Topic : « À quoi ça sert d'être vegan ? »

Oula on lit tellement de conneries sur ce topic.
Déjà on va revenir sur 2 3 points théoriques de base

Être végan ce n'est pas qu'ALIMENTAIRE. C'est être ANTI-SPECISTE dans la globalité du concept.

EXPLOITATION ANIMALE INDUSTRIELLE
Bon déjà ça va de soi tu as un régime végétalien
Donc tu manges pas de viandes ou de produits issus d'animaux (miel, oeufs, laits...)
Tu n'utilises pas de tissus issus d'animaux (Soie, laine, cuir...)
Pas de produit testé sur les animaux (cosmétique, entretien, tabac...)

EXPLOITATION ANIMALE DIVERTISSEMENT
Tu boycottes les zoos, cirques, spectacle de magie avec animaux (lapins ou oiseaux)
Tu boycottes les animations touristiques type Corrida, ballade à dos d'éléphant ou de dromadaire
Tu boycottes les sports avec animaux tels que la chasse ou l'équitation

EXPLOITATION ANIMALE SEQUESTRATION
Tu n'as pas d'animaux de compagnie en cage ou en bocal (poissons, rongeurs...).
Tu n'as pas d'animal de compagnie si tu n'as pas les moyens logistiques qu'il mène une vie décente
Tu n'ACHETES pas un animal dans une animalerie, tu favoriseras le sauvetage ou les refuges.

j'ai sûrement oublié deux trois trucs, concernant les animaux de compagnie c'est un sujet pas très clair chez les vegans mais on est à peu près tous d'accord concernant les animaleries.
_____________________________________________________________________________________

Sinon, pour répondre au sophisme de l'APPEL DE LA NATURE qui consiste à dire vaguement "oui alors manger de la viande c'est la base de la chaîne alimentaire on a toujours mangé de la viande..." sachez que c'est FAUX.
Faut vraiment vous retirer le stéréotype de l'homme de cromagnon qui mangeait son gigot au bord du feu.

Les hommes à la base se nourrissait principalement de végétaux et d'insectes. Ils mangeaient de temps en temps des rongeurs à de rares occasions comme des rats ou des souris.
La consommation de viande telle qu'on la connait aujourd'hui est d'ailleurs venu assez tard dans l'Histoire et a longtemps été un luxe bourgeois (c'est d'ailleurs, dans une certaine mesure, toujours le cas).
https://fr.wikipedia.org/[...]ki/Appel_%C3%A0_la_nature
Apercite https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_%C3%A0_la_nature

Autre sophisme, comme quoi le véganisme serait une Idéologie nouvelle, alors là c'est nawak aussi. Le véganisme se retrouve notamment chez les hindous et on observe les premières réflexions sur l'éthique animale chez Pythagore, Ovide, Sénèque ou encore Platon (dsl pour l'argument d'autorité mais c'est juste pour dire que c'est pas une mode du XXIe siècle).
Avatar de SixFistUnder SixFistUnder
Citation de MrPointVult
Ils parlent d'écologies (viandes ça use l'eau toussa) ces tocards mais ils veulent acheter des fraises en décembre ou leur litchi de merde qui font 10000km en bateau.

Ils, toujours ce "Ils"... Ils se trouvent où ces "écolos", si ce n'est dans ta tête, t'as cru que Hulot avec ses 10 bagnoles/motos/hélicos je ne sais quoi d'autre était le représentant de l'écologie ou quoi?

Je te rappelle qu'il s'est fait éjecter face à Eva Joly... Et elle, ça m'étonnerait qu'elle fasse ce que tu dis, on se foutait bien de sa gueule à cette époque car elle se déplace en vélo.
Citation de Morfalou
Citation de Mmeanonyme
Les hommes à la base se nourrissait principalement de végétaux et d'insectes. Ils mangeaient de temps en temps des rongeurs à de rares occasions comme des rats ou des souris.
La consommation de viande telle qu'on la connait aujourd'hui est d'ailleurs venu assez tard dans l'Histoire et a longtemps été un luxe bourgeois (c'est d'ailleurs, dans une certaine mesure, toujours le cas).
Techniquement les Hommes ont comme de nos jours toujours eu un régime différents selon leur milieux. https://image.noelshack.com/minis/2016/32/1470919005-img25.png
On trouvait déjà des sortes d'esquimaux y'a 300 000ans. Mais oui dans l'ensemble tu as raison, la plupart des études de mâchoires, de fossiles d'excrement ou rapport de strontium ont mo'tre qu'a part dans des situations extrêmes l'homme mangeaient plutôt des végétaux, parfois des petits rongeurs ou des charognes.
On pense que c'est pour cette raison que la vitamine a et le fer d'origine végétal sont "moins bien assimiles" parce qu'en fait le corps a appris à les filtrer vu qu'il en recevait beaucoup trop.

