Topic : « Pq les Français ne sont pas considéré comme Celtes ? »

Avatar de ChofQuiChof ChofQuiChof
Citation de SerCelestin
https://image.noelshack.com/minis/2021/09/1/1614617624-ezgif-com-resize-4.png Oui, j'ai vu qu'il a fait un live avec un mec sur YouTube. Je n'ai rien contre le fait qu'ils perpétuent leur tradition en Espagne, mais il faut arrêter de justifier cela avec je ne sais quoi, un discours anti-"woke" ou en cherchant des comparaisons avec le rodéo américain. Cela n'a absolument aucun lien, rien à voir.

La corrida a été pour la première fois adoptée à Bayonne par conviction générale de la population qui pratiquait déjà des jeux proches depuis l'antiquité, on a plus longtemps pratiqué la corrida qu'on ne parle le Français, et la grande différence réside dans le choix.
Citation de ChofQuiChof
On ne l'a pas vu depuis longtemps la culture celtique chez nous :rire:
Et concernant les différents pôle de France je n'y vois pas d'influence latine partout, bien au contraire, c'est circonstanciel, mais je ne vois rien de latin chez mes amis picards et j'en passe.

Depuis presque 2000 ans pour la culture celtique. Pour ce qui est de la culture latine, elle est tombée au cours du haut Moyen Âge pour se transformer en différentes autres cultures influencé par les Germains dans la moitié nord et un peu plus latine dans le midi.
Citation de Baryton
Depuis presque 2000 ans pour la culture celtique. Pour ce qui est de la culture latine, elle est tombée au cours du haut Moyen Âge pour se transformer en différentes autres cultures influencé par les Germains dans la moitié nord et un peu plus latine dans le midi.

Encore une fois, il n'y a jamais eu l'ombre d'une culture ou même d'une langue celtique en Vasconie/Aquitania, je ne vois pas ce que tu me beugles.

Et concernant la culture latine prétendument perdue ou remplacé dans le midi, je ne sais pas encore une fois à quoi tu fais référence, quand est-ce que la culture taurine du sud ouest a été remplacée? On la vit encore, même si elle agonise de par l'influence venue du centre.
Encore une fois, il n'y a jamais eu l'ombre d'une culture ou même d'une langue celtique en Vasconie/Aquitania, je ne vois pas ce que tu me beugles.

Je parlais de la France dans sa globalité fils de pute, qui est majoritairement composés de peuples d'ascendance celtique. Dingue comment des foutus randoms se sentent obligés de casser les couilles pour des détails dans une discussion posée.

Et concernant la culture latine prétendument perdue ou remplacé dans le midi, je ne sais pas encore une fois à quoi tu fais référence, quand est-ce que la culture taurine du sud ouest a été remplacée? On la vit encore, même si elle agonise de par l'influence venue du centre.

Tape Haut Moyen Age sur Google et fais pas chier sous merde.
Citation de Alegna
Je note une petite erreur ici, toutes les nations britanniques sont celte sauf les anglo-saxons justement, qui sont eux Germains (avec tout de même une grosse influence Celtique).
Les angles viennent du Danemark actuel et les Saxons du nord de la germanie

Oui c'est ce que je viens de voir y'a 2 minutes en recherchant d'où provenaient les saxons, merci :hap:
Citation de Baryton
Je parlais de la France dans sa globalité fils de pute, qui est majoritairement composés de peuples d'ascendance celtique. Dingue comment des foutus randoms se sentent obligés de casser les couilles pour des détails dans une discussion posée.
Tape Haut Moyen Age sur Google et fais pas chier sous merde.

Et voilà qu'elle devient hystérique notre Baryton.

Si t'es pas capable d'avancer ton point de vue sans que Google ne parle pour toi tu évites de t'exprimer en expert le dernier de la classe https://image.noelshack.com/minis/2016/52/1482786258-jesus-zoom-1.png

"Majorité" bien qu'il en s'agit bien d'une, elle est bien moins écrasante que ce qu'un debile léger nourrit à la république pourrait penser, et on sait de source certaine aujourd'hui que c'est une exagération particulièrement inexacte, 60% du territoire Celte (on considère aujourd'hui que seul Gallia Celtica ainsi que les extrémités de la province romaine constituait un territoire de tribus définit comme gauloises chez les romains et comme celtes par ces tribus).

Il s'agirait d'arrêter de fantasmer un fond celtique qu'on ne retrouve que peu.
Citation de Alegna
C'est faux. Il y avait des Celtes implantés en Aquitaine.
Tu crois que les vascons se tapaient contre eux pour quelles raisons

Il n'y avait pas de Gaulois en Aquitania (distincte de l'Aquitaine actuelle ou médiévale l'illuminé) si on en croit les sources romaines qui placent toutes la frontière naturelle entre aquitains et Gaulois comme étant la Garonne.

En revanche il y avait des tribus partiellement celtisées et des mariages chez les tribus du médoc actuel.

Sinon les tribus d'Aquitania (vasconniques mais distinctes des vascones d'ailleurs) n'étaient pas unis et se battaient entre elles.

" L’ensemble de la Gaule est divisé en trois parties : l’une est habitée par les Belges, l’autre par les Aquitains, la troisième par le peuple qui, dans sa langue se nomme Celtes, et dans la nôtre Gaulois. "

C'est tout de même la base.
Concernant le reste, on considère aujourd'hui que la Galla Belgica ainsi que les tribus ligures ne constituaient pas des ensembles celtes (si on en croit d'une part les ethnologues de l'époque ainsi que les point de vus plus récent) mais en plus de ça il est relativement plutôt bien documenté par des sources comme Strabon que le Languedoc actuel était une aire au fond ibère puis partiellement celtibère.
Et voilà qu'elle devient hystérique notre Baryton.

Tu me manques de respect alors que je n'ai pas été irrespectueux envers toi, donc oui ça me gonfle.

Vu la tournure que prend la situation, j'aimerais bien te voir IRL pour que tu puisses me répéter ce que t'es en train de me dire au lieu de faire le chaud derrière ton écran, je suis à Paris.
Citation de Baryton
Tu me manques de respect alors que je n'ai pas été irrespectueux envers toi, donc oui ça me gonfle.
Vu la tournure que prend la situation, j'aimerais bien te voir IRL pour que tu puisses me répéter ce que t'es en train de me dire au lieu de faire le chaud derrière ton écran, je suis à Paris.

Je ne vois pas vraiment quand je t'ai manqué de respect au moment de ta petite crise, je t'ai gentiment corrigé pour ne pas blessé tes petits sentiments tu tiens pas en place ma salope :rire:

Mais bon à ce que je vois tu l'as en travers des dents juste car je t'ai rappelé à ta condition de desco en chef sur Avnoul, par chance je suis sur Paris aussi, alors viens MP
Je ne vois pas vraiment quand je t'ai manqué de respect au moment de ta petite crise, je t'ai gentiment corrigé pour ne pas blessé tes petits sentiments tu tiens pas en place ma salope :rire:

Dire "je ne vois pas ce que tu me beugles." ce n'est pas gentiment corriger, c'est un manque de respect et je ne suis pas d'humeur.

Mais bon à ce que je vois tu l'as en travers des dents juste car je t'ai rappelé à ta condition

Non c'est le manque de respect.

par chance je suis sur Paris aussi, alors viens MP

Ok on fait ça.
Citation de Baryton
Dire "je ne vois pas ce que tu me beugles." ce n'est pas gentiment corriger, c'est un manque de respect et je ne suis pas d'humeur.
Non c'est le manque de respect.
Ok on fait ça.

Ah donc c'est simplement ça qui t'as touché dans les sentiments? C'est pas un mythe la fébrilité du chnord nom de dieu :rire:
Citation de Alegna
La Belgique était germanique selon César, mais la toponymie renvoie aux langues gauloises, il est probable que cette zone fût une zone tampon entre celtes et Germains.
Les ligures étaient probablement des Indo-Européens distincts des Celtes

La Gaule Belge (et non Belgique et couvrant une bonne partie du nord de la France) n'était pas prétendument germanique selon César, seulement distincte des gaulois par la langue, les mœurs et les coutumes, et nous n'avons pas suffisamment de source pour attester des particularismes d'une langue belge.

En revanche, plus la recherche bat son plein, plus il est judicieux de ne pas considérer les tribus belges comme étant celtiques, tel que les romains avant nous.

Concernant les ligures, ancêtres des provençaux, ils sont dans le même cas.
Citation de Alegna
Faux. César écrit dans la guerre des Gaules à propos de la gaule Belgique qu'il croit les belges "descendre des Germains".
Au passage je sais très bien a quoi correspond la Belgique, l'Aquitaine, ou tout autre "région" antique de ka Gaulle et d'ailleurs, ne t'en fais pas pour moi autistin.
En Provence il n'y avait pas que des ligures, il y avait également des Celtes.
Les toponymes d'origine ligures que nous avons a disposition trahissent une origine Indo-européenne, mais probablement pas Celtique

Tu sais tellement placer ces anciennes provinces que tu me beuglais des tribus belge en Galla Aquitania, qui elle même n'est qu'une distinction ethnique l'abruti du village :rire:

Descendre =/= être germain, encore plus si on considère les considérations de l'époque, c'est comme Strabon qui faisait état d'une filiation entre ibères et aquitains sans pour autant les prétendre du même peuple.

T'es tellement à jour que tu me parles de zone tampon entre germains et celte, théorie depuis longtemps réfuté, il y avait néanmoins comme partout des rapports étroit avec les celtes frontaliers.

Concernant la Provence, si on prend en compte sa définition actuellement en tant qu'aire linguistique et culturelle, alors l'extrême majorité de sa population est de souche ligure se mêlant à des populations celtisées à ses frontières.
Liste des sujets