Topic : « Pq les Français ne sont pas considéré comme Celtes ? »

Selon mes recherches il n'y a que 6 pays dont la population est considéré comme étant des celtes modernes (pays anglo saxons biensur)

Pourtant les celtes sont des gaulois, et constituent la majeure partie de l'ADN des français non?

Avec tous les differents peuples européens qui ont côtoyé les celtes puis les gaulois il y a sans doute eu des mélanges, mais quels sont ces peuples qui se sont reproduits avec les celtes justement ? :(
Avatar de Solarius Solarius 🐈‍⬛🌕
Les Français sont génétiquement Celtes oui, la recherche a prouvé la continuité génétique depuis l'époque gauloise, mais leur culture est surtout greco-latine.
Citation de Solarius
Les Français sont génétiquement Celtes oui, la recherche a prouvé la continuité génétique depuis l'époque gauloise, mais leur culture est surtout greco-latine.

Ah en gros on a été évincé du classement car notre culture a déviée de la culture celtique quoi. :o))
Citation de SerCelestin
https://image.noelshack.com/minis/2021/09/1/1614617624-ezgif-com-resize-4.png parce que un jour de Gaulle avec sa sale tronche a dit que la France était un pays latin pendant un discours de merde
Donc maintenant le monde entier pense que la France est un pays latin

Bah bravo de gaulle, c'est bien l'appareil photo...:o))

Auto-édit :
Citation de KheyDesOrfevre
La Galice est celtique aussi je crois

Galicie = Gaule non ? Si c'est le cas alors oui c'est celte
Avatar de ChofQuiChof ChofQuiChof
Car les tribus dites gauloises sont mal étudiées et ne représentaient que 60 pourcent du territoire, la France est depuis toujours un pays génétiquement fracturé et César au début de ses conquêtes dénombrera deux grands peuples en plus des gaulois/celtes sur le territoire, tandis que Strabon en dénombrera encore trois par la suite.

D'ailleurs l'étude sur la continuité génétique dont il est question sur ce topic atteste bien de six clusters différents en France, dont trois cassant le continuum génétique avec leurs voisins directs.

Il ne faut pas oublier que la France c'est un pays colonne, le plus large de toute l'union européenne, et par conséquent à la fois un pays géographiquement nordique, central et sudiste, et sa génétique est du même acabit, autrefois, dans les Gaules, on comptait des tribus ibères, des helléniques, des ligures (différenciés des celtes par la plupart des ethnologues contemporains), belges (là aussi différenciés mais mal connus), des aquitains (souche des basques et gascons actuels) et j'en passe.
Citation de SerCelestin
https://image.noelshack.com/minis/2022/05/5/1643936274-76c.png Il n'y a jamais rien de latin en France, même dans le sud, que ce soit au niveau phénotypique ou culturel. Peu de fois j'y suis allé, Premièrement ça hurle jamais dans la maison, on cuisine au beurre et on garde les mains en bas du corps lorsqu'on parle. Ils gigotent pas comme le dernier marchand du souk. Les "Français" qui font c'est, c'est simplement des immigrés espagnol ou italien,...

Alors je ne sais pas de quel sud tu me parles, mais c'est pas le mien: on est réputé bruyant (à juste titre, et depuis le moyen âge au moins, vu le nombre d'écrits) mais également caractériel, chez nous con de ta mère et couillonne c'est de la ponctuation, les week-end c'est course landaise ou même corrida pour les mieux desservi, les grandes fêtes taurines sortent comme des champignons tout l'été et on cuisine à la graisse de canard ou encore d'oie, grand jamais au beurre.

Et pour être un grand ami de la Provence, là bas aussi je vois une latinité accrue, encore plus que chez nous, avec des grandes affinités envers l'Italie.
Citation de ChofQuiChof
Car les tribus dites gauloises sont mal étudiées et ne représentaient que 60 pourcent du territoire, la France est depuis toujours un pays génétiquement fracturé et César au début de ses conquêtes dénombrera deux grands peuples en plus des gaulois/celtes sur le territoire, tandis que Strabon en dénombrera encore trois par la suite.
D'ailleurs l'étude sur la continuité génétique dont il est question sur ce topic atteste bien de six clusters différents en France, dont trois cassant le continuum génétique avec leurs voisins directs.
Il ne faut pas oublier que la France c'est un pays colonne, le plus large de toute l'union européenne, et par conséquent à la fois un pays géographiquement nordique, central et sudiste, et sa génétique est du même acabit, autrefois, dans les Gaules, on comptait des tribus ibères, des helléniques, des ligures (différenciés des celtes par la plupart des ethnologues contemporains), belges (là aussi différenciés mais mal connus), des aquitains (souche des basques et gascons actuels) et j'en passe.

Intéressant merci pour toutes ces précisions
Citation de SerCelestin
https://image.noelshack.com/minis/2022/05/5/1643936274-76c.png Il n'y a jamais rien de latin en France, même dans le sud, que ce soit au niveau phénotypique ou culturel. Peu de fois j'y suis allé, Premièrement ça hurle jamais dans la maison, on cuisine au beurre et on garde les mains en bas du corps lorsqu'on parle. Ils gigotent pas comme le dernier marchand du souk. Les "Français" qui font c'est, c'est simplement des immigrés espagnol ou italien,...

