Ça a servit à faire exploser les rendements à l'époque de nos grands parents en éliminant la concurrence, avant qu'on se rende compte que ça se pétait la gueule au bout d'un certain temps car appauvrissement des sols et erosion de la bonne terre, mais maintenant la tendance est plutôt au non-labour effectivement
Topic : « Le travail du sol en Viticulture »
Citation de KheyDesOrfevre
Le domaine où je bosse travaille en bio. De plus en plus de vignerons se convertissent au bio ou a la biodynamie
Le bio c'est un label de merde pour vendre des trucs hors de prix aux bobos des grandes villes, mais le vin produit reste quand même plombé aux sulfites et la culture implique toujours la destruction des sols par tout un tas d'engrais (labellisé bio, hin, bien sûr !), de bouillie bordelaise et de tout un tas de merde que seuls les agriculteurs ont le secret.
"Mais c'est bio, tkt, bois ton poison dont le prix a doublé entretemps. Camarade gaulois !"
Quant à la biodynamie, même combat. Généralement les agriculteurs qui font ce truc ne comprennent même pas pourquoi ils appliquent les consignes d'un illuminé qui a prescrit ça il y a plus de 100 ans.
Si Steiner voyait que tous les employés agricoles sont des bougnoules ou des trucs bizarres du tiers-monde ou de la Zad du coin, il brûlerait tout ça.
A part de minuscules productions, très confidentielles, c'est quasi mission impossible de trouver un truc correct dans ce pays.
Citation de Seguondaire
Comment est fait le vin à l'étrangerSelon toi, c'est dans quel pays qu'on fait le vin le moins malsain ?
Il est fait de la manière dont a envie de faire le producteur.
Donc y'a de tous les niveaux, tous les prix, toutes les qualités...
Il faut chercher sur place et boire ce que l'on trouve localement.
Surtout, il faut arrêter de croire qu'un truc importé à un prix concurrentiel va être meilleur que le poison trouvé en France.
Je sais qu'il y a des choses très bien qui sont faites en Australie, en Afrique du Sud ou au Canada par exemple.

Si j'étais encore en France, je ne boirais plus que des bières artisanales, faites avec du grain de qualité ou bien des alcools très locaux, produits par des artisans que je connais (genre Armagnac, Calva, ce genre de trucs...) mais, de manière générale, il faut bannir tous les grosses productions si on veut éviter de s'empoisonner et particulièrement le vin.

Citation de 30cm-au-repos
Le bio c'est un label de merde pour vendre des trucs hors de prix aux bobos des grandes villes, mais le vin produit reste quand même plombé aux sulfites et la culture implique toujours la destruction des sols par tout un tas d'engrais (labellisé bio, hin, bien sûr !), de bouillie bordelaise et de tout un tas de merde que seuls les agriculteurs ont le secret.
"Mais c'est bio, tkt, bois ton poison dont le prix a doublé entretemps. Camarade gaulois !"
Quant à la biodynamie, même combat. Généralement les agriculteurs qui font ce truc ne comprennent même pas pourquoi ils appliquent les consignes d'un illuminé qui a prescrit ça il y a plus de 100 ans.
Si Steiner voyait que tous les employés agricoles sont des bougnoules ou des trucs bizarres du tiers-monde ou de la Zad du coin, il brûlerait tout ça.
A part de minuscules productions, très confidentielles, c'est quasi mission impossible de trouver un truc correct dans ce pays.
Après si tu veux pas boire un pif dégueulasse ou plus cher le SO2 reste un mal pour un bien.
Citation de KheyDesOrfevre
Après si tu veux pas boire un pif dégueulasse ou plus cher le SO2 reste un mal pour un bien.
Continue comme ça et tu auras toute ta place dans la société de golem mongoliens dans laquelle la France est en train de sombrer.

Selon toi, c'est dans quel pays qu'on fait le vin le moins malsain ?