Topic : « Royalistes : revue des troupes »
Une question les royalistes (c'est sérieux)
Vous trouvez pas ça injuste qu'un types puisse gouverné par le simple fait d'être né?
En gros j'aimerais connaître vos arguments
Vous trouvez pas ça injuste qu'un types puisse gouverné par le simple fait d'être né?

En gros j'aimerais connaître vos arguments

Citation de jahtari
Comme on sait qu'il sera roi à sa naissance, on peut le former à son futur rôle et ça réduira les ambitions de certains. Le processus électif mène à la démagogie.
Citation de MrPointVult
Citation de jahtariComme on sait qu'il sera roi à sa naissance, on peut le former à son futur rôle et ça réduira les ambitions de certains. Le processus électif mène à la démagogie.
Je suis entièrement d'accord, le processus électif a ses défaut, surtout le notre en 2 tours (principe de Condorcet
)Mais un roi peut facilement être corrompus
Quand je vois certain fils de bourge qui crache à la gueule des prolo alors qu'ils sont simplement né avec une cuillère en argent dans la bouche (je parle pas des parent qui eux ont peut-être travailler dur pour en arrivé là
)Je me dis qu'un futur roi même éduquer sera plus facilement enclin à mépriser le peuple
Mais un roi peut facilement être corrompus
C'est le contraire qui est vrai. Le Roi n'a que pour bien ceux de la Couronne, il ne peut que consacrer sa vie à défendre ce dont il a hérité pour le transmettre avec davantage de richesses à ses descendants.
Il ne faut pas confondre la bourgeoise (et la noblesse d'ancien régime) avec la Monarchie, car eux fonctionnent sur des biens privés qu'ils cherchent à faire fructifier en réalisant des profils pour leur seuls intérêts.
L'intérêt du Roi, c'est le bien commun par définition.
Citation de jahtari
Citation de MrPointVultJe suis entièrement d'accord, le processus électif a ses défaut, surtout le notre en 2 tours (principe de Condorcet
Citation de jahtariComme on sait qu'il sera roi à sa naissance, on peut le former à son futur rôle et ça réduira les ambitions de certains. Le processus électif mène à la démagogie.
)
Mais un roi peut facilement être corrompus
Quand je vois certain fils de bourge qui crache à la gueule des prolo alors qu'ils sont simplement né avec une cuillère en argent dans la bouche (je parle pas des parent qui eux ont peut-être travailler dur pour en arrivé là)
Je me dis qu'un futur roi même éduquer sera plus facilement enclin à mépriser le peuple
C'est la que l'Eglise catholique entre en jeu. Le roi est le serviteur de son peuple.
Basé principalement sur L'Evangile selon Saint Jean 13-15 : Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait pour vous.
Ensuite le roi avait bien plus de contre pouvoir qu'aujourd'hui.
Après on n'est jamais à l'abri d'un roi mauvais. Mais l'histoire de France nous prouve que la France a tenu 1500 ans. Alors qu'en 200 ans de République la France n'a jamais été aussi mal et au bord de la disparition (hors guerre).
Vos points de vue se défendent
Mais ça me conforte dans ce que je pense
tout système fini tôt ou tard par être corrompus (même l'Eglise
), et qu'il faut régulièrement le renouveler 
tout système fini tôt ou tard par être corrompus (même l'Eglise
), et qu'il faut régulièrement le renouveler 
Citation de jahtari
Vos points de vue se défendent![]()
tout système fini tôt ou tard par être corrompus (même l'Eglise), et qu'il faut régulièrement le renouveler
La vie de toute institution humaine (l'Eglise a une partie humaine faillible et divine infaillible).

Si par renouveler tu veux dire assainir je suis avec toi.
Après il ne faut pas tomber dans le réformisme débile.

On constate un dysfonctionnement, on agit dessus, on regarde si ça marche et on valide.