Pour le coup ces surtout des observations issues de ton expérience personnelle et je pense pas qu'elles soient exactes

J'habite dans le sud (meme si génétiquement mes racines sont à Calais, à Gênes et en ukraine:hap:)
et on parle avec les mains, cuisine à l'huile d'olive... la plupart des gens gueulent pour un oui ou pour un non, et on voit que les traits méditerranéen sont bien présents
Citation de SerCelestin
Oui ok il y a toujours eu une influence particulière en occitanie comme les troubadours , etc. Cependant, aujourd'hui cela n'a plus rien à voir avec le Moyen Âge.
https://image.noelshack.com/minis/2021/12/3/1616619690-ezgif-3-999ea4e41c48.png c'est immonde la corrida typiquement espagnol le truc importé , tout le monde déteste ça même les Italiens

Tu m'as l'air pas très renseigné, surtout qu'il n'est pas question "d'occitanie" (qui n'a aucune réalité historique) mais de Gascogne et Pays Basque, et ce n'est pas une influence, c'est continuel et bien documenté depuis des siècles, et rien n'a changé, que ce soit le tempérament ou les habitudes alimentaires, on compte plus le nombre d'œuvre littéraires qui attestent de notre tempérament légendaire (les trois mousquetaires, où D'Artagnan est présenté comme un démon on rappel, Cyrano de Bergerac, écrit comme une caricature de gascon, et j'en passe).

Concernant la Corrida, si la pratique elle même est apparut chez nous il y a 200 ans, les tauromachies avec mise à mort existaient depuis l'antiquité en Gascogne en particulier dans le sud des Landes.
Citation de SerCelestin
https://image.noelshack.com/minis/2021/44/1/1635797984-galere.png bah ça a beaucoup changé en un siècle justement

Mais tu vis dans un autre univers :rire:

Pagnol attestait déjà bien de cette Provence dans ses bouquins au siècle dernier, je t'invite à lire Jean de Florette où il décrit avec précision le tempérament des paysans de Provence.
Citation de SerCelestin
Oui ok il y a toujours eu une influence particulière en occitanie comme les troubadours , etc. Cependant, aujourd'hui cela n'a plus rien à voir avec le Moyen Âge.
https://image.noelshack.com/minis/2021/12/3/1616619690-ezgif-3-999ea4e41c48.png c'est immonde la corrida typiquement espagnol truc importé , tout le monde déteste ça

Papacito a fait une émission avec gilles lartigot ou il justifie la pratique de la corrida, il y expose des arguments assez intéressants qui ne me font plus du tout détester cette pratique personnellement :hap:

Le seul point noir c'est que l'animal est affaibli avant de rentrer dans l'arène ce qui est quand même une manière de faire peu respectable
Citation de Congenitus
Papacito a fait une émission avec gilles lartigot ou il justifie la pratique de la corrida, il y expose des arguments assez intéressants qui ne me font plus du tout détester cette pratique personnellement :hap:
Le seul point noir c'est que l'animal est affaibli avant de rentrer dans l'arène ce qui est quand même une manière de faire peu respectable

C'est une énorme désinformation l'affaiblissement de la bête, ou alors du moins ce n'est pas de coutume chez moi, mais les délires comme quoi ils seraient drogués sont totalement faux.

Au contraire, on excite au maximum la bestiole.
Citation de ChofQuiChof
C'est une énorme désinformation l'affaiblissement de la bête, ou alors du moins ce n'est pas de coutume chez moi, mais les délires comme quoi ils seraient drogués sont totalement faux.
Au contraire, on excite au maximum la bestiole.

Tant mieux si la bête n'est pas affaiblie, en tout cas j'espère que si ça se pratique, ca reste un phénomène minoritaire au sein du monde de la corrida
Citation de SerCelestin
« Qui a pleinement compris que l’histoire n’est pas contenue dans des livres épais mais vit dans notre sang même ? »
Il y a un long malaise depuis très longtemps en France justement sur ce sujet depuis les guerres napoléonienne qui a vidé la France de son essence
J'invente Rien

Tu n'inventes rien mais tu te trompes grandement sur l'essence en question, qui n'est ni unique ni dénuée de latinité, qui plus est en Provence.

On rappelle que Napoléon avait lui même vécut un profond choc culturel à Paris et s'est longtemps décris comme d'avantage corse que français, en plus d'avoir une profonde attirance pour le monde latin et l'empire Romain.

La France meurt à petit feu depuis la transition de l'ancien au nouveau régime, avec un point culminant à partir de la troisième république et de la première guerre mondiale, mais c'est bel et bien un affaiblissement progressif de ses idiomes régionaux qui ont profité à cette acculturation, et non un passage du beurre à l'huile :rire:
Citation de Congenitus
Tant mieux si la bête n'est pas affaiblie, en tout cas j'espère que si ça se pratique, ca reste un phénomène minoritaire au sein du monde de la corrida

Jamais vu ça et j'ai toujours vécu et participé à cet univers.
Citation de Baryton
Les Français du moins leurs ancêtres celtes ont abandonné leur culture celtique pour embrasser la culture latine.

On ne l'a pas vu depuis longtemps la culture celtique chez nous :rire:

Et concernant les différents pôle de France je n'y vois pas d'influence latine partout, bien au contraire, c'est circonstanciel, mais je ne vois rien de latin chez mes amis picards et j'en passe.
Liste des sujets