Topic : « Quelqu'un pour m'expliquer ce qu'est l'anarchie ? »

Je connais mal cette idéologie. Et puisqu'il y a quelques anarchos ici, j'imagine qu'un d'eux vous saura m'expliquer les principales mesures prônées par cette idéologie, ses motivations/intérêts, ses principes de base, bref me la décrire.

Au passage j'ai quelques questions là dessus.
Si j'ai bien compris, vous proposez la création de communes auto-gérées sans Etat, où toute forme de domination serait éliminée.

Dès lors, autorisez-vous les membres de ces communautés à faire sécession des communes ? Si ils jugent plus profitable de se retirer de la société et de devenir totalement autonomes, les autorisez-vous à le faire ?
Les autorisez-vous à faire sécession pour fonder une commune plus loin, où certains principes de l'anarchisme ne seraient pas respectés ?
Ne craignez-vous pas qu'un groupe d'individus particulièrement forts et bien armés s'empare de terres et fondent un empire, et se servent des richesses accumulées pour conquérir le reste du pays, où ils créeraient une société bien plus coercitive que l'état actuel ? Et surtout, comment empêchez-vous ça ?
Comment faites-vous pour faire en sorte que les "planificateurs " qui organisent le travail et la répartition de ses fruits n'asservissent pas la population de façon plus coercitive que les puissants actuels ?
Vous voulez réprimer les religions, au nom de la vérité. Bien que je sois moi-même athée et très critique à l'égard des religions, je trouve ça totalitaire. Parce que d'abord on n'est jamais sûrs de la "vérité", aussi établie qu'elle soit, donc que les principes dont la croyance sera imposée ne seront pas vraiment cette vérité ; ensuite, parce que la "vérité" n'est pas forcément bénéfique à l'individu. Par exemple, croire qu'il y a une vie agréable et éternelle après la mort efface la peur de la mort, beaucoup d'angoisse et de questions "inutiles", et procure un bonheur énorme ! Dès lors que des croyances fausses sont librement crues par les gens, je ne vois pas l'intérêt de leur imposer la vérité.

Voilà j'ai fini mon pavé, je vous demande ça sans aucune animosité, je suis intéressé par cette idéologie :ok:
Avatar de EikichiOnizuka EikichiOnizuka
D'abord il faut préciser qu'il existe une multitude d'anarchismes, de l'anarcho-communisme à l'anarcho-capitalisme en passant par l'anarcho-primitivisme, etc...

Après en principe, le but de l'anarchisme est de se débarasser de toute forme d'autorité donc selon moi pour les 3 premières question : oui, oui et oui.
-Pour la question suivante j'imagine que les gens ne laisseraient pas ce genre de groupes prendre le pouvoir, ils seraient rapidement massacrés. Mais cela implique que tous (ou la grande majorité) des individus soient profondément attachés à ce système anarchiste et à leur liberté (c'est une condition sine qua non de tout système anarchiste, ce qui en fait donc selon moi une utopie). Les gens seraient donc armés et prêts à se battre pour leur liberté.
-Cette question concerne l'anarcho-communisme que je ne comprend pas vraiment non plus.
-Enfin pour la question des religions, interdire des croyance est selon moi impossible, contre-productif, et contre les principes de l'anarchisme tant qu'il n'y a pas de rituels impliquant des sacrifices :hap:
en gros l'anarchisme c'est simplement une absence d'autorité/de hiérarchie.

Un peu comme une démocratie directe extrême en gros.

Bien sûr ce modèle ne fonctionne pas en société mondialisée donc il faut souvent se regrouper en communes, avec des assemblées.
Par contre quand tu dis "Les autorisez-vous à faire sécession pour fonder une commune plus loin, où certains principes de l'anarchisme ne seraient pas respectés ?"
Bah en fait y'a pas de règles à l'anarchisme, puisque le principe c'est que personne ne donne les règles. T'es juste sensé arriver à des accords avec ceux avec qui tu vit, et ça peut passer par le vote ou par le compromis selon les modèles ^^ Si vous voulez élire un représentant de l'éducation vous pouvez, du moment qu'il n'a pas plus d'importance politique que les autres c'est ok

Après y'a aussi la question de la propriété qui met pas tout le monde d'accord, car certains considèrent que la propriété est une forme de hiérarchie, d'autres que c'est juste un droit,... Mais encore une fois ce genre de "règles" peuvent changer à tout moment suite à un accord commun.

Ce qu'il faut retenir en c'est surtout que ça marche pas sur des trop grands espaces et/ou avec trop de personnes, mais ça n'exclut pas de faire des échanges, communiquer ou changer de communauté avec d'autres lieux, puisque tout le monde est libre et aucune autorité n'existe

Du coup y'a des problèmes éventuels, genre qui gère l'éducation des jeunes, mais il y a mille et unes façons de les parer.

Par contre "l'anarcho-capitalisme" c'est une énorme blague hein, ça veut juste dire néo-libéralisme mais en changeant les mots pour se donner un air dissident.
Ces mecs veulent juste que le marché financier n'ait plus aucune contrainte qui l'entrave, mais si on a un cerveau fonctionnel on comprend vite que une économie 100% libre implique forcément une aliénation du travailleur et implique obligatoirement une hiérarchie de classes.

voilà j'espère que ça aura aidé
G pas lu mais l'anarchie en simplifié c'est :

C'est énormément de lois, et pas leurs absences MAIS tout le monde à tellement bien compris l'utilité de ces lois qu'il n'y a personne pour les faire appliquer vus que tout le monde les respectes religieusement.
L'anarchie est un avenir distopic irréalisable.
L'ordre naturel veut qu'il y ait toujours un chef au sein d'un groupe humain.

Ceux qui pensent que l'anarchie est possible et doit pouvoir exister pensent que l'Humain n'as pas de nature et que tout est contruction sociale.

Mais bon c'est des conneries https://image.noelshack.com/minis/2018/13/1/1522082072-sticker-bae-03.png
L'anarchie c'est supprimé toute les règles qu'elles soient moral ou judiciaire, et esperer que sans ces regles, les humains se comportent de maniere gentil et humaniste les uns envers les autres https://image.noelshack.com/minis/2017/06/1486561574-jesusarthur.png
Avatar de BlutUndBoden BlutUndBoden
Citation de kheylestin
L'anarchie c'est supprimé toute les règles qu'elles soient moral ou judiciaire, et esperer que sans ces regles, les humains se comportent de maniere gentil et humaniste les uns envers les autres https://image.noelshack.com/minis/2017/06/1486561574-jesusarthur.png

Absolument pas
Liste des sujets