Ahah oui tu as raison sur les exceptions par rapport au milieu. Mais on va pas s'éterniser dix ans dessus non plus, l'anti-spécisme est un choix idéologique et éthique... L'anthropologie préhistorique n'est là que pour consolider l'idée et n'est pas l'idée en soi.

Sinon je réaffirme que manger de la viande n'est pas nécessaire à votre santé pour les ahuris qui passeraient par là. :rire:
Et me sortez pas l'argument fallacieux de la B12 svp
Avatar de Pseudo supprimé Pseudo supprimé
Citation de Mmeanonyme
Je pense que beaucoup n'aiment pas les vegans par anti gauchisme primaire.
Il y a beaucoup de points vrais dans ce qu'ils disent mais aussi beaucoup d'exagération.
En ajoutant leur prosélytisme débile et leur hystérie qui les rendent antipathique et donc leur discours devant antipathique.
Citation de MrPointVult
Citation de Mmeanonyme
Il y a beaucoup de points vrais dans ce qu'ils disent mais aussi beaucoup d'exagération.
En ajoutant leur prosélytisme débile et leur hystérie qui les rendent antipathique et donc leur discours devant antipathique.

Les chiens les plus petits hurlent le plus fort... :noel:
[Je suis végan et j'aurais pu me faire traiter de speciste par un végan par l'utilisation de cette expression :rire:]

Oui l'anti-spécisme est une idéologie de gauche (SELON MOI) . Elle est politique, économique, sociale et culturelle. Contrairement au végétarisme ou au flexitarisme qui ne sont que des régimes, le véganisme s'étend au-delà.

D'ailleurs je ne crois pas qu'il est possible d'être végan et d'extrême-droite car le véganisme va à l'encontre des coutumes alimentaires d'un pays. Surtout en France, on connait la place de la gastronomie dans notre pays, notamment de la pâtisserie et des gros plats à base de viande. La gastronomie d'un pays est importante, elle agi de manière coutumière, façonne les classes sociales et est un soft power mondial (cf. le vin en Chine, les pâtisseries au Japon, les baguettes aux USA). Le véganisme est un réponse à cela et les lobbys de la gastronomie en France sont puissants et influents.

bon c'est peut être pas clair car je suis en nuit blanche là mais vous comprendrez l'idée j'espère

(en aspects culturels y'a aussi la corrida, la chasse & l'équitation qui ont une place importante en France)
Avatar de Pseudo supprimé Pseudo supprimé
Citation de MmeAnonyme
Citation de MrPointVult
Citation de Mmeanonyme
[Je suis végan et j'aurais pu me faire traiter de speciste par un végan par l'utilisation de cette expression :rire:]
Oui l'anti-spécisme est une idéologie de gauche. Elle est politique, économique, sociale et culturelle. Contrairement au végétarisme ou au flexitarisme qui ne sont que des régimes, le véganisme s'étend au-delà.
D'ailleurs je ne crois pas qu'il est possible d'être végan et d'extrême-droite car le véganisme va à l'encontre des coutumes alimentaires d'un pays. Surtout en France, on connait la place de la gastronomie dans notre pays, notamment de la pâtisserie et des gros plats à base de viande. La gastronomie d'un pays est importante, elle agi de manière coutumière, façonne les classes sociales et est un soft power mondial (cf. le vin en Chine, les pâtisseries au Japon, les baguettes aux USA). Le véganisme est un réponse à cela et les lobbys de la gastronomie en France sont puissants et influents.
bon c'est peut être pas clair car je suis en nuit blanche là mais vous comprendrez l'idée j'espère
(en aspects culturels y'a aussi la corrida, la chasse & l'équitation qui ont une place importante en France)

Oui, je pense que le véganisme est incompatible avec "l’extrême droite" comme tu dis.
Mais "l’extrême droite" est sensé être d'accord sur les impacts écologiques, la surconsommation, la qualité du sol et bien d'autre chose que l'on a en commun.

Personnellement, je suis nationaliste royaliste et surtout catholique (tradi bien sûr).
Donc pour le principe de subsidiarité et pour l'economie/agriculture concentrique (on va chercher ce dont on a besoin au plus prêt des lieux de productions).
On respect la nature, car il faut la léguer aux futurs générations.

En France on a des terres fertiles, on sait tout faire (trains, bateau, avions, voitures, btp, ...) je ne vois pas pourquoi on devrait importer les choses que l'on peut produire nous même.

L'homme est créé pour louer, honorer et servir Dieu, notre Seigneur, et, par ce moyen, sauver son âme. Et les autres choses qui sont sur la terre sont créées à cause de l'homme et pour l'aider dans la poursuite de la fin que Dieu lui a marquée en le créant. D'où il suit qu'il doit en faire usage autant qu'elles le conduisent vers sa fin, et qu'il doit s'en dégager autant qu'elles l'en détournent. Pour cela, il est nécessaire de nous rendre indifférents à l'égard de tous les objets créés, en tout ce qui est laissé au choix de notre libre arbitre et ne lui est pas défendu; en sorte que, de notre côté, nous ne voulions pas plus la santé que la maladie, les richesses que la pauvreté, l'honneur que le mépris, une longue vie qu'une vie courte, et ainsi de tout le reste; désirant et choisissant uniquement ce qui nous conduit plus sûrement à la fin pour laquelle nous sommes créés."
Saint Ignace de Loyola
Citation de MrPointVult
Citation de MmeAnonyme
Citation de MrPointVult
Citation de Mmeanonyme
Oui l'anti-spécisme est une idéologie de gauche. Elle est politique, économique, sociale et culturelle. Contrairement au végétarisme ou au flexitarisme qui ne sont que des régimes, le véganisme s'étend au-delà.
Oui, je pense que le véganisme est incompatible avec "l’extrême droite" comme tu dis.
Mais "l’extrême droite" est sensé être d'accord sur les impacts écologiques, la surconsommation, la qualité du sol et bien d'autre chose que l'on a en commun.
Personnellement, je suis nationaliste royaliste et surtout catholique (tradi bien sûr).
Donc pour le principe de subsidiarité et pour l'economie/agriculture concentrique (on va chercher ce dont on a besoin au plus prêt des lieux de productions).
On respect la nature, car il faut la léguer aux futurs générations.
En France on a des terres fertiles, on sait tout faire (trains, bateau, avions, voitures, btp, ...) je ne vois pas pourquoi on devrait importer les choses que l'on peut produire nous même.
L'homme est créé pour louer, honorer et servir Dieu, notre Seigneur, et, par ce moyen, sauver son âme. Et les autres choses qui sont sur la terre sont créées à cause de l'homme et pour l'aider dans la poursuite de la fin que Dieu lui a marquée en le créant. D'où il suit qu'il doit en faire usage autant qu'elles le conduisent vers sa fin, et qu'il doit s'en dégager autant qu'elles l'en détournent. Pour cela, il est nécessaire de nous rendre indifférents à l'égard de tous les objets créés, en tout ce qui est laissé au choix de notre libre arbitre et ne lui est pas défendu; en sorte que, de notre côté, nous ne voulions pas plus la santé que la maladie, les richesses que la pauvreté, l'honneur que le mépris, une longue vie qu'une vie courte, et ainsi de tout le reste; désirant et choisissant uniquement ce qui nous conduit plus sûrement à la fin pour laquelle nous sommes créés."
Saint Ignace de Loyola

Etant athé et darwiniste je te répondrais que l'homme est un animal et que le reste de la faune sont des animaux non-humains. :oui:
Mais bon on va pas rentrer dans ce débat c'est un trou sans fin :rire:

Selon moi, on peut être d' "extrême droite" (nationaliste, défense des coutumes et de son identité...) et végétalien. Mais pas végan. Le véganisme remet toutes les cultures en cause car toutes les cultures ont leurs attraits spécistes (Aïd, Noël, l'exploitation de poissons au japon, maltraitance d'éléphants en Inde,... je vais pas faire le tour du monde mais tu saisis l'idée).

Bref, en fait le véganisme est une sous-branche du cosmopolitisme dans une certaine mesure

Après il y a pas qu'UN véganisme. Il y a de nombreux débats au sein même de la commu végane et c'est en évolution. Par exemple certains sont penchés sur le vocabulaire alors que moi j'en ai rien à branler. On se rappellera des SJW qui ont gueulé sur le hashtag Balance Ton Porc. Je saisis l'idée mais pour moi dans l'absolu que le langage soit spéciste n'est pas un problème actuel et relève de l'adoration des animaux non-humains.
PS : vu les tournures que prennent les choses on peut imaginer que le véganisme va se décliner de différentes manières politiquement dans les prochaines décennies.
Au même titre que le Féminisme qui a des courants de gauche comme de droite (débats sur la prostitution/travailleur(euse)s du sexe, le port du voile...)
Liste des sujets