Topic : « Vrai question technique en Français »

Avatar de jvcisdowned jvcisdowned
Attend je demande à chatGPT 🐱

Voilà la réponse :

La différence dans l'utilisation du "s" dans les phrases "Nous nous sommes parlé" et "Nous nous sommes rencontrés" dépend du verbe utilisé et de la conjugaison appropriée pour chaque verbe.

Dans la phrase "Nous nous sommes parlé", le verbe utilisé est "parler" qui est un verbe du premier groupe et qui se conjugue avec l'auxiliaire "avoir" en utilisant le participe passé "parlé". En utilisant la forme pronominale, le verbe prend également un pronom réfléchi "nous nous" qui indique que l'action est effectuée par et pour les mêmes personnes. Dans ce cas, le participe passé "parlé" ne prend pas de "s" car le verbe ne s'accorde pas avec le sujet.

Dans la phrase "Nous nous sommes rencontrés", le verbe utilisé est "rencontrer" qui est un verbe du troisième groupe et qui se conjugue avec l'auxiliaire "être" en utilisant le participe passé "rencontré". Comme dans la phrase précédente, en utilisant la forme pronominale, le verbe prend également un pronom réfléchi "nous nous". Cependant, dans ce cas, le participe passé "rencontré" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet "nous" et prend donc un "s" car le sujet est pluriel.

En résumé, la règle est que le participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Cependant, le participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde pas avec le sujet. 🐱
*vraie question

C'est une histoire de COD / COI comme toujours, mais on ne va pas mentir c'est n'importe quoi, ça fait partie des inepties de la langue Française que l'on devrait abréger de toute urgence, ras le bol de toutes ces règles arbitraires et qui nous prennent la tête.
Avatar de Chlamydomonas Chlamydomonas
Dans la phrase "Nous nous sommes parlé", le verbe utilisé est "parler" qui est un verbe du premier groupe et qui se conjugue avec l'auxiliaire "avoir" en utilisant le participe passé "parlé".

Mouais

Depuis quand sommes c'est le verbe avoir
Citation de jvcisdowned
Attend je demande à chatGPT 🐱
Voilà la réponse :
La différence dans l'utilisation du "s" dans les phrases "Nous nous sommes parlé" et "Nous nous sommes rencontrés" dépend du verbe utilisé et de la conjugaison appropriée pour chaque verbe.
Dans la phrase "Nous nous sommes parlé", le verbe utilisé est "parler" qui est un verbe du premier groupe et qui se conjugue avec l'auxiliaire "avoir" en utilisant le participe passé "parlé". En utilisant la forme pronominale, le verbe prend également un pronom réfléchi "nous nous" qui indique que l'action est effectuée par et pour les mêmes personnes. Dans ce cas, le participe passé "parlé" ne prend pas de "s" car le verbe ne s'accorde pas avec le sujet.
Dans la phrase "Nous nous sommes rencontrés", le verbe utilisé est "rencontrer" qui est un verbe du troisième groupe et qui se conjugue avec l'auxiliaire "être" en utilisant le participe passé "rencontré". Comme dans la phrase précédente, en utilisant la forme pronominale, le verbe prend également un pronom réfléchi "nous nous". Cependant, dans ce cas, le participe passé "rencontré" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet "nous" et prend donc un "s" car le sujet est pluriel.
En résumé, la règle est que le participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Cependant, le participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde pas avec le sujet. 🐱

"Nous sommes" "avoir" what ?
Citation de Chlamydomonas
Dans la phrase "Nous nous sommes parlé", le verbe utilisé est "parler" qui est un verbe du premier groupe et qui se conjugue avec l'auxiliaire "avoir" en utilisant le participe passé "parlé".
Mouais
Depuis quand sommes c'est le verbe avoir

En gros il veut dire que « nous nous sommes parlé » ne se dit pas. Il faudrait dire « nous avons parlé »

Auto-édit : Sinon tu peux envoyer un mail à l’académie française ils te répondront
Faut voir l'auxiliaire et si ce n'est pas une locution verbiale.

Si c'est l'auxiliaire être ou une locution verbiale, pas de soucis.

Sinon avec l'auxiliaire avoir, le seul moment déroutant cest lorsque le cod fait référence au sujet.

Elles se sont appelées (verbe transitif direct)
Mais
Elles se sont téléphoné (verbe transitif indirect)

Édit :
Dans le cas "nous nous sommes parlé" parler s'utilise avec l'auxiliaire avoir (j'ai parlé au type de la boulangerie).

Sauf que dans cette phrase c'est un verbe transitif indirect.

Nous avons parlé à qui ? Nous.
Donc on accorde pas.
Du coup Recitasse

On est sensé connaître cette liste par cœur ?

https://www.conjugaisonfr[...]transitifs-indirects.html
Apercite https://www.conjugaisonfrancaise.com/verbes/liste-verbes-transitifs-indirects.html

Pourquoi le j'ai parlé se transforme en nous nous sommes parlé, c'est a dire du verbe avoir au verbe être ?

Pareil on peut aussi utiliser le verbe avoir pour rencontrer , j'ai rencontré

Et pourtant dans un cas on met un s et pas l'autre
Avatar de jvcisdowned jvcisdowned
Parler se conjugue avec avoir + parlé
Et non être parlé

Est-ce que tu peut dire : nous avons parlé À qui? Oui. Donc pas de S

Rencontrer se conjugue avec avoir + rencontré
Et non être rencontré

Est-ce tu peut dire : nous avons rencontré qui ? ( nous ) donc rencontrer avec un S ( nous )

"le participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet"
Citation de Chlamydomonas
Du coup Recitasse
On est sensé connaître cette liste par cœur ?
https://www.conjugaisonfr[...]transitifs-indirects.html
Apercite https://www.conjugaisonfrancaise.com/verbes/liste-verbes-transitifs-indirects.html

Pourquoi le j'ai parlé se transforme en nous nous sommes parlé, c'est a dire du verbe avoir au verbe être ?
Pareil on peut aussi utiliser le verbe avoir pour rencontrer , j'ai rencontré
Et pourtant dans un cas on met un s et pas l'autre

Non pas du tout (le seul truc à apprendre par cœur ce serait la liste des locution).

Un verbe transitif indirect est par définition un verbe suivit d'un coi.

Je parle à qui, de qui
Mais on ne peut pas dire
Je parle qui
Citation de jvcisdowned
Parler se conjugue avec avoir + parlé
Et non être parlé
Est-ce que tu peut dire : nous avons parlé À qui? Oui. Donc pas de S
Rencontrer se conjugue avec avoir + rencontré
Et non être rencontré
Est-ce tu peut dire : nous avons rencontré qui ? ( nous ) donc rencontrer avec un S ( nous )
"le participe passé d'un verbe conjugué avec l'auxiliaire "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet"

Merci pour ton aide

https://i.aveshack.com/e869ce0b5a679f1c.jpg

Donc la différence c'est que pour un il y a directement qui (direct) et l'autre a qui (indirect)

https://image.noelshack.com/minis/2021/24/5/1624033702-qui4.png

En vrai du coup il y a un verbe que mon utilise comme discuter a et un autre rencontrer (sans le a)

Si il y a un a, COI, il n'y a pas de s
Je rajoute également, dans le même spectre que les locutions.
Si le verbe change de sens lorsqu'il est pronominal.

Et il y a encore faire + infinitif.

L'accord avec les verbes pronominaux c'est le bordel..
Liste des sujets