Topic : « Pétain était il un héro ou un meurtrier sans honneur ? »

Citation de Pingas
Il a été un très bon bouc émissaire,autant quand il a été élu que quand il a été sacrifié.
Ceci dit sans lui il est fort probable que les pertes françaises eussent été bien plus conséquentes.
C'est compliqué de le juger de nos jours par rapport à un vécu que nous n'avons pas.

"bouc émissaire" c'est clairement le mot qui m'est venu a l'esprit lorsque j'ai vu a qu'elle point il a était mis au pouvoir pratiquement de force ayant lui même dit que c'était "une galère" :hap:

après certes nous n'avons pas vécu lors de cette triste période notre pays, mais avec le peu d'archives et d'informations que l'on peu facilement retrouvé de nos jours, le fait qu'il est était un simple bouc émissaire et plus que probable...

Honnêtement le mec a était jusqu'à accepter de ce faire humilié publiquement par hitler en signant l'armistice dans le même wagon dans lequel on avais humilié les allemands en 1918..
"je ferais dont de ma personne" + le fait qu'il est choisie le silence dans son procès je pense clairement qu'il savais un peu comment sa aller ce passé...
Le problème c'est que comme il est souvent dit "l'histoire est écrite par les vainqueurs". Tout comme il est condamnable de remettre en cause l'holocauste, il est très compliqué de défendre Pétain,d'autant plus qu'on à pas vécu les évènements dans notre chair.

Après j'avoue ne plus avoir tout en tête mais je pense qu'il a fait du bon et du moins bon exemple : la collaboration excessive qui étonnait même les Allemands au pouvoir à l'époque.
Citation de Pingas
Le problème c'est que comme il est souvent dit "l'histoire est écrite par les vainqueurs". Tout comme il est condamnable de remettre en cause l'holocauste, il est très compliqué de défendre Pétain,d'autant plus qu'on à pas vécu les évènements dans notre chair.
Après j'avoue ne plus avoir tout en tête mais je pense qu'il a fait du bon et du moins bon exemple : la collaboration excessive qui étonnait même les Allemands au pouvoir à l'époque.

Personnellement je suis d'accord, mais il y avais aussi un manque cruelle d'organisation dans notre politique, le président qui ce casse du jour au lendemain pour en suite élire Pétain le lendemain de sa démission je trouve que c'est un sacré move de salope de sa part :hap:
Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
Citation de Kavaliero
Personnellement je suis d'accord, mais il y avais aussi un manque cruelle d'organisation dans notre politique, le président qui ce casse du jour au lendemain pour en suite élire Pétain le lendemain de sa démission je trouve que c'est un sacré move de salope de sa part :hap:

Y’a aussi le sale juif Mendes qui s’est enfuit . :)
Avatar de berbere2souche berbere2souche 💩
Un champion, comme dit Hylien. :oui: Il a hérité des élites politiques de la République qui avaient conduit la France au désastre. Tout en étant plébiscité par la plupart des Français.

Sa droiture et son expérience de militaire et d'homme d'honneur (que les Allemands respectaient, sauf Hitler) lui ont permis d'atténuer les conséquences d'une guerre et d'une défaite dont il n'a été nullement responsable.

Il a su géré un choc de tendances explosives (nationalistes, cléricaux, judéophiles, antisémites, germanophiles, germanophobes, royalistes, parlementaristes, agents gaullistes infiltrés...)

Il a réussi a obtenir des concessions et faire plier Hitler par moment alors que les Allemands savaient que faire trop de concessions à la France, c'est non seulement mettre en péril la sécurité du Reich, mais aussi renoncer aux ressources et à la main d' œuvre française et compromettre les chances de la victoire.

Hitler ne savait pas comment satisfaire la France vaincue, en même temps que l'Italie, alliée de l'Allemagne, en Méditerranée et en Afrique (la Corse, Nice, la Tunisie).

Sans Pétain, les anciennes colonies allemandes, les bases sur le littoral, les départements du Nord, la Bourgogne et les frontières du temps de Charles Quint auraient été aspirées par l'Allemagne.

