Citation de Yolocaust
Bah ils disent justement que tout ce qui est moderne depuis saint pie X est nul et non avenue en se basant sur les dires du dernier vrai pape pour eux, le siège depuis est vacant, d'ou le nom de sedevacantistes.
Mais du coup pourquoi Dieu aurait nommé lors des conclaves deux papes modernistes lors de Vatican II ? Je veux dire, encore si le concile ne s'était fait que sous Jean XXIII on aurait pu argumenter "oui mais ce pape a pactisé avec le diable après sa nomination et nous a trahi", mais là le conclave s'est fait sur deux papes. Donc le St Esprit a clairement confirmé à deux reprises qu'il voulait un pape réformiste.
Si on se met à remettre en question la légitimité de ces deux papes, on remet en question directement Dieu qui se serait trompé (alors qu'il est censé être parfait). Ou alors il faudrait remettre en question le rôle de Dieu dans la nomination des papes, assumer qu'il ne joue aucun rôle et que l'élection est purement un choix humain et non divin. Mais dans ce cas là ça remettrait en question tout le narratif catholique depuis 2000 ans. Car c'est avec cette argument d'autorité de "ta gueule j'ai été nommé par Dieu donc obéit moi" que les papes ont construit toute leur légitimité de leur pouvoir.
Et surtout si on part de ce postulat que Dieu n'interfère pas dans la nomination des papes, alors dans ce cas là ouais, Vatican II n'est pas valide, mais pourquoi tout les autres conciles le seraient ? Je veux dire, y a pas que Vatican II qui a changé en profondeur la religion, Nicée, Clermont... Si les décisions des papes ne sont pas divines pourquoi les innovations de Vatican II seraient mauvaises et pas celles de ces deux conciles précédents ?
Ca n'a aucun sens de les excommunier eux et d'accepter des scandales de pédophilie par exemple mais ils osef de ce que j'ai compris car c'était déjà logique pour eux, un pape illégitime qui te dit que t'es dans le faux = cool story bro
Les sedevac s'en branlent un peu de la question de la pédophilie je te ment pas. Littéralement le pape le plus proche des FSPX qu'on a eu récemment c'était Benoît XVI et le mec a littéralement dû démissionner car il était dans des affaires de pédophilie.
Le viol de gosses ça touche tout le monde dans l'Eglise, pas que les modernistes ou les traditionalistes. C'est un vrai problème systémique que tout le monde veut cacher.
C'est clairement pas la question des biscuits des prêtres trempés dans les gamins qui fait chier les FSPX en vrai, mais les textes sur la liberté religieuse et la reconnaissance des autres cultes, chrétiens ou non (ah et aussi l'arrêt de dire que les juifs sont tous mauvais car ils ont tués Jésus).
Ca montre juste une fuite en avant dégueulasse des modernistes dégénérés
Bah l'Église veut protéger son pouvoir en faisant ça, l'insubordination d'un groupe dissident est vu comme un problème bien plus urgent que la pédophilie.
Pour le dire plus simplement le pape est plus focalisé sur le fait de protéger son pouvoir que de protéger les enfants.
Mais ça j'ai envie de dire c'est la même chose dans toutes les institutions où pouvoir, politique et intrigues se mêlent.