Topic : « Pétain était il un héro ou un meurtrier sans honneur ? »

Titre :noel:
Alors, certes le régime de vichy, tous ça...mais :hum:

Après avoir consulter quelques documentaire hier soir, j'ai remarqué qu'il y avais pas mal d'écrit de lui ou il était visiblement déstabilisé par la situation. Déjà les politique français était complètement perdu, lui il avais 84 ans on le nomme chef de l'état du jour au lendemain :non:
De plus dans chaque image d'archive on le vois très peu sûr de lui, et encore une fois dans certains écrit ou même discours il y avais une espèce de détresse. Pétain avais la réputation d'être un grand militaire qui aimé la France et ses soldats, ils détestez les envoyer comme poudre à canon et il était MEME dégoûté par les méthodes radicale des nazi.

En rassemblent ses morceaux j'me suis dit que c'était quelqu'un qu'on a délibérément envoyer au casse pipe
Citation de LeGrand
il a sauvé la France

On est d'accord, il aurai pas signé ce pacte l'allemagne aurai raser une parti de la france à ce moment là, et les politique français n'assumez pas qu'ils était vulnérable et que c'était définitivement mort, mais on a préféré détruire l'image d'un homme qui a servis le pays avec des méthodes et des stratégie encore inutilisé a l'époque.

je trouve même que lors de son procès il a réussie a garder un esprit humble en gardant le silence face a TOUT la situation. Lors de sa peine de mort il a pas bronché, il est rester de marbre comme un véritable soldat avec SON honneur
Avatar de SusanMurphy SusanMurphy
C'était un homme problématique
Vichy était un régime problématique et scélérat. Je ne me remettrai jamais de leur supression du diplôme d'herboriste.
Toute forme d'état est scélérat
Avatar de SusanMurphy SusanMurphy
Citation de LeGrand
ok le cuck catho

Tu dis ça spécialement parce que je suis protestant dans l'espoir de m'agacer tu représente bien cette jeunesse de la culture internet sans avenir et sans intellect perdue dans la brume par des siècles de guerre menée contre la parole biblique moi ça me rend triste...
Citation de SusanMurphy
C'était un homme problématique
Vichy était un régime problématique et scélérat. Je ne me remettrai jamais de leur supression du diplôme d'herboriste.
Toute forme d'état est scélérat

Alors quand tu sais que le mec avais 84 ans (ce qui est quand même énorme pour l'époque), avec tout les politique français qui te tape sur le dos du jour au lendemain pour que tu va au pouvoir dans une galère SANS NOM ou toi même ta aucune idée de ce qui va se passé dans le future (donc les ricains tous ça a ce moment là faut pas conté sur eux mdr), que t'es quelqu'un qui a une horreur sans nom de la violence et que tout t'es soldat ce font démarrer un a un, désolé mais il a agis en héro en signant ce pacte. de plus les idéos qu'il a commencer a dévloppé son clairement de l'influence et a son âge ce n'est absolument pas étonnant! il était complètement scénile mais tenté de garder raisons jusqu'au bout. dans certaines de ses lettres d'époque il crache carrément sur les nazi, le régime de vichy déjà faut comprendre que Pétain il avais pas non plus énormément de pouvoir si ce n'est son titre et le poste qu'il occupé.

maintenant prend tous ses éléments, met toi dans sa tête et tu comprend que si il aurai pas signé ce pacte,le régime de vichy aurai était au totale contrôle des Allemand avec une perte d'hommes énorme :hap: et dans ce scénario, si on ajoute les gentil ricain qui vienne sauvé la france, alors considère que toute la parti vichy serais surement un territoire donné au US en contre parti
Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
Pétain est un champion, il a signé un armistice ! Certes pas dans les meilleures conditions ( :hap: :hap: ) mais un armistice quand même . Il a sauvé la France, l’honneur de la France et même le cul des gaullistes.
Citation de Zebraman
Petain voulait une France à la Franco, tout en étant plutôt d’accord avec pas mal d’idées d’Hitler.
Est-ce qu’il a voulu épargner un conflit aux français en se soumettant à l’Allemagne et à l’Italie, peut être un peu. Ca a épargné pas mal de vies et d’infrastructures. Mais c’est sûr qu’il aurait été beaucoup moins complaisant si c’était l’URSS qui était venue salir le tapis. La collaboration était quand même tres enthousiaste.