Les Allemands savaient que toute concession à la France était synonyme d'aveu de faiblesse, qui encouragerait les résistances et dissidences (l'assouplissement de la ligne de démarcation favorise l'espionnage ; la libération des prisonniers alimente les maquis). Pétain a toujours tout négocié.

Pétain était un véritable casse-tête pour Hitler. Une des raisons pour laquelle Hitler espérait une victoire à l'Est car elle aurait été pour lui un remède miraculeux au problème français. Il le dit lui-même que l'Allemagne aurait eu tant de matières premières et de territoires qu'elle n'aurait plus besoin de la France

Même sous Vichy, les Allemands soupçonnaient Pétain de ne vouloir la victoire ni du bolchevisme ni de l'Allemagne, mais seulement profiter de son affaiblissement.

C'est pour ça que plus la guerre s'est enlisée et plus l'Allemagne a traité durement la France, exploité l'économie et la main-d'œuvre, augmenté les frais d'occupation, coopéré seulement avec la police française.

Et Pétain ne s'est pas défaussé durant le procès et n'a rien renié, alors que la moitié des collabo ont cherché à refiler à Pétain l'ardoise de la collaboration.
Citation de berbere2souche
Et Pétain ne s'est pas défaussé durant le procès et n'a rien renié, alors que la moitié des collabo ont cherché à refiler à Pétain l'ardoise de la collaboration.

autant j'ai rien à dire sur le reste autant je tiens à souligner ceci : quoiqu'on pense de Pétain, force est de constater qu'il a porté ses couilles jusqu'au bout et que, contrairement à certains *tousse* Mitterand *tousse*, il a complétement assumé ses actes et ne s'est pas mis en "résistant de la première heure" au dernier moment.
Citation de berbere2souche
Un champion, comme dit Hylien. :oui: Il a hérité des élites politiques de la République qui avaient conduit la France au désastre. Tout en étant plébiscité par la plupart des Français.
Sa droiture et son expérience de militaire et d'homme d'honneur (que les Allemands respectaient, sauf Hitler) lui ont permis d'atténuer les conséquences d'une guerre et d'une défaite dont il n'a été nullement responsable.
Il a su géré un choc de tendances explosives (nationalistes, cléricaux, judéophiles, antisémites, germanophiles, germanophobes, royalistes, parlementaristes, agents gaullistes infiltrés...)
Il a réussi a obtenir des concessions et faire plier Hitler par moment alors que les Allemands savaient que faire trop de concessions à la France, c'est non seulement mettre en péril la sécurité du Reich, mais aussi renoncer aux ressources et à la main d' œuvre française et compromettre les chances de la victoire.
Hitler ne savait pas comment satisfaire la France vaincue, en même temps que l'Italie, alliée de l'Allemagne, en Méditerranée et en Afrique (la Corse, Nice, la Tunisie).
Sans Pétain, les anciennes colonies allemandes, les bases sur le littoral, les départements du Nord, la Bourgogne et les frontières du temps de Charles Quint auraient été aspirées par l'Allemagne.
Les Allemands savaient que toute concession à la France était synonyme d'aveu de faiblesse, qui encouragerait les résistances et dissidences (l'assouplissement de la ligne de démarcation favorise l'espionnage ; la libération des prisonniers alimente les maquis). Pétain a toujours tout négocié.
Pétain était un véritable casse-tête pour Hitler. Une des raisons pour laquelle Hitler espérait une victoire à l'Est car elle aurait été pour lui un remède miraculeux au problème français. Il le dit lui-même que l'Allemagne aurait eu tant de matières premières et de territoires qu'elle n'aurait plus besoin de la France
Même sous Vichy, les Allemands soupçonnaient Pétain de ne vouloir la victoire ni du bolchevisme ni de l'Allemagne, mais seulement profiter de son affaiblissement.
C'est pour ça que plus la guerre s'est enlisée et plus l'Allemagne a traité durement la France, exploité l'économie et la main-d'œuvre, augmenté les frais d'occupation, coopéré seulement avec la police française.

