Topic : « J’espère voir de mon vivant l’indépendance des TOMs »
Citation de OscarLeVisiteur
mouais... c'est pas d'aides sociales (d'ailleurs en NC on en a pas, la CAF n'existe pas), mais c'est (littéralement) des milliards qui sont déversés chaque années pour des trucs pseudo-culturel, de l'assistanat de PME coutumière qui ont été pensées depuis le début pour toucher des subventions et jamais être économiquement rentable...
ça peut paraitre bizarre (d'autant plus que j'en suis victime, j'ai un salaire objectivement modeste pour le coût de la vie chez moi) mais je suis pas pour qu'on m'augmente mon salaire... ça va juste faire encore plus grimper les prix... il faut juste payer les fonctionnaires normalement, arrêter de les surpayer. ça avait peut-être un sens il y a 70 ans quand c'était vraiment la brousse loin de tout, mais maintenant en 2026, c'est un complètement dépassé.
Bah c’est ce que je demande, soit on le donne à tout le monde, soit on le donne à personne.
Y'a pas que l'Etat qui est responsable du coût de la vie... t'as aussi tous les importateurs qui ont des monopoles faisant les prix qu'ils veulent...
Bah c’est aussi ce que j’ai dit khey.
btg les noirs sont imcompétents de tt manière... et un dirigeant est par essence un incompétent.
Citation de Marazzo
Mais qu'est-ce que tu racontes putain d'attaché
C'est pas Macron qui a colonisé ces territoires, il en aurait été totalement incapable, il veut même s'en débarrasser
Oui oui le gouv veut se débarrasser de ce qui fait 1/3 de la puissance de la France et une partie de la puissance de l’Europe

Citation de PingasMême détruire un empire colonial ils sont pas foutus de le faire les PS/LREM
3 référendums pour essayer de donner l'indépendance et comme tout le reste c'est un échec.

Citation de MetisFROui oui, les accords pour se débarrasser de la Nouvelle-Calédonie étaient extrêmement équitables...
Oui oui le gouv veut de débarrasser de ce qui fait 1/3 de la puissance de la France et une partie de la puissance de l’Europe

Citation de Rezabe75
Les popcorns sont utiles ici
Toujours pareil: je critique sans aucune ambiguïté l’administration du gouvernement et on m’explique pendant 50 messages que le problème ce n’est pas les blancs, qu’ils faut arrêter d’accuser les blancs, que c’est pas la faute des blancs, blancs, blancs, blancs… Sans que je sache ce qu’ils viennent faire là-dedans (hormis ceux que j’inclus parmi les ultramarins et qui pour l’extrême majorité subissent aussi les problématiques évoquées, directement ou indirectement, mais qui apparemment n’existent pas)