Topic : « Les frenchdreamers, bien votre essence à 2,5€ ? »
Citation de NukaCola
Sinon faut quand même revenir à l'histoire du salariat qui est avant tout une assurance d'emploi et une victoire du prolétariat en ce sens. Mais ça a été dévoyé par le grand capital comme à peu près tout ce qui existe
A rome je présume qu'il n'existe pas de salariés hormis les soldats et fonctionnaires, eux seuls avaient l'assurance de manger tout le mois
C'est une exagération assez répandue, mais historiquement inexacte. Le salariat existait bel et bien dans la Rome antique, même s'il restait marginal et socialement dévalorisé par rapport à l'esclavage, qui dominait l'économie.
**Le travail salarié existait sous plusieurs formes :**
- Les *mercenarii* (d'où vient le mot "mercenaire"
étaient des travailleurs libres payés à la journée ou à la tâche — dockers, portefaix, moissonneurs saisonniers, ouvriers du bâtiment.- Les artisans et commerçants employaient parfois des assistants libres rémunérés.
- Certains contrats de louage de services (*locatio conductio operarum*) sont bien attestés dans le droit romain classique, ce qui prouve que la pratique était assez courante pour être encadrée juridiquement.
**Pourquoi cette idée reçue persiste :**
- L'esclavage couvrait l'essentiel des besoins en main-d'œuvre, surtout dans les grandes exploitations agricoles (*latifundia*) et les ateliers urbains.
- Le travail salarié libre avait mauvaise réputation : Cicéron lui-même méprisait ceux qui "vendaient leur peine et non leur art", jugeant cela proche de l'esclavage.
- Les sources littéraires, écrites par et pour l'élite, parlent peu de ces travailleurs journaliers, ce qui les rend moins visibles dans notre image de la société romaine.
Donc plutôt que "il n'existait pas de salariés", on dirait plus justement que le salariat était **résiduel et peu valorisé**, coexistant avec un système dominé par l'esclavage
Citation de NukaCola
A rome je présume qu'il n'existe pas de salariés hormis les soldats et fonctionnaires, eux seuls avaient l'assurance de manger tout le mois
Au début de rome tu pouvais complètement avoir des citoyens paysans ( et je suppose donc aussi des travailleurs urbains). C'était même la colonne vertébrale de la sociologie romaine et ils étaient très appréciés dans les légions au moins jusqu'à l'empire (débrouillard, endurant bon pour creuser des trucs etc ).
Le blé a pas cher d'Afrique du nord et l'influx massif d'esclaves ont tué les classe pauvres et moyennes au profit d’une élite patricienne profondément urbaine ( si ca vous rappelle un pattern
) .Et c'est justement le modèle du grand propriétaire qui fait bosser des esclaves ( puis après des serfs a peine mieux traité) qui a profondément avilie l'anthropologie romaine et défiguré l'Italie jusque dans ses écosystème.
Au XIXe les campagnes de la botte étaient encore des trous a merde ravagées par le paludisme à cause des défrichements ou les grands prioritaires des bourgeoisies urbaines cherchaient par tous les moyens à obliger les pauvres des hauteurs de travailler dans leur marais qui étaient aussi dangereux pour la santé que des mines de charbons.
Mais c'est ce modèle que les droitardés des villes issue d’écoles ecologistes germanisantes veulent importer en s'imaginant être les ubermenches qui feront bosser à la beches des indiens.

La vie d'un légionnaire romain n'était pas plus facile que celle d'esclave (pire parfois même d'une certaine façon)
Il n'y a aucune différence aujourd'hui entre un esclave antique et un salarié d'aujourd'hui si ce n'est l'illusion d'un salaire qui te loge et nourri a peine tout comme l'était l'esclave officiel, a défaut de servir dans une pars urbana et se taper des dealers negres dans sa cage d'escaliers.
Il n'y a aucune différence aujourd'hui entre un esclave antique et un salarié d'aujourd'hui si ce n'est l'illusion d'un salaire qui te loge et nourri a peine tout comme l'était l'esclave officiel, a défaut de servir dans une pars urbana et se taper des dealers negres dans sa cage d'escaliers.
tin vous êtes tout schuss de bon matin
Je me suis mal exprimé, dans ma première phrase je parlais du contrat longue durée moderne pour pallier au problème de l'emploi journalier
Citation de OscarLeVisiteur
**Le travail salarié existait sous plusieurs formes :**
Je me suis mal exprimé, dans ma première phrase je parlais du contrat longue durée moderne pour pallier au problème de l'emploi journalier
Citation de LoveStreet
C’est surtout que les titres cachent toujours de grandes disparités .
Que ce soit salariés, chevalier ou esclave ca peut recouvrir des réalités très différentes dans leur rapport de servitude à l'autre.
Vaut mieux être un janissaire qu'un petit chevalier infeodé à une ville italienne qui le pompe par les assurances sur son équipement.
Mais il vaut aussi mieux être un salarié mineur de charbon à la révolution industrielle qu'un esclave mineur à l'antiquité.
Citation de NukaCola
Citation de NukaCola
Arf… ça dépend pour qui… j’ai jamais pu rester plus d’un an dans une boîte… et plus le temps passe moins je reste longtemps… sur les deux dernières années j’ai déjà signé et résilié 4 CDI mdr…
Mais oui en soi je peux concevoir qu’un cdi soit un acquis social.
Prions pour les 30€
Citation de OscarLeVisiteur
Non.
Ben si, sauf ceux qui étaient des lettrés ou des scribes ou des employés de maisons intéressants et ce n'était pas la majorité des esclaves, les travailleurs à la mine ou aux champs ne valaient pas la peine d'être soignés car il arrivait toujours de nouveaux esclaves puisque l'empire romain guerroyait en tous sens, c'était prise de guerre sur prise de guerre.
Citation de BlueCerise
Ben si, sauf ceux qui étaient des lettrés ou des scribes mais les travailleurs à la mine ou aux champs ne valaient pas la peine d'être soignés car il arrivait toujours de nouveaux esclaves puisque l'empire romain guerroyait en tous sens, c'était prise de guerre sur prise de guerre.
va lire mon long poste en page 4 stp
Citation de Hisse
les esclaves étaient la majorité à la fin..
Ok, mais est-ce qu'ils ne travaillaient plus aux champs, par exemple ? Si, mais ce n'était pas considéré comme de l'esclavage mais un travail nécessaire hors, de nos jours, travailler aux champs, juste parce que tu es salarié, est considéré comme de l'esclavage alors que c'est bien évidemment toujours un travail nécessaire.
Citation de BlueCerise
Ok, mais est-ce qu'ils ne travaillaient plus aux champs, par exemple ? Si, mais ce n'était pas considéré comme de l'esclavage mais un travail nécessaire hors, de nos jours, travailler aux champs, juste parce que tu es salarié, est considéré comme de l'esclavage alors que c'est bien évidemment toujours un travail nécessaire.
Taux de suicide des agriculteurs en 2026 vs celui des esclaves de la lourde Rome ?
Citation de Pingas
Taux de suicide des agriculteurs en 2026 vs celui des esclaves de la lourde Rome ?
Les suicides étaient énormes, les femmes tuaient leurs enfants et se pendaient aux roues des chariots renversés plutôt que d'être emmenées en esclavage par les romains.
Citation de BlueCerise
Les suicides étaient énormes, les femmes tuaient leurs enfants et se pendaient aux roues des chariots renversés plutôt que d'être emmenées en esclavage par les romains.
c'est avant d'être vendu ça...