Topic : « je n'ai pas donné de notes cette année »

mon collège pratique l'évaluation par compétences : rouge (non acquis), jaune (fragile), vert (acquis), vert + (dépassé)

et c'est obligatoire car cela figure dans le projet d'établissement
Ils ont suivi mes conseils. Quand j'étais encore élève j'avais clairement signifié à mon prof que les notes c'était dépassé ! J'avais aussi proposé de supprimer l'EPS. https://image.noelshack.com/minis/2016/30/1469541952-risitas182.png
comme je disais à B2S, il y a de bonnes idées dans la pédagogie nouvelle, mais appliquée dans un mauvais système, pour de mauvaises raisons

j'ai fini par comprendre ce que la notation par compétences peut avoir de génial : plus besoin de fabriquer des échafaudages de barèmes plus ou moins branlants pour noter sur /2 points, par exemple, que l'élève a bien respecté les alinéas et créé des paragraphes

au sein d'une même évaluation, il suffit de rajouter un item : "disposer en paragraphes", c'est bien plus lisible :oui:

si tu veux apprendre à des 6èmes à rendre leur travail en temps et en heure, tu n'es pas obligé de te contenter de la punition ou du mot dans le carnet comme menace : tu crées une compétence "rendre son travail", au moins c'est clair, et c'est bien plus lisible qu'un chiffre ou un point en moins
les notes sont utiles
- pour des exercices de notation fine, comme la dictée : toutes mes dictées sont chiffrées
- pour établir une notation de type concours : du moment où il faut classer les étudiants et en éliminer, tu es obligé de passer par des notes
- pour différencier plus finement entre une même catégorie d'élèves

d'ailleurs c'est le problème des quatre grands groupes de compétences : entre des verts qui tirent vers le jaune, et des verts qui tirent vers le vert+, la distance peut être grande
oui, un peu comme le système américain
finalement, c'est un peu ça

le problème est pas seulement qu'il y ait un "chiffre" (puisque la couleur, c'est un peu la même chose), c'est plus l'étendue de l'échelle de 1 à 10 ou de 1 à 20 et que selon les matières, les niveaux, la période de l'année, on ne sait pas toujours ce que vaut un 12 par exemple
Liste des sujets