Dieu merci il y a des français au courant de ces choses!
Citation de Laplanteverte
Je n'ai pas les compétences pour juger de cas précisément, mais c'est un coup classique de la gauche.
Laisser un truc pourrir malgré les avertissent multiples et répétés de la droite depuis des décennies puis leur refiler le bébé une fois qu'il est en feux.
Et avec un peu de chance, ils peuvent ensuite se faire passer pour les sauveurs en combattant ce qu'ils ont eux-mêmes créé . https://image.noelshack.com/minis/2021/07/6/1613839189-36-removebg-preview.png

C'est d'ailleurs la plus grande tare de De Gaulle : avoir eu trop de pitié pour des gens qui n'en méritaient pas.
pr une fois que y a un topic interessant sur ce forum, sans kikou débiles et autres golmons qui écrivent des réponses de 3 mots .

Sinon, je préfère Doriot, Darnand, Déat et Deloncle (les 4 D!) et Bucard :)
Quel dommage qu'ils aient pas été au pouvoir . On aurait kollaboré encore plus :)
Pétain a juste servi de punching ball pour donner l'occasion à un pays de se reconstruire un ego sur une défaite. Charles de Gaulle est une figure de pacotille dans la bouche de gens corrompus. Il a fait ce qu'il devait faire avec les personnes présentes qui cherchaient à charogner sur le cadavre encore fumant de la France après la guerre. Les politiciens ou les militants se cachent derrière les noms importants de l'histoire pour se donner une stature qu'ils n'ont pas. C'est tout.

Et on se sent TRANSGRESSIF.
Citation de Laplanteverte
Je n'en sais rien je n'ai vraiment pas les compétences pour juger qui à eux raisons de faire quoi quand il a fallu refaire un pays sur des gravats.

De Gaulle a laissé place à Pompidou qui était le retour de bascule, qui a laissé place à Valérie Giscard d'Estaing (qui aurait acheté sa particule selon Rougeyron) mais qui est surtout le père de l'idée comme quoi la France c'est quedalle et qu'on vivra mieux dissous dans l'UE, et on en paie encore les pots cassés aujourd'hui.
On aura également eu Mitterand, un sacré fils de pute qui était un bon gros collabo jusqu'à ce que le vent tourne + beaucoup oublient facilement qu'il a mené une double vie et qu'il n'a jamais connu aucun discrédit pour ses actes.
faut arreter avec ce mythe de Mitterrand "collabo".

Il a eu un poste dans la Légion Française des Combattants, organisme vichyssois d anciens combattants, pilier du régime certes, mais pas du tout pro allemand.

Et des fin 1942, il a abandonné Vichy (comme tant d autres).

Rien à voir avec les vrais collabos, ces grands hommes que sont Doriot et Darnand par exemple.

d ailleurs, Mitterrand si il avait pas eu la carrière politique qu il a eu ensuite, n aurait absolument pas sa place dans une encyclopédie de 1000 pages sur Vichy par exemple
Avatar de Charles-Maurras Charles-Maurras
Citation de SUPREM
faut arreter avec ce mythe de Mitterrand "collabo".
Il a eu un poste dans la Légion Française des Combattants, organisme vichyssois d anciens combattants, pilier du régime certes, mais pas du tout pro allemand.
Et des fin 1942, il a abandonné Vichy (comme tant d autres).
Rien à voir avec les vrais collabos, ces grands hommes que sont Doriot et Darnand par exemple.
d ailleurs, Mitterrand si il avait pas eu la carrière politique qu il a eu ensuite, n aurait absolument pas sa place dans une encyclopédie de 1000 pages sur Vichy par exemple

Oui, enfin n'oublions pas que Mitterrand a été membre de la Cagoule, et avant cela a participé aux grèves contre l'invasion métèques de sa faculté, participé aux émeutes de 34...

Il aurait sans doute été plus vu comme un opportuniste sous Vichy, s'il n'avait pas eu ce passif pouvant laisser soupçonner chez lui une certaine sympathie pour des idées fascisantes...
Liste des sujets