" Est-ce qu’il a voulu épargner un conflit aux français en se soumettant à l’Allemagne et à l’Italie, peut être un peu"
- évidement ! et pas qu'un peu quand tu vois ces lettres ou il avais l'air plutôt déprimé

"Ca a épargné pas mal de vies et d’infrastructures. Mais c’est sûr qu’il aurait été beaucoup moins complaisant si c’était l’URSS qui était venue salir le tapis. La collaboration était quand même tres enthousiaste."

Après a 84 ans je trouve que t'es salement amoché physiquement et mentalement donc y'a du surement avoir de la mauvaise influence, le régime nazi était une doctrine très efficace à l'époque, beaucoup de français d'ailleurs ce revendiqué ouvertement nazi.

Vous sentez pas qu'il y a une couille? écoutez sa voix putain, le type dit clairement qu'il sacrifie sa personne TOUT en sachant ce qui se passera pour lui dans le future par rapport a sa décision
Citation de LeGrand
non franchement il a l'air ok
vioc mais ok

Ah mais totalement, mais quand même le cerveau reste une parti très fragile, je conçoit qu'il est parfaitement en bonne santé, mais la démence mentale et autre sa viens très progressivement et a 84 je pense pas qu'il avais les même raisonnements parfait que lors de ses premières batailles
Avatar de Charles-Maurras Charles-Maurras
Faut arrêter avec le trip " il été vieu gnéé"

Il était en excellente santé, et jouais justement des àprioris qu'on pouvait avoir sur quelqu'un de son âge.

Il a laissé Laval prendre plein de cartouches à sa place, notamment sur les juifs.

Assez machiavélique le maréchal ! :noel:

Je l'aime beaucoup en tout cas, c'est quelqu'un qui s'est sincèrement soucié du sort de la France et des Français. Le dernier politique a avoir eu quelque chose a foutre de tout ça.

On lui doit la liquidation de pas mal de saloperies de rouges, la fermeture puis destruction des loges, et la promulgation de plein de lois qui ont fait entrer ce pays dans la modernité.
Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
Citation de Charles-Maurras
Faut arrêter avec le trip " il été vieu gnéé"
Il était en excellente santé, et jouais justement des àprioris qu'on pouvait avoir sur quelqu'un de son âge.

Nan l’âge empêche vraiment de penser droit. Je le vois au boulot avec les “jeunes” de 30 ans qui sont beaucoup plus fute fute et réactifs que les gars de 45 balais. Donc imagine pour les vieux vieux de 60 ans en pré retraite. Et imagine pour ceux qui ont 80 ans.
On ne dit pas que le maréchal était sénile ou même irresponsable, on dit que l’âge ne peut le faire raisonner clairement.
Citation de SUPREM
Pétain n a pas écrit ses mémoires, car il disait que seuls ceux voulant se justifier ou se glorifier en ressentaient le besoin.
Dont acte :)

Pétain n'a jamais écrit ses mémoires certes, mais dans ses lettres on relate plusieurs fait qui laisse croire qu'il n'était pas du tout du coté des allemand
Citation de HylienDivin
Nan l’âge empêche vraiment de penser droit. Je le vois au boulot avec les “jeunes” de 30 ans qui sont beaucoup plus fute fute et réactifs que les gars de 45 balais. Donc imagine pour les vieux vieux de 60 ans en pré retraite. Et imagine pour ceux qui ont 80 ans.
On ne dit pas que le maréchal était sénile ou même irresponsable, on dit que l’âge ne peut le faire raisonner clairement.

Il avais déjà plus de 70 dans lors de ces moments là et on la fait crevé a la tache jusque ses 89 ans :hap:
je suis clairement de cette avis.
Il a été un très bon bouc émissaire,autant quand il a été élu que quand il a été sacrifié.

Ceci dit sans lui il est fort probable que les pertes françaises eussent été bien plus conséquentes.

C'est compliqué de le juger de nos jours par rapport à un vécu que nous n'avons pas.
Liste des sujets