Topic : « Le communisme est né 200 ans trop tôt »

Avatar de MarechalPhilip MarechalPhilip 🐈‍⬛
Citation de Kristaline
On est passé de toutes les industries aux industries clefs... fais un effort, mec.

Se pose la question souvent évoquée : Hitler contrôlait-il l'industrie allemande ou l'industrie allemande contrôlait-elle Hitler ? Je penche pour la première proposition puisque je pense qu'Hitler n'est pas juste un type venu de nulle-part. Il vient d'une longue maturation du fait identitaire allemand et de la révolte desdits allemands contre la révolution bolchévique avortée en Allemagne après la WWI (révolution dont 90% des protagonistes étaient juifs comme pour la révolution en Russie. Un hasard. :hap:)
Citation de MarechalPhilip
Se pose la question souvent évoquée : Hitler contrôlait-il l'industrie allemande ou l'industrie allemande contrôlait-elle Hitler ? Je penche pour la première proposition puisque je pense qu'Hitler n'est pas juste un type venu de nulle-part. Il vient d'une longue maturation du fait identitaire allemand et de la révolte desdits allemands contre la révolution bolchévique avortée en Allemagne après la WWI (révolution dont 90% des protagonistes étaient juifs comme pour la révolution en Russie. Un hasard. :hap:)
Au début les bourgeois finançaient Hitler donc ils avaient un certain contrôle sur lui mais une fois au pouvoir avec la moitié des forces vives du pays derrière lui dont une bonne fanatisées, que voulais-tu qu'ils fassent ? Qu'ils agitent leur titre de propriété face à un panzer ?
Citation de Kristaline
Au début les bourgeois finançaient Hitler donc ils avaient un certain contrôle sur lui mais une fois au pouvoir avec la moitié des forces vives du pays derrière lui dont une bonne fanatisées, que voulais-tu qu'ils fassent ? Qu'ils agitent leur titre de propriété face à un panzer ?

La question ne se pose pas en ces termes finalement. Qui a réellement écrit Mein Kampf ? Quels relais ont permis à Hitler de grandir en tant que personnage historique ? Et ces relais le reliaient à qui, à quelle mouvance, à quelle idéologie ? Une autre personne que Hitler aurait-elle pour le remplacer ?

De la même manière, la France était-elle traversée à la même époque par les mêmes types de troubles ?

Au final, contre QUI et quelle idéologie les peuples européens se levaient tous chacun à leurs manières ?

Etc. :hap:
Citation de Kristaline
MarechalPhillip, historien officieux de l'cécole des annales.

J'ai appris l'Histoire officielle. Bien scrupuleusement.

Et maintenant j'aime la questionner. La remettre en question. Pas les faits évidemment mais leur interprétation. :oui:

C'est une de mes passions... :hap:
Liste des sujets