Topic : « Je hais le gore »

Citation de Vhy
Parce que nous l'avons par défaut
C'est une réelle volonté de vouloir la retirer, comme vouloir se déglinger de pleins de façons que laisse tomber la liste..
J'avoue que c'est aussi très humain de vouloir s'auto-saboter

Bah peut-être pas tous les être humains l'ont naturellement + surtout que souvent y'a des variantes culturelles.
(Par exemple les civilisations qui sacrifiaient des gens) Jusqu'à pas longtemps on coupait des têtes sur la place publique en France et certes ça devait en choquer certains mais force est de constater que c'est pas le cas de tous.
On peut très bien développer une insensibilité si ça nous permet de mieux survivre.
Tout ça pour dire que je suis pas certain de ton pdv essentialiste.
Citation de Divin
Dans ce cas ce sont des exécutions faisant suite à une révolution, mais autrement, les exécutions en place publique les plus communes étaient utilisées pour choquer et dissuader la foule (et ça marchait bien).

"Ton contre exemple fonctionne que dans ce contexte"
Mon contre exemple fonctionne donc
Citation de Divin
Dans ce cas ce sont des exécutions faisant suite à une révolution, mais autrement, les exécutions en place publique les plus communes étaient utilisées pour choquer et dissuader la foule (et ça marchait bien).
Je t'invite à aller regarder les études sur le sujet mais on a aucun lien entre la peine de mort et la dissuasion
https://i.aveshack.com/a31d797000ebb106.jpg
Citation de Divin
Ton contre-exemple est spécifique à une période de l'histoire. La mienne s'applique pour toutes les exécutions en place publique ayant existée.

Non les mayas faisaient des sacrifices et les sacrifiés voulait l'être et c'était public
Citation de Shan
oh non encore une situation cas isolé/généralités

Non on a un mec qui essentialise "l'être humain est sensible par nature"
Je dis juste qu'on a aucune preuve de ça
Citation de Divin
J'ai pas dit que la peine de mort était dissuasive mais que les exécutions en place publique à l'époque étaient exercée à cet effet. Il s'agirait d'apprendre à lire eczema632.

Ok mais là on parle de l'effet sur les gens, s'ils ne sont pas choqués ça ne sert à rien
Citation de Shan
oh non encore une situation cas isolé/généralités

+ Bon vous ne savez clairement pas de quoi vous parlez, vous vous êtes sensibles donc vous partez du principe que l'être humain est sensible, en fait c'est plus compliqué que ça et ça peut dépendre d'un contexte social et culturel.
Pas sûr que cro-magnon aie été très sensible (notamment à la mort), quant aux précédents (homo erectus, habilis, etc) n'en parlons même pas
Citation de Divin
Est-ce que tu sais déjà ce qu'implique la sensibilité ? L'Homme l'est par définition de part sa sentience. C'est une histoire de stimulus, quelque chose fait peur à une personne :d) la personne en question est effrayée, ou quand la personne subit une perte :d) elle est attristée. Ce sont juste des réactions et des déclencheurs.
L'être humain est sentient, donc de base sensible, donc enclin à être "choqué" au cas-où il se trouve dans une situation de vie ou de mort.
Si tu es insensible, tu vas contre ce qui définit fondamentalement l'être humain. La conclusion est que tu es très certainement déficient, que tu le généralises à toute l'Humanité pour avoir un gain normalité est ton problème.

Non il n'y a pas de lien entre sentience et sensibilité, parceque certains animaux sont prouvés sensibles (ils sont donc sentients ???? Spoiler on sait pas et sûrement non)
C'est toi qui est déficient. Soit tu défini l'être humain biologiquement et dans cette définition il n'est pas question de sensibilité. Soit tu essayes une définition philosophique et du coup tu déclares que les sociopathes ne sont pas humains et que les stoïciens peuvent arrêter d'être humain !?
C'est con. Je ne généralise rien du tout, j'ai juste dit que c'est propre à chacun. C'est vous qui généralisez en donnant une définition bancale de l'être humain.
Citation de Divin
Ils enterraient leur défunts.

Les rituels autour de la mort ne marquent pas forcément une sensibilité + une sensibilité ne fait pas un être humain. Néandertal enterrait ses morts et n'est pas considéré humain
Citation de Divin
Un presque-singe plus sensible (donc humain) qu'eczema ayao.

Ta définition de l'être humain est nulle et conne, je peux décider que pour être humain il faut manger de la merde ça n'en fait pas une vérité.
Citation de Divin
Définition de sensibilité :
Propriété (d'un être vivant, d'un organe) de réagir d'une façon adéquate aux modifications du milieu.
La sensibilité de la rétine.
Synonymes :
excitabilité
2.
Propriété de l'être humain sensible (traditionnellement distinguée de l'intelligence et de la volonté).
Une vive sensibilité.

Définition de sentience :
Sentience (du lat. sentiens, ressentant) : pour un être vivant, capacité à ressentir les émotions, la douleur, le bien-être, etc. et à percevoir de façon subjective son environnement et ses expériences de vie.
Ils sont synonymes.

Gros con là on parle du rapport à la mort on est pas sensibles aux mêmes choses, et percevoir un manque chez soi rentre dans la définition de sentience mais pas de sensibilité.
Tu peux sentir ton insensibilité

Auto-édit :
Citation de Divin
Tes quelques contre-exemples ne valent rien face à la réalité biologique, elle qui est immuable (peu importe le nombre de cas isolés que tu m'énumères).

Tu n'as rien prouvé biologiquement mdr
Citation de Divin
Tes quelques contre-exemples ne valent rien face à la réalité biologique, elle qui est immuable (peu importe le nombre de cas isolés que tu m'énumères).

La définition biologique d'un "être humain" c'est : appartient au genre homo
Il n'est en aucun cas question de sensibilité face à la mort
Citation de Divin
Définition de sensibilité :
Propriété (d'un être vivant, d'un organe) de réagir d'une façon adéquate aux modifications du milieu.
La sensibilité de la rétine.
Synonymes :
excitabilité
2.
Propriété de l'être humain sensible (traditionnellement distinguée de l'intelligence et de la volonté).
Une vive sensibilité.

Définition de sentience :
Sentience (du lat. sentiens, ressentant) : pour un être vivant, capacité à ressentir les émotions, la douleur, le bien-être, etc. et à percevoir de façon subjective son environnement et ses expériences de vie.
Ils sont synonymes.
+ T'es malin à relier ça à la sentience sauf qu'il n'est pas question de la même sensibilité, quand quelqu'un est insensible à la mort, (ou insensible au sens large = manque d'empathie), on ne parle pas de sentience car il a une expérience sensible subjective

Auto-édit :
Citation de Divin
Sur ce post, tu expliques que la sentience n'est pas le fait des animaux
et pourtant dans les définitions que j'ai posées ci-dessus, elles qualifient toutes les deux le groupe qui y sont assujetties d'être vivant.
Tu me fatigues mongol.

Absolument pas
Citation de Divin
Je vais arrêter là tu fais mal à la tête.

Donne la définition biologique de l'être humain stp et entoure moi "être sensible à la mort" :)
Juste pour voir
Liste des sujets