Topic : « Le travail du sol en Viticulture »
Les fevettes permettent de capter le diazote du sol pour en faire de l'azote pouvant être assimilé par les plantes. Donc on produit un engrais vert
Citation de GoyInsoumis
C'est intéressant mais j'y connais pas grand chose, aurais-tu de la lecture à ce sujet ?
Là j'en discutais avec mon prof de viticulture. Y a plein de bouquins qui demandent d'avoir un minimum de bases pour s'en sortir, notamment sur l'oeno moi j'ai encore du mal à tout saisir, mais le site de l'IFV est très intéressant à explorer
T'es étudiant agro ?
Où ?
Où ?
Citation de saucisses
T'es étudiant agro ?
Où ?
Je fais un BPA travail de la vigne et du vin dans le val de Loire, et je bosse à Sancerre
Conseil : si tu bosses dans le vin, va monter ton affaire dans un pays où tu peux vraiment te sortir un salaire sans flinguer tes terres et sans être issu d'une famille de riches propriétaires terriens. 
+
Le vin français est un poison, au même titre que toute l'industrie agroalimentaire.

+
Le vin français est un poison, au même titre que toute l'industrie agroalimentaire.

Citation de 30cm-au-repos
Conseil : si tu bosses dans le vin, va monter ton affaire dans un pays où tu peux vraiment te sortir un salaire sans flinguer tes terres et sans être issu d'une famille de riches propriétaires terriens.
+
Le domaine où je bosse travaille en bio. De plus en plus de vignerons se convertissent au bio ou a la biodynamie
Auto-édit :
Citation de GoyInsoumis
Très intéressant
Oui c'est vraiment pas mal, je suis un mois à la boîte puis une semaine seulement au CFA
Citation de 30cm-au-repos
+
Comment est fait le vin à l'étranger
Selon toi, c'est dans quel pays qu'on fait le vin le moins malsain ?Citation de KheyDesOrfevre
Le domaine où je bosse travaille en bio. De plus en plus de vignerons se convertissent au bio ou a la biodynamie
Auto-édit :
Oui c'est vraiment pas mal, je suis un mois à la boîte puis une semaine seulement au CFA
Un jour j'ai bu du vin produit en biodynamie, il était bien bon et ne m'a pas rendu malade alors que j'en ai bu trois verres, ce qui d'habitude me rend bourré et bizarre
Citation de Seguondaire
Comment est fait le vin à l'étrangerSelon toi, c'est dans quel pays qu'on fait le vin le moins malsain ?
Les très petites aop/aoc françaises, typiquement les coteaux du Layon ou Anjou village
Un jour j'ai bu du vin produit en biodynamie, il était bien bon et ne m'a pas rendu malade alors que j'en ai bu trois verres, ce qui d'habitude me rend bourré et bizarre
Citation de Ghibli
C'est super intéressant la viticulture !
Tu vas devenir tractoriste ? Apparemment c'est un secteur tendu tendu.
Ça m'attire pas plus que ça. Après un ouvrier viticole compétent trouve du travail sans problème même sans être tractoriste
Citation de Ghibli
Je veux dire qu'il est compliqué de trouver un tractoriste qualifié.
Ça c'est vrai. Mais des ouvriers viticoles qualifiés c'est rare aussi, notamment les tailleurs
Citation de Ghibli
Ouaip, effectivement
Sinon les punks à chien
Le problème de la taille c'est qu'une taille mal faite mets en difficulté ton cep de vigne et à terme réduit considérablement la pérennité de ton vignoble
Citation de Ghibli
Ouaip, je me doute.
Mais y'a des punks à chien qui font ça tous les ans.
Dans le domaine où mon conjoint travaillait, c'était comme ça en tout cas.
Plus pour les vendanges que pour les tailles je pense, à moins que le chef s'en foute un peu
Une mauvaise taille au fil du temps ça empêche la circulation de ta sève donc ton pied de vigne crève
Citation de KheyDesOrfevre
Les fevettes permettent de capter le diazote du sol pour en faire de l'azote pouvant être assimilé par les plantes. Donc on produit un engrais vert
Sauf que ça reste un apport exogène qui ne respecte pas ton biotope et oblige deux passages mécaniques supplémentaire sur parcelle, participe au tassement du sol, apporte uniquement de l'azote et pas forcement à des périodes où la demande est la plus forte, implique des contraintes supplémentaires et peut devenir clairement dommageable si on se laisse déborder au printemps par rapport au matériel de traitement que tu utilises, notamment avec des panneaux récupérateurs
De la même manière que les engrais chimiques, ça résout pas le problème. Il faut que ton sol soit capable de se régénérer tout seul, les feverolles c'est joli mais finalement pas aussi bénéfique qu'on veut bien le dire à long terme.
Ajd heureusement c'est assez rare des semis 100% feverolles
Ça prend bien une dizaine d'année pour modifier la balance de ton sol avec des engrais verts
Citation de KheyDesOrfevre
Plus pour les vendanges que pour les tailles je pense, à moins que le chef s'en foute un peu
Ils prennent ce qu'il y'a. Même vers St Emilion/Pomerol ça grouille d'arabes et de gitans l'hiver, faut pas croire
Y'a des domaines qui arrivent à fideliser des saisonniers, mais c'est pas la norme
Citation de Korevas
Sauf que ça reste un apport exogène qui ne respecte pas ton biotope et oblige deux passages mécaniques supplémentaire sur parcelle, participe au tassement du sol, apporte uniquement de l'azote et pas forcement à des périodes où la demande est la plus forte, implique des contraintes supplémentaires et peut devenir clairement dommageable si on se laisse déborder au printemps par rapport au matériel de traitement que tu utilises, notamment avec des panneaux récupérateurs
De la même manière que les engrais chimiques, ça résout pas le problème. Il faut que ton sol soit capable de se régénérer tout seul, les feverolles c'est joli mais finalement pas aussi bénéfique qu'on veut bien le dire à long terme.
Ajd heureusement c'est assez rare des semis 100% feverolles
Ça prend bien une dizaine d'année pour modifier la balance de ton sol avec des engrais verts
Ce que je veux dire c'est que labourer pour labourer ne sert à rien. Et tu as des sols plus ou moins riche aussi