occidentale qui reprenait en réalité là toute la pensée d'Aristote et son obsession de la "forme".

Alors que dans toutes les autres traditions le phénomène de réincarnation (au sens large) était largement admis et prédominant.
En Extrême-Orient je n'en parle même pas las-bas c'est littéralement un dogme à la base de toute leur pensée.
Dans la plupart des religions animistes primordiales c'était acté, et finalement même en Occident, en Grèce tous les cultes à mystère en était, les Pythagoriciens, les Platoniciens et Neo-platoniciens aussi, nos ancêtres les Gaulois... Donc en fait toutes les cultures et nos ancêtres parlaient de la transmigration de l'âme, c'est une base acquise.
D'ailleurs ce sens ésotérique de la spiritualité à perduré jusqu'aux Cathares qui continuaient de transmettre ce concept... Et que l'Eglise a du éradiquer par la force et le génocide... C'est dire. :hap:

Bref quand on fait le compte 90% des cultes religieux et philosophiques de la planète admettaient le principe de réincarnation de l'âme.
Et comme toujours... Ce sont les fameuses religions sémitiques qui l'ont interdit... :hap:
Les conciles successifs ont fini par très vite l'abandonné même interdire cette idée qui pourtant était largement débattu et naturel chez les pre-chretiens même ou le Platonisme était encore très influent a cette époque dans les régions méditerranéennes, on pouvait même trouver des grand penseurs comme Origènes et compagnie qui en débattait sérieusement.

Bref, pour finir le principe de la croyance en la non-reincanation est une anomalie terrestre propre à la culture sémitique et occidentale moderne et non un bon sens partagé. :hap:
Citation de Valar-Dil
LoveStreet va courir un peu t'as trop d'énergie

Oh oui Valar je crois que je vais arrêter la rétention séminale je deviens fou je me suis levé à 5h30 un samedi je balance des pavés mystiques a 6h30 du mat j'ai bossé toute la matinée et j'ai même pas un début de fatigue j'ai le sentiment que je vais exploser.

Je pourrais te faire l'amour pendant 4h d'affilées et t'en remettre une couche encore, je te jure, je déborde d'énergie.
Citation de FMserpent
Ouai mais il faut pas tout miser sur la mort. Le travail se fait se fait avant ça serai trop facile. Si t’es perdu dans tes pensées de ton vivant la mort c’est pas forcément la libération
Tu connais le bardo thodol

Oui bien sûr c'est pour cela que je l'ai précisé sur le topic :

"Car le problème c'est que dès que l'âme se décorpore elle oublie tout ça directement, il faut vraiment ancré cette intention dans l'âme tout au long de son existence."

Il faut méditer dessus tout le long de sa vie terrestre car une fois qu'on passe de l'autre côté on se détache du corps biologique (et du coup de sa mémoire aussi pendant un moment) ce qui fait qu'on oublie totalement une fois de l'autre côté et on se fait avoir encore et encore...
L'emprunte doit être très forte pour persister là-haut.

Le Bardo Thodol c'est ultra basé oui il par justement de ce passage juste après la mort et ne ne pas laisser avoir par les illusions que l'on rencontre lors du changement d'état dans l'Astral, parfois même des moines a côté du mourant l'aide en récitant des mantras pour l'aider dans son voyage de l'autre côté, c'est puissant.
Citation de LoveStreet
Oui bien sûr c'est pour cela que je l'ai précisé sur le topic :
"Car le problème c'est que dès que l'âme se décorpore elle oublie tout ça directement, il faut vraiment ancré cette intention dans l'âme tout au long de son existence."
Il faut méditer dessus tout le long de sa vie terrestre car une fois qu'on passe de l'autre côté on se détache du corps biologique (et du coup de sa mémoire aussi pendant un moment) ce qui fait qu'on oublie totalementbune fois de l'autre côté et on se fait avoir encore et encore...
L'emprunte doit être très forte pour persisté là-haut.
Le Bardo Thodol c'est ultra basé oui il par justement de ce passage juste après la mort et ne ne pas laisser avoir par les illusions que l'on rencontre lors du changement d'état dans l'Astral, parfois même des moines a côté du mourant l'aide en récitant des mantras pour l'aider dans son voyage de l'autre côté, c'est puissant.

On dit que ce sont tes propres projection qui te terrorise tes démons
Plus tu vie sous l’illusion plus tu fragmente ton esprit plus le démon ou gardien du seuil est terrible tu peux pas accéder à de meilleurs eons
Citation de FMserpent
On dit que ce sont tes propres projection qui te terrorise tes démons
Plus tu vie sous l’illusion plus tu fragmente ton esprit plus le démon ou gardien du seuil est terrible tu peux pas accéder à de meilleurs eons

Oui complètement, ça arrive tout le temps lors des EMI par ailleurs j'alimente les étapes du Bardo a l'aide de l'IA pour nourrir le topic :

1. Le Chikhai Bardo (Le bardo du moment de la mort)

L'expérience : Les éléments physiques du corps se dissolvent (la terre dans l'eau, l'eau dans le feu, etc.), puis la conscience subtile se sépare du corps.
La Claire Lumière : C'est à ce moment que la conscience est brièvement confrontée à la Claire Lumière primordiale, l'état pur de la réalité et de l'esprit non corrompu.
Le but : Si le défunt est un pratiquant spirituel aguerri, il reconnaît immédiatement cette lumière comme sa propre nature essentielle, fusionne avec elle et atteint la libération instantanée. La majorité des gens, aveuglés par le karma, s'évanouissent de terreur ou d'incompréhension et ratent cette première opportunité.

2. Le Chonyid Bardo (Le bardo de la réalité en soi)

La conscience se réveille de son évanouissement. Ce bardo dure généralement deux semaines.
L'expérience : Le défunt réalise qu'il est mort et traverse un univers visionnaire intense. Il voit apparaître des divinités paisibles (rayonnantes et douces) durant les sept premiers jours, suivies de divinités courroucées (terrifiantes, armées et menaçantes) les sept jours suivants.
L'illusion : Le texte enseigne au défunt que ces apparitions divines ou démoniaques ne sont rien d'autre que des projections holographiques de son propre esprit (ses bonnes et mauvaises actions passées).
Le but : Si le défunt surmonte sa peur et reconnaît que ces visions sont des illusions nées de lui-même, il est libéré. S'il fuit les divinités effrayantes et est attiré par les lumières douces mais trompeuses des mondes inférieurs, il plonge dans l'étape suivante.

3. Le Sidpa Bardo (Le bardo du devenir et de la réincarnation)

Ce bardo s'étend jusqu'au 49e jour après la mort et se concentre sur la recherche d'une nouvelle vie.
L'expérience : Le défunt possède un "corps mental" doté de sens hyper-développés. Il subit le jugement du karma (l'effet de ses actes passés) et ressent un désir ardent de retrouver un corps physique. Il commence à voir des visions de couples en train de s'accoupler.
Le but : Le Bardo Thödol donne ici des instructions de secours pour "fermer la porte de la matrice". Il enseigne au défunt à méditer sur le renoncement ou sur l'amour universel face à ces visions sexuelles.
La réincarnation : Si la libération totale est manquée, le livre guide le défunt pour choisir une matrice humaine favorable (une famille bienveillante et spirituelle) afin de renaître dans des conditions optimales pour continuer son évolution.

Dieu que c'est puissant toute la matrice expliquée.
Citation de LoveStreet
Oh oui Valar je crois que je vais arrêter la rétention séminale je deviens fou je me suis levé à 5h30 un samedi je balance des pavés mystiques a 6h30 du mat j'ai bossé toute la matinée et j'ai même pas un début de fatigue j'ai le sentiment que je vais exploser.
Je pourrais te faire l'amour pendant 4h d'affilées et t'en remettre une couche encore, je te jure, je déborde d'énergie.

wahou https://image.noelshack.com/minis/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Liste